Korialstrasz (dragon de Krazus, de Warcraft)
Histoire de Korialstrasz
Le passé de Korialstrasz est inconnu : il aurait vécu la Guerre des Anciens mais son rôle exact y est inconnu. Nous reviendrons par la suite sur ce passage quand son moi du présent reviendra dans le passé.
Le libérateur d’Alexstrasza
Korialstrasz se fera un nom parmi les dragons car il sera aux premières lignes dans les combats contre Aile de mort, le frère d’Alexstrasza Neltharion.
Bien que les orcs aient été battus lors de la seconde guerre, les dragons rouges ont perdu leur reine, devenue une usine à dragon pour les orcs. Korialstrasz, sous sa forme de mage du Kirin Tor, convainc ses pairs d’envoyer un de ses protégés, le magicien humain Rhonin, dans la citadelle de Grim Batol pour voir ce que l’ancienne horde y trame. Cependant, l’ordre qu’il donne à Rhonin est différent : il lui demande d’y libérer Alexstrazsa qui y était enfermée.
Alors que l’humain ne doit être qu’une simple diversion, il réussit contre toute attente à libérer la reine des dragons rouges car Aile de mort lui prête assistance. En effet, il souhaite exploiter Alexstrazsa afin qu’il puisse la transformer en mère de son nouveau vol draconique. Cependant, le mage humain déjoue également ses plans et détruit même la Demonsoul qui servait à contrôler les dragons et qui affaiblissait les autres Aspects.
Libre, Alexstrasza s’allie avec les autres dragons pour tuer Aile de mort. Ils le laissent pour mort mais il réussit cependant à survivre. Krasus quitte la vie mortelle alors quelque temps laissant les magiciens du Kirin Tor seuls afin de passer du temps auprès de sa reine et repeupler les dragons rouges et la soigner.
Le Puits de Soleil
En tant que Borel, un mage humain, il protège la réincarnation du Puits de Soleil, la jeune Anveena qu’il confie à une famille normale en créant des illusions qui lui serviront de famille. Elle n’avait aucune conscience de ce qu’elle était réellement jusqu’à ce qu’un magicien mort-vivant Dark’han l’attaque sous les ordres du Roi Liche Arthas. Cependant, leurs plans sont déjoués car elle était sous la protection du futur Aspect de la magie Kalecgos qu’elle protégea de chasseurs de dragons.
Leur groupe est consolidé par l’ancien paladin Jorad Mace qui connait également Borel et par la consort de Kalecgos la dragonne Tyrigosa. Cependant, le destin d’Anveena est tragique car elle est emprisonnée par Dark’han puis emmenée aux restes de l’ancien Puits de Soleil afin que l’artéfact retrouve sa puissante d’avant. Le magicien devenu puissant en drainant son énergie réussit à contrôler Korialstrasz qu’il envoie combattre Kalecgos. Les deux dragons sortent du combat à mort grâce au petit dragon Raac qui casse le sort qui contrôle Krasus.
Cette histoire permet au dragon rouge de rencontrer le dragon bleu et une amitié naquit entre les deux.
La guerre des anciens
Quelques années par la suite, Nozdormu demande à Krasus d’étudier une faille temporelle en Kalimdor. Le dragon rouge y va avec son protégé Rhonin et est transporté 10 000 ans en arrière juste avant la Guerre des Anciens annonçant la première arrivée de la Légion Ardente en Azeroth. Cependant, Korialstrasz est très faible : il ne peut que difficilement utiliser la magie et il lui est impossible de prendre sa forme ailée alors que Rhonin arrive à canaliser plus facilement ses pouvoirs.
Après s’être fait reconnaître comme dragon, Krasus est amené à Alexstrazsa, sa reine. Son moi du passé, tout juste promu consort est encore plus affaibli que lui et Krasus comprend que l’existence du même être au même moment les rend plus fragile. La proximité leur permet d’avoir moins à souffrir de ce mal.
Les deux Krasus s’entendent bien, même si celui du passé ne comprenait pas pourquoi il se sentait plus en forme avec l’elfe. Ils combattent ensemble avec l’armée des elfes de la nuit menée par Malfurion et Tyrande pour tenter de contrer Azshara qui voulait invoquer Sargeras en Azeroth. Les deux ont un rôle central dans cette réécriture du passé car ils ne sont pas présents quand Neltharion utilise la demonsoul contre les démons avant de se retourner contre les autres vols.
