L’Alliance (Warcraft)

Logo de l'Alliance (Warcraft)

L’Alliance est un regroupement d’armées créer pour contrer la Horde des orcs dans l’univers de Warcraft. Sa composition a changé : elle a commencé par regrouper les humains de Lordaeron, les nains du Nid de l’Aigle, les hauts elfes de Quel’Thalas et les gnomes de Gnomeregan.

Cependant, elle a explosé pendant l’attaque du Fléau : les résistants humains se tournèrent contre les elfes qui préfèrent quitter l’Alliance.
Malgré tout, l’Alliance a perduré et est composé maintenant des humains, des nains, des gnomes, des elfes de la nuit, des draenei et des worgens. Certains hauts elfes restent fidèles à l’Alliance mais leur nombre est relativement faible.


Vallée des héros à Hurlevent avec Turalyon, Alleria Coursevent (Warcraft)

Histoire de l’Alliance

L’invasion du sud de Lordaeron

La Horde était une immense armée orc venue d’un autre monde, Draenor, qui avait pris pied en Azeroth suite à l’ouverture du Portail Sombre par le magicien Medivh possédé par l’âme du chef de la Légion Ardente Sargeras.

Après de premières escarmouches dans le marais des chagrins, les orcs envahirent le Sud de l’île de Lordaeron entraînant des combats de plus en plus violents. Le disciple de Medivh, Khadgar, et une émissaire orc, Garona, se rendirent compte que Medivh avait ouvert le chemin pour la Horde. Ils prévinrent le roi Llane Wrynn et son général Anduin Lothar dès qu’ils le purent. Les deux étaient des amis d’enfance du magicien et le roi ne crut pas le garçon. Le général avait remarqué le comportement étrange de son ami et décida d’aller à Kerazhan le voir.

Il eut la preuve de sa traîtrise et tua Medivh. Mais le mal était fait : le Portail Sombre était ouvert et les orcs occupaient déjà le Sud de Lordaeron.

La capitale, Hurlevent, tomba par trahison : Garona, devenue amie du roi Llane, le tua sous les yeux de son fils Varian. Elle était contrôlée par la magie du démonistre orc Gul’dan et n’arrivait pas à résister au contrôle du démoniste. La ville tombée, il ne restait plus rien pour s’opposer aux orcs.

La défense du nord de Lordaeron

Logo du royaume de Lordaeron (Warcraft)Les réfugiés, dont le prince Varian, le magicien Khadgar et le général Lothar, fuirent le sud de Lordaeron et trouvèrent refuge à la cours du roi Menethil, le père d’Arthas.

Menethil prit la mesure du danger et décida de rallier tous les royaumes humains (Altérac, Arathi, Gilnéas et le sien) sous une même bannière. Ils eurent du mal à prendre cette décision car ils avaient peur que cette alliance casse l’équilibre politique fragile. Pour palier à ce soucis, Menethil proposa Lothar comme le chef de la nouvelle armée, nommée l’Alliance. Les royaumes acceptèrent sans soucis ce choix parce que le général était le candidat idéal car il était d’une grande lignée, celle des anciens rois qui dirigeaient Lordaeron, mais n’avait aucune prétention politique.

Son premier mouvement fut de contacter hauts elfes de Quel’Danas qui avaient une dette envers sa famille : des milliers d’années auparavant, leur royaume faillit tomber aux mains des armées troll. Pour sauver leur territoire, ils durent faire appels à un nouveau peuple, les humains, qui acceptèrent de les aider en échange d’une formation à la magie arcanique et à une promesse d’aide en cas de menace de leur race. Les elfes n’envoyèrent qu’une petite force menée par Alleria Coursevent car ils ne voyaient pas le danger réel de la Horde.

Gnome travaillant sur un cerveau mécanique (Warcraft)

Lothar arma et prépara l’Alliance contre la Horde. Il reçu l’aide de l’Eglise qui proposa de former des chevaliers à la magie de la Lumière les transformant en paladin. Leur ordre fut appeler les chevaliers de la Main d’Argent avec à leur tête Uther. Lothar choisit le jeune paladin Turalyon comme bras droit.

