Cars 2 : le retour tant attendu des voitures de Pixar
Comme depuis quelques années, l’été est synonyme de films Pixar. Après Wall-E et Toy Story 3, le studio Pixar revient avec leur dernier né film Cars qui reprend les aventures de Flash McQueen dans le monde compliqué de la course automobile de haut niveau.
MAJ : lire la chronique détaillée sur Cars 2 >>
Synopsis
Après sa victoire d’estime à la course Piston Cup (rebaptisé Hudson Hornet Cup), le coureur Flash MacQueen, accompagné de son ami Martin, continue sa progression et s’attaque à un championnat du monde un peu particulier puisqu’il oblige les voiture à utiliser l’Allinol, un biocarburant non polluant.
Hélas, Martin tombe dans une affaire d’espionnage et les enjeux vont vite dépassé ceux d’une simple couronne de champion.
On en salive d’avance
5 ans après le premier Cars, qui a assi l’hégémonie du studio Pixar sur les films d’animation pour enfants, John Lasseter propose une nouvelle aventure de Flash MacQueen. Même si le studio semble avoir pris le chemin archibattu des suites (Le monde de Nemo 2 est prévu pour 2012, et Toy Story 4 serait en chantier), l’attente autours de Cars 2 est très forte car le monde du film est vraiment à part avec une retranscription et une relecture du monde moderne à travers des voitures.
Sans attendre la sortie du film, Pixar a présenté les nouveaux protagonistes de l’histoire, nous vous les avions déjà présentés cet hiver dans un article dédié. Nous en en savons enfin plus sur leur rôle dans cette histoire qui s’apparente à un remake de James Bond à la sauce automobile. La bande-annonce suggère un film explosif où les héros de Cars vont visiter le monde : Londres, Paris, Rome et Tokyo nous laissant nous interroger sur la manière dont ils ont recréé ces lieux célèbres.
Ce 2ème volet a été tourné en 3D et John Lasseter, un des deux réalisateurs du film, promet que le film « CARS 2 a vraiment été conçu en fonction de la 3D » et que l’on sent « que chaque élément a été longuement pensé- les objets sont très réfléchissants, pour que le résultat soit vraiment clinquant, glamour, élégant et branché.«
Bien qu’en général dubitatif sur ce genre de promotion, Pixar est à la pointe de la technique et a réalisé dès 1989 un court-métrage en 3D. Sera-t-il convaincre avec ce nouveau film ?
Côté chiffre, malgré un bon début, meilleur que le premier Cars, le second volet semble attiré moins de personnes : la deuxième semaine, il a rapporté 42 millions de dollars de revenu alors que le premier avaient atteint 50 millions de dollars. C’est étonnant car Cars reste une des licences les plus appréciées des jeunes enfants.
Rendez-vous la semaine prochaine pour une grosse mise à jour de notre dossiers CARS !