Grâce à la pierre, le nouveau Aile de mort immobilise les dragons. Mais, n’étant pas sous l’influence de l’artefact, Krasus lui fonce dessus brisant sa concentration et permettant aux vols de se libérer. Aile de mort fuit mais les Aspects et les autres dragons étaient de nouveau libres. Par la suite, les deux Krasus vont également s’allier pour reprendre la demonsoul à Aile de mort en allant la chercher dans son antre. Celui du passé sera même poursuivi par l’ancien Aspect mais réussira à s’enfuir en se faisant passer pour mort. L’autre survit car il est sous sa forme humaine.
Après la destruction du Puits d’éternité, Nozdormu renverra Krasus dans le présent.
La nuit des dragons
Korialstrasz et Kalecgos vécurent une autre aventure ensemble car les deux se retrouvèrent attirés à Grim Batol par la magie de la consort d’Aile de mort Dame Sinestra.
Ils rencontrèrent pour la première fois les dragons d’Outreterre les Ailes de Néant, des enfants d’Aile de mort affranchis de son influence néfaste suite à l’explosion de Draenor.
Les deux dragons ont une approche opposée : Kalecgos est enflammé tandis que Korialstrasz est plus posé. Ainsi, il les libéra d’une prison en utilisant sa magie pour manipuler un geôlier alors que le dragon bleu tentait de briser les chaînes par lui-même. Cette passion va rendre Kalecgos sensible à la magie de Sinestra qui va le retourner contre Korialstrasz obligeant les deux dragons à se battre. Kalecgos souhaite dans son cœur cette confrontation violente car il en veut au dragon rouge d’avoir manipulé Anveena pour qui Kalecgos avait des liens amicaux forts.
Korialstrasz est également le dragon qui tue le nouveau fils de Sinestra qui faisait des recherches pour créer un nouveau vol à Aile de mort. Pour cela, il utilise la ruse car il le convainc qu’il ne serait jamais libre de sa mère pour qui elle restera un esclave à exploiter toute sa vie.
L’accord du repos du vers
Krasus aurait proposé à Alexstrasza de rassembler tous les vols à la tour de l’accord du vers. Tous les ambassades des vols draconiques y sont présents, mêmes les traîtres noirs.
Il donne des quêtes aux joueurs comme celles menant l’assaut contre Malygos après avoir tué Saphiron à Naxxramas (ce qui explique son refus de ne pas suivre Alexstrazsa dans les réunions de réconciliation avec le vol bleu, cf plus bas).
Krasus est également aux premières places dans le combat contre le Fléau car il demande aux joueurs d’aller aider un sanctuaire sous les assauts des forces d’Arthas. Il suivra également Alexstrasza aux évènements du Portail du Courroux (la traîtrise d’une faction des Réprouvés).
Il gèrera aussi les assauts des dragons du crépuscule contre le Sanctuaire rubis : il ordonne aux joueurs d’y descendre pour y tuer les dragons.
Le dernier fait d’arme
Alors que Krasus préfère rester au Sanctuaire rubis pour ne pas rencontrer le vol bleu qui lui en veut d’avoir tué Malygos, Alexstrasza participe à une réunion à la tour du repos du vers pour discuter avec les vols bleu et vert. Cependant, ils sont attaqués par les forces du Crépuscules.
Alors que la riposte se passe bien, Alexstrasza remarque que les dragons adverses ne bougent pas trop et comprend qu’elle est face à une diversion. Elle revient alors vers la tour mais trop tard : les Sanctuaires rubis explosent détruisant tous les œufs des dragons de chaque vol draconique. L’horreur est à son comble car les restes de magie prouvent que Korialstrasz est à l’origine de l’explosion, laissant à penser qu’il est un traître.
Terriblement affectée par ces évènements, Alexstrasza va en Désolace pour se laisser mourir.
Thrall tentera une première fois de la motiver à reprendre son combat mais elle sera indifférente à ses demandes et menace de l’attaquer. Thrall revient plus tard porteur d’une vision : il lui explique que Korialstrasz a préféré détruire tous les œufs pour empêcher que leurs enfants deviennent des aberrations chasseurs de dragons. Il n’est donc pas un traître et, ragaillardie par cette nouvelle, Alexstrasza va reprendre les armes contre les forces du Crépuscules saluant le courage son consort mort pour protéger les dragons jusqu’au bout.
