La Horde (Warcraft)
La Horde est une armée des orcs qui a envahi Azeroth et est devenue une faction du jeu World of Warcraft. Elle est au cœur de l’univers Warcraft car l’autre faction, l’Alliance, s’est créée suite à cette attaque.
Kil’Jaeden, un général de La Légion Ardente, l’avait créée pour massacrer les draenei sur leur dernière planète d’accueil Draenor. Après leur victoire, les différents clans composant la Horde se battirent les uns contre les autres en absence d’ennemi commun. Sargeras l’utilisa alors pour aller à l’assaut d’Azeroth.
La Horde envahit la presque totalité du sud de Lordaeron en réussissant à s’allier avec les trolls, les gobelins et les ogres.
Après leur défaite et la libération de l’influence démoniaque, Thrall reconstruisit la Horde en y intégrant de plein droits les orcs, les trolls et les taurens sous sa bannière. Par la suite, ses peuples furent rejoints par les réprouvés, les elfes de sang puis les gobelins. Sa nouvelle Horde n’était plus une armée mais plutôt une nation d’êtres sans pays.
Garrosh Hurlenfer a pris la direction de la Horde et cette nouvelle nation est devenue plus belliqueuse contre l’Alliance tout en continuant à rejeter les valeurs démoniaques de la première Horde.
Histoire de la Horde
La naissance de la Horde
Au début de leur histoire, les orcs sont composés de clans pacifiques et indépendants vivant dans les plaines de Draenor. Leur culture était chamanique avec un énorme respect pour les esprits élémentaires et leurs ancêtres. Leur peau était également rose loin du vert foncé qu’on leur connait.
Leur destin fut changé 200 ans après l’atterrissage des draenei sur leur planète car ces nouveaux arrivants étaient poursuivis par la Légion Ardente. Ils avaient toujours réussi à s’enfuir avant que les démons ne les rejoignent. Face à l’intelligence et à la force des orcs, Kil’Jaeden, un ancien draenei qui a renié ses valeurs pour rejoindre Sargeras dans la Légion Ardente, décida de les utiliser pour attaquer ses ennemis.
Pour cela, il envoya des visions au chef des chamans orcs Ner’zhul en se faisant passer pour sa femme décédée. Bien que méfiant, Ner’zhul suivit ce que les ancêtres lui demandait et convoqua tous les chefs de clans pour leur faire prendre conscience de la menace. Les autres chamans avaient reçu des alertes similaires ce qui motiva les clans orcs à s’armer et à s’entraîner pour la guerre.
En parallèle à cette préparation, tout le pouvoir politique revint dans les mains de Ner’zhul qui prenait toutes les décisions pour les orcs. Certaines voix étaient dissonantes comme celles de Durotan, chef du clan Loup de givre, et Orgrim Marteau de destin mais l’urgence de la menace empêcha leur idée de se faire entendre.
Quand ils se sentirent prêts, les orcs lancèrent les assauts contre les draenei. Profitant des effets de surprise, leurs premières victoires furent faciles. En réaction, les draenei envoyèrent une délégation pacifique pour connaître la raison des attaques à Ner’zhul mais les orcs les arrêtèrent comme prisonniers. Devant le traitement des draeneis, Durotan décida de libérer la délégation car il jugea indigne les ordres qu’ils avaient reçus. Face à la démarche non belliqueuse des draenei, Ner’zhul commença à avoir des doutes sur sa démarche et remit en cause le message qu’il avait reçu.
Quand il chercha la confirmation auprès des vrais ancêtres, il vit sa méprise mais ne put changer le cours de la guerre car son disciple Gul’dan l’empêcha de révéler la vérité sur la manipulation qu’il avait subie. En effet, Kil’Jaeden avait enrôlé Gul’dan dans ses machinations ; tandis que Ner’zhul pensait au bien de son peuple, Gul’dan ne cherchait que le pouvoir pour lui-même le rendant très utile pour le général de la Légion Ardente.
Après avoir contrôlé Ner’zhul, Gul’dan prit en main le commandement des clans qui étaient devenus la Horde. Les premiers échecs vinrent quand les chamans ne réussirent plus à appeler les esprits élémentaires pour combattre la magie des draenei. Pour pallier à ce problème, Gul’dan forma les anciens chamans devenus inutiles à la magie démoniaque les transformant en démonistes. En parallèle, Gul’dan créa le Conseil des Ombres, un regroupement d’orcs influents qui pouvaient diriger la Horde dans la direction qu’il voulait. Il fit en sorte que Main-Noire devienne le chef de la guerre de la Horde mais il avait un rôle fantoche tandis que Gul’dan dirigeait l’armée comme il le voulait.
La Horde était maintenant un outil de la Légion Ardente dont le but était d’exterminer les draenei. La peau des orcs changea : elle devint verte, signe de la corruption des démons. Les zones conquises s’appauvrissaient et devenaient du sable rouge.
Les combats tournaient à l’avantage de la Horde. Le chef des draenei, le prophète Velen eut une vision et décida de laisser leur capitale, Shattrath tomber,aux mains de la Horde afin que son peuple puisse vivre tranquillement en clandestinité sur Draenor. Cependant, pour que la victoire des orcs soit crédible, il dut laisser des hommes derrière pour offrir un minimum de résistance.
A la veille de l’assaut, le démon Mannoroth vint sur Draenor et offrit son sang aux orcs afin qu’ils soient encore plus forts. Grom, le chef du clan Hurlenfer, fut le premier à boire et motiva les autres clans à le suivre. Après l’avoir consommé, ils devenaient effectivement plus puissants mais perdaient le sens de la raison en devenant des machines à tuer sans scrupule. Grâce à une alerte de Gul’dan, le clan Loups de givre, les seuls résistants au nouvel ordre de Gul’dan, refusa de boire le sang mais participa quand même à l’assaut.
A la conquête d’Azeroth
Les Draenei soi-disant vaincus, les orcs se retrouvèrent sans ennemi à combattre. Leur soif de guerre les tourna les uns contre les autres laissant à penser qu’ils allaient s’entre-tuer.
Gul’dan, tout comme les autres démonistes, reçu un message télépathique de la part de Medivh, un magicien humain, possédé par Sargeras. Le chef de la Légion Ardente lui promettait un nouveau monde à conquérir et encore plus de pouvoir grâce au tombeau d’un de ses avatars qui possédait une immense magie. Gul’dan accepta l’offre et construisit un portail vers l’autre monde. Il l’ouvrit avec l’aide de Medivh et la Horde prit pied en Azeroth. Gul’dan commença par exiler le Clan des Loups de givre qui résistait encore à ses ordres.
Dans un premier temps, ils ne rencontrèrent pas beaucoup de résistance et prirent pied sur le monde. Cependant, le disciple de Medivh, Khadgar, découvrit que son maître avait ouvert le portail sombre vers le monde des orcs et il prévint le roi Wrynn et son général Lothar Anduin. Wrynn ne cru pas le garçon mais Anduin envoya ses forces à Kerazhan voir son ami où il eut la preuve de sa traîtrise et il tua le magicien. Au moment de mourir, Gul’dan tenta de lire dans l’esprit de Medivh la position du tombeau de Sargeras. Il réussit mais la mort du magicien le plongea un coma profond.
Hurlevent tomba quasiment au même moment car le roi humain fut assassiné, les rescapés fuirent à la cours du roi Menethil, le père d’Arthas. Orgrim, le bras droit de Main Noire, vainquit son ancien chef et devint le maître de la Horde. Son premier geste fut de détruire le Conseil des ombres pour qu’il puisse être le seul maître de la Horde. Quand il se réveilla, Gul’dan découvrit une Horde qui n’avait pas besoins de lui et qui se méfait de lui.
Grâce à sa magie, il réussit à convaincre Orgrim de le laisser en vie et devint son chef démoniste. Ainsi, il créa des chevaliers de la Horde à partir de cadavres humais puis rendit intelligent les Ogres en leur apprenant la magie.
A l’insu d’Ogrim, Gul’dan réussit à trouver des personnes qui lui étaient encore fidèles. Il leur donna l’ordre de tuer Durotan et sa compagne, les chefs du clan Loup de givre. Ces derniers venait d’être parents d’un garçon et étaient partis rentre visite à Orgrim pour le prévenir que Gul’dan allait le trahir. Ils espéraient ainsi arrêter leur exil et retrouver une place d’honneur pour leur nouveau-né. Leur message fut bien entendu mais à leur départ, ils furent tués par les gardes d’Orgrim à la solde de Gul’dan. Leur mort rendit leur enfant Go’el orphelin ce qui aura un destin important dans la deuxième Horde.
Hurlevent pris, le Sud de Lorderon ne tarda guère à tomber sous le contrôle des orcs. Orgrim attaqua ensuite l’île au nord de Lordaeron. Dans un premier temps, il rencontra des succès importants : il réussit à enrôler les trolls et les gobelins puis à contrôler des dragons avant de tenter un siège de Lune d’Argent. Cependant, la magie qui protégeait la ville l’empêcha de lancer l’assaut. Il prit alors la direction de la capitale de Lordaeron et, grâce à la défection de la nation Altérac, il réussit à assiéger la capitale.
Il l’aurait probablement prise si Gul’dan ne l’avait pas trahit à ce moment-là. Au lieu d’aider d’Orgrim, il prit la direction du tombeau de Sargeras avec ses forces privant Orgrim de forces conséquentes de la Horde. La mort dans l’âme, Orgrim laissa tomber le siège et se retourna contre son ancien démoniste. Il n’eut pas le plaisir de le tuer car les démons maléfiques du tombeau s’en occupèrent.
Le bras droit de Gul’dan, Cho’gall, survécut à cette mort. Son clan, le Marteau du Crépuscule devint un culte prônant la fin du monte et ouvert à toutes les races. Par la suite, Cho’gall deviendra un allier d’Aile de mort dans la destruction d’Azeroth. Grâce à la défection d’une partie de la Horde, les humains et les peuples amis de l’Alliance (les nains du nid de l’aigle, les hauts-elfes de Quel’Thalas et les gnomes) repoussèrent la Horde grâce au commandement de Lothar.
La Horde avait perdu le Nord de Lordaeron mais continuait à se battre dans l’île du Sud. Ainsi, au Mont Rochenoire, au lieu de se retirer dans leur citadelle, les orcs lancèrent une contre-attaque et repoussèrent l’Alliance. Orgrim tua même leur chef, Anduin Lothar en combat. Cependant, son bras droit, le paladin Turalyon utilisa la Lumière pour emprisonner le chef de la Horde.
Sa disparition marque la fin de la première Horde : certains orcs s’en réclament mais se sont cachés dans le Mont Rochenoire mais ne représentent plus un grand danger (bien qu’ils maîtrisaient des dragons). Orgrim réussit à s’enfuir de sa prison mais il disparut des combats.
Défaits, les orcs de la Horde devinrent apathiques et perdirent toute volonté. Les humains les enfermèrent dans des camps où ils les parquèrent comme des bêtes. Le Portail Sombre fut fermé coupant la Horde en deux parties : celle sur Azeroth, enfermée, et celle sur Draenor qui avait réussi à fuir à travers le portail.
La réouverture du portail et la destruction de Draenor
Avec la disparition de Gul’dan, Ner’zhul reprit ses esprits mais il n’avait aucune ambition de se battre. Le chef des Chevaliers de la mort le motiva à reprendre les armes en lui faisant comprendre que le portail pouvait être ouvert vers de nouveaux mondes.
Après avoir rassemblé les orcs de Draenor sous sa bannière, il rouvrit un portail vers Azeroth. Les humains avaient prévu ce cas de figure et construit une citadelle pour contrôler la réouverture du portail.
La guerre recommença mais l’Alliance ne vit pas que cet assaut était une diversion : Ner’zhul avait envoyé ses combattants récupérer des artefacts pour contrôler le portail en Draenor. Aidé par Aile de mort, Ner’zhul obtint les objets et s’enferma dans la citadelle des remparts infernales en Draenor.
Cependant, l’Alliance utilisa également le portail et prit pied en Draenor. Ils combattirent les orcs sur leur terre natal ne comprenant pas encore l’utilité des objets que les orcs avaient volé.
Au moment propice, Ner’zhul alla vers le Temple noir et exécuta sa magie. Il réussit à ouvrir des portails mais l’intervention de Khadgar (l’apprentit de Medivh) lui fit perdre contrôle de sort détruisant de fait Draenor.
Il réussit malgré tout tout à s’enfuir à travers un portail vers d’autres mondes mais l’ancien chaman tomba sur Kil’Jaeden qui l’attendait. Khadgar ferma le portail bloquant une partie de l’Alliance sur Draenor devenu l’Outreterre. Kil’Jaeden n’avait pas aimé la trahison de Ner’zhul dans la constitution de la première Horde et il utilisa sa magie pour le transformer en esclave. Ner’zhul devint le Roi Liche et fut envoyer dans un bloc de glace en Azeroth où il prépara le Fléau, la nouvelle arme des démons.
La nouvelle Horde
A cause de la fermeture du portail, Grom Hurlenfer et son clan furent enfermés en Azeroth. Il continua de se battre et tentait tant bien que mal de rallier les orcs à sa cause mais la plupart avait perdu toute envie de se battre.
De son côté, Go’el fut retrouvé par un humain Landenoire, qui l’a renommé en l’appelant Thrall (qui signifie esclave). puis il l’a formé aux arts de la guerre. Grâce à l’aide de l’humaine Taretha Toxton, il se libéra de son emprisonnement et chercha le chef de la résistance Grom. Avec lui, il découvrit la vie des orcs avec qui ils n’avaient jamais vécu et dont ils ne connaissaient que peu de chose. Au début, il ne maîtrisait même pas leur langue.
Quand il comprit qu’il était un membre du clan Loup de givre, il prit la direction des montagnes où son clan avait été exilé. Il y rencontra Drek’Thar, le chef par intérim, qui reconnu en Thrall le fils de son ancien chef Durotan. Il fut étonné de voir que Thrall avait des affinités avec les esprits élémentaires et le forma en tant que chamans. Thrall devint le premier nouveau chaman depuis que Gul’dan avait convaincu les orcs de devenir démonistes.
Un soir, alors qu’un orc étranger le cherchait, Thrall le provoqua en duel et le désarma. Il ne put pas la tuer comme le voulait la tradition car son clan s’interposa : l’inconnu se révéla être Orgrim, l’ancien chef de la Horde, qui prit immédiatement Thrall comme bras droit. Avec l’aide de Grom, ils libèrent les orcs des camps. Grâce au retour de la magie chamanique, les orcs redevinrent eux-mêmes et ne se laissèrent plus faire.
Après les premiers moments de surprise, les humains défendirent mieux les camps et réussirent à tuer Orgrim. Avant de mourir, le chef de la Horde donna à Thrall son marteau (Marteau de Destin), son armure et le proclama nouveau chef de guerre.
Un peu après, Thrall reçu la visite d’un corbeau qui se révéla être l’âme de Medivh libérée de l’influence de Sargeras. Il lui apprit qu’à l’ouest existait des terres sur lesquels son peuple pouvait vivre, et qu’ils devaient fuir car Lordaeron était perdue. Il suivit son conseil et fit construire une flotte pour aller en Kalimdor. Il eut raison car, peu après, le Fléau attaquait Lordaeron tuant tous les êtres vivants sur son passage.
Avant d’arriver sur le nouveau continent, la Horde dut s’arrêter sur une île. Thrall rencontra des trolls pacifiques avec des valeurs proches des siennes et les enrôla dans sa Horde, changeant une fois pour toute le cours de l’ancien regroupement de clans orcs.
Avec ses nouveaux alliés, menés par Vol’jin, Thrall prit la direction de Kalimdor. Ses bateaux s’échouèrent peu avant d’arriver. Après s’être regroupé, Thrall rencontra des centaures qui attaquaient des taurens, il vint à leur secours et devint ami avec leur chef Cairne. Ce peuple possédait des rites proches des premiers orcs et, grâce à eux, redécouvrirent leur héritage sur le respect des anciens et des esprits.
Thrall fonda la ville d’Orgrimmar (du nom de l’ancien chef de guerre) dans la région de Durotan (du nom de son père). Cairne lui parla d’un prophète qui voyait le futur et Thrall décida d’aller le voir pour en savoir plus sur la menace indiquée par le corbeau. Il laissa le commandement à Grom.
Devant le manque de bois de la région, Grom décida d’en couper dans la forêt d’Orneval. Ses troupes furent attaqués par des êtres fantomatiques : les elfes de la nuit aux pouvoirs inconnus. Grâce au Fléau (une autre armée de la Légion Ardente), Mannoroth réussit à arriver en Kalimdor et proposa à Grom de boire une nouvelle fois son sang pour qu’il redevienne fort et protège les siens de ses nouveaux ennemis.
Grom dut accepter car ses soldats se faisaient massacrer. Grâce à la nouvelle énergie, il tua le dieu Cénarius mais il avait perdu de nouveau son libre arbitre pour redevenir un guerrier de la Légion Ardente.
A son retour, Thrall mena la Horde contre lui et le confronta. De manière conscience, Grom se libéra du pouvoir du démon et tua Mannoroth libérant les orcs de cette tentation. Il devint un héros car il fut le premier orc à se libérer de l’influence maléfique des démons prouvant ainsi que c’était possible.
Thrall et la Horde allèrent alors à l’Arbre Monde Nordrassil menacé par le général de la Légion Ardente Archimonde. Il fit la paix avec Jaina Portvaillant, le chef des humains qui avaient aussi immigré en Kalimdor et Tyrande, la chef des elfes de la nuit, pour combattre le nouveau péril. Malfurion, le chef des druides, détruisit Nordrassil tuant ainsi Archimonde.
Les orcs retournèrent à Orgrimmar. Thrall aida Cairne à retrouver son fils Baine ce qui motiva le tauren à rentrer dans la Horde. Cairne fonda la ville des Pitons du Tonerre pas loin d’Orgrimmar transformant son peuple nomade en sédentaire.
La paix avec les humains fut vite rompue car les armées du royaume de Kul’Tiras menées par le père de Jaina, l’amiral Portvaillant prirent pieds en Kalimdor. Ces hommes détestaient les orcs. Devant le risque de guerre, Jaina ouvrit les portes de sa ville, Theramore aux orcs qui tuèrent l’amiral et ses suivants belliqueux.
Thrall accepta également les réprouvés dans la Horde pour les aider à lutter contre l’Alliance qui avaient une présence forte en Azeroth. Leur chef, Sylvanas, le convainquit également d’accepter les elfes de sang de Quel’Thalas dans la Horde.
Le Cataclysme
La Horde fut en première ligne pour combattre Illidan et Kael’Thas.Thrall nomma le fils de Grom, Garrosh Hurlenfer, chef de guerre dans la campagne du Norfendre.
Des tensions apparurent entre les deux : autant Thrall était pacifique, autant Garrosh préférait la guerre et n’aimait pas les compromis du chef de la Horde. Cependant, Thrall dut laisser son poste de chef de guerre car il sentit que les esprits d’Azeroth devenaient fous. Il avait raison car le Culte du Crépuscule mené par Cho’gall (l’ancien bras droit de Gul’dan) tentait de les utiliser pour détruire le monde puis Aile de mort revint et changea le monde pour toujours.
Avant de partir en Outreterre parfaire sa formation de chaman, Thrall nomma Garrosh comme remplaçant. Il sentait intuitivement que la fougue et l’’énergie de Garrosh seraient importants pour préserver la Horde. Son ami Cairne n’accepta pas cette décision mais ne réussit pas à faire changer d’avis Thrall.
Quand des orcs de Cho’gall se firent passer pour la Horde et tuèrent un rassemblement de druides venus discuter de paix, Cairne fut convaincu que Garrosh était derrière tout ça et le provoqua dans un duel à mort. Son ennemie, Magatha Totem-siniste, empoisonna l’arme de Garrosh à son insu. A cause de cette trahison, Garrosh gagna le combat.
Quand il comprit ce qui s’était passé, il rentra dans une colère noire. De son côté, Magatha prit d’assaut les Pitons du Tonerre et tenta de devenir le chef des Taurens. Cependant, Baine, le fils de Cairne, monta une armée pour reprendre la ville et le pouvoir. A cause de la trahison, Garrosh refusa d’aider Magatha et la ville tomba. Au lieu de provoquer Garrosh dans un duel rituel pour venger son père, Baine lui pardonna et son peuple resta dans la Horde.
Quand Thrall revint d’Outreterre, il fut attaqué par l’Alliance alors qu’il se dirigeait vers le Maelstrom. Les forces qui l’accompagnaient n’étaient pas suffisamment puissantes pour l’aider mais les orcs trouvèrent dans les gobelins des alliés ingénieux. Ils réussirent à libérer Thrall qui les envoya à Garrosh lui demandant de les intégrer dans la Horde.
Depuis que Garrosh est chef de la Horde, les combats contre l’Alliance se sont intensifiés en Orneval et aux Serres-Rocheuses. Il a également ordonnée à Sylvanas de prendre Gilnéas au nom de la Horde. De plus, une sorte de racisme apparait au sein de la Horde : Garrosh apprécie les taurens mais a mis les gobelins et les trolls vivre loin du centre de la ville.
Pour en savoir plus sur la Horde
La Horde est un élément central de l’univers de Warcraft dès le premier opus du jeu. Il apparaît dans tous les produits de Blizzard lié à cet univers. De plus, comme l’Alliance est née en réaction à la menace orc, il existe beaucoup plus de produits sur la Horde.
Le livre Rise of the Horde sort du lot car Christie Golden y raconte comment des clans indépendants et pacifistes deviennent une armée sans pitié. Il décrit bien la vie avant que Ner’zhul rassemble les orcs pour devenir la Horde et comment ils devinrent une armée sans pitié de la Légion Ardente.
L’heure des Ténèbres raconte le parcours de Warcraft 2 et décrit le parcours d’Orgrim Marteau de destin. La suite, Beyond the Dark Portal, une novellasition de l’extension du même nom revient sur le retour de Ner’zhul et la destruction de Draenor.
Le livre, Lord of the Clans, permet de suivre l’ascension de Thrall en tant que chef de la Horde. Il est très intéressant et permet de suivre le nouveau chef de la Horde de sa prime jeunesse jusqu’à devenir le chef de guerre. Le livre l’effondrement, prélude au Cataclysme montre la transition de pouvoir entre Thrall et Garrosh tout comme la mort de Cairne.
Warcraft 3 sort également du lot car le joueur participe au recrutement des trolls puis des taurens avant de voir la corruption de Grom. Ce jeu est d’autant plus intéressant qu’il est centré sur la vision de la Horde qui semble avoir le rôle “de gentil” tandis que l’ancienne Alliance a un rôle assez négatif. Ainsi, dans les chapitres de transition vers World of Warcraft, la fondation de Durotar, ce sont les humains qui recommencent la guerre contre la Horde et non l’inverse. Thrall également y est montré comme un personnage très pacifique et humaniste.
Bien évidemment, la Horde étant une faction de World of Warcraft, finir les quêtes de ce jeu permet d’en savoir plus sur la manière de vivre de la nouvelle Horde. Le jeu est également intéressant en montrant le culte de la Lame Ardente qui est une dissension de la Horde qui continuer à soutenir les démons. De même, elle permet de voir les orcs encore présents au Mont Rochenoire.