La Horde attaqua alors le Nord de Lordaeron : Lothar choisit de les laisser prendre pied sur l’île afin que ses armées deviennent plus aguerries. Les orcs foncèrent vers le Nord et commencèrent à saccager la région des Hinterlands. Lothar s’y fit de nouveaux alliés car la région était habitée par des nains, les Marteaux hardis, qui acceptèrent de rentrer dans l’Alliance pour contrer les orcs qui ravageaient leur terre. Le général humain apprit d’eux que la majeur partie de la Horde était partie vers le Nord vers les terres des hauts-elfes.

Lothar y envoya le gros de ses forces. Il en donna le commandement à Turalyon pendant qu’il se concentrait à nettoyer la zone des orcs. Turalyon arriva à temps dans le nord : la Horde commençait le siège de Quel’Thalas. Avec leurs alliés trolls, les orcs avaient le dessus car les elfes sous-estimaient encore la menace de la Horde. Alleria put enfin prévenir les autres rangers et le roi de Quel’Thalas de la réalité du danger.

Un orc sanguinaire (Warcraft)Elle revint avec les rangers menés par sa sœur Sylvanas et attaqua la Horde. Cependant, les elfes ne furent pas suffisamment réactifs car Orgrim, le chef de la Horde, appela alors des dragons contre la ville. Les défenses magiques tinrent bon mais les dragons créèrent une immense muraille de flamme empêchant l’armée des elfes de sortir de la ville.

La Horde quitta alors Quel’Thalas et reprit la direction de l’Ouest. Le roi d’Altérac trahit l’Alliance en autorisant le passage de la Horde pour qu’elle assiège la capitale du nord de Lordaeron. Le roi d’Arathi s’en rendit compte et ferma certaines routes mais il était trop tard : la Horde commençait à assiéger la capitale tandis que le reste de l’Alliance était encore loin.

La ville serait tombée si Gul’dan, le démoniste d’Orgrim et ancien chef occulte des orcs, n’avait pas trahi pas la Horde. En effet, il avait prétexté le souhait d’étudier la magie des elfes pour rester à Quel’Thalas. Cependant, dès qu’Orgrim fut parti, il leva les voiles pour le tombeau de Sargeras, un lieu d‘immense pouvoir. Orgrim leva alors le siège de la ville où se trouvait Menethil et poursuivit les clans fidèles à Gul’dan. Il n’eut pas le plaisir de le tuer mais les démons du tombeau de Sargeras s’en chargèrent.

Devant cette nouvelle situation, l’Alliance contre-attaqua et pourchassa les orcs jusqu’à leur citadelle de Rochenoire. Cependant, au lieu de subir un siège, Orgrim lança un assaut contre l’Alliance. Les combats l’emmenèrent contre Lothar. Le duel fut rapide et l’humain mourut cassant un temps le morale des troupes de l’Alliance. Cependant, son bras droit, Turalyon, réussit à faire appel à la Lumière, l’utilisa pour assommer Orgrim et le fit prisonnier.

Bien que l’orc réussit à se libérer par la suite, l’Alliance avait gagné : une partie des orcs furent repoussés en Draenor et le Portail Sombre fermé. Il restait quelques poches de résistance à Rochenoire mais l’Alliance ne prit pas l’assaut la citadelle car cela aurait été trop coûteux en homme.

La réouverture du portail

Le portail Sombre (Warcraft)A la disparition de la Horde, l’Alliance se désagrégea. Les humains fondèrent quand même la forteresse de Rempart du Néant pour surveiller le portail. Ils eurent raison car quelques années après, Ner’zhul le rouvrit. Son but n’était plus la conquête d’Azeroth : il souhaitait que ses armées récupèrent des artefacts magiques pour permettre au portail de Draenor d’ouvrir des chemins vers d’autres mondes.

Pour cela, il utilisa une diversion : une partie de ses forces attaqua le Rempart du Néant tandis que de petites forces allèrent voler les objets magiques qu’il voulait. Il reçut l’aide d’Aile de mort qui transporta ses forces en échange du transport de ses œufs en Draenor.

Ner’zhul réussit à obtenir les artefact mais ses forces ne purent fermer le portail ce qui permit à Turalyon et