Produits dans lesquels Krasus apparaît
Korialstrasz est probablement le personnage qui apparaît le plus de produits dérivés de Warcraft et de manière étonnante, il est finalement assez peu connu. Son caractère lisse toujours au service de sa reine est un peu fade et il ne possède pas l’énergie et la passion de Kalecgos. Sa reine et compagne, Alexstrasza, est beaucoup plus populaire alors qu’elle n’apparaît activement que dans l’extension La colère du Roi Liche et beaucoup plus dans Cataclysme.
Il apparaît dans la plupart des livres de Richard A. Knaak qui semble apprécier le personnage.
La première apparition de Krasus a lieu dans Le jour des dragons qui raconte ses manipulations pour libérer Alexstrasza. Il sera également très présent dans la pseudo suite La nuit des dragons où il retourne enquêter sur les étranges phénomènes qui ont lieu dans l’ancienne citadelle des orcs.
Il apparaît dans le dernier tome de la trilogie de mangas Le Puits Solaire bien que son influence soit forte sur l’histoire (il a créé Anveena et a motivé Jorad à se battre).
Il est au première loge de la Guerre des Anciens car il est envoyé par Nozdormu enquêté sur une perturbation spatio-temporelle qui l’enverra au moment de la trahison de Neltharion. Cependant, l’influence de cette histoire sur la trame principale de Warcraft est sujette à caution car le lecteur ne sait pas ce qui s’est véritablement passé (des contradictions ayant lieu par rapport à ce qui est raconté dans le jeu, cf notre analyse de la série).
Il est également visible à côté d’Alexstrasza dans la tour de l’accord du repos du vers dans l’extension La colère du Roi Liche. Sans surprise, il est sous sa forme d’elfe de sang / haut elfe et il donne des quêtes aux joueurs.
Sa mort mystérieuse est racontée dans le livre le Thrall -Le crépuscule des Aspects.
Si je puis me permettre quelques erreurs que j’ai pu relevé :
« Kalecgos souhaite dans son cœur cette confrontation violente car il en veut au dragon rouge d’avoir manipulé Anveena pour qui Kalecgos avait des liens amicaux forts. »
Kalecgos en veut à Krasus il est vrai mais les liens qu’il entretenait avec Anveena sont des liens encore plus fort . Ils se vouaient une passion amoureuse mutuellement
« En tant que Borel, un mage humain, il protège la réincarnation du Puits de Soleil, la jeune Anveena qu’il confie à une famille normale. »
Krasus a également spécifier que la famille d’Anveena était aussi une illusion pour masquer au mieux ce qu’elle était .
Bonjour Kaedyn,
Vous soulevez 2 points très intéressants.
Avant d’écrire l’article, je me suis longtemps posé la question sur l’existence de la relation amoureuse entre Kalec et Anveena.
Cependant, après réflexion, j’ai décidé de rester vague sur cette hypothèse car Kalec ne donne jamais de confirmation qu’il est amoureux. Comme Anveena est le puits du Soleil, une des sources de magie les plus puissantes d’Azeroth, et comme Kalec est un dragon bleu dont le devoir de protéger la magie en Azeroth, je me demande si Kalec n’est pas attiré par Anveena comme une boussole par le pôle nord.
Les autres histories mettant en scène Kalec semblent conforter cette hypothèse car aucun n’évoque de sentiments amoureux quand elles résument l’histoire d’Anveena (par exemple, dans le rome Thrall -Le crépuscule des Aspects, cf http://www.otakia.com/32014/produit/livres-bd-manga-comics/livres/le-crepuscule-des-dragons-thrall-twilight-aspect-world-warcraft-golden/).
Cependant, on est clairement dans une zone grise de l’univers de Warcraft où on n’est pas sûr à 100% de ce que l’on lit.
Quant à la famille humaine, de mon côté, je pensais que la famille était réelle et qu’Anveena était venue dans la famille comme la princesse Kaguya (cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaguya-hime ou le livre de nobi nobi : http://www.otakia.com/31466/produit/les-livres/livres-pour-enfants/kaguya-la-princesse-au-clair-de-lune-nobi-nobi-critique-shiitake-alice-briere-haquet/).
Mais après réflexion, je pense que vous avez raison, je modifie le texte en conséquence.
Merci de votre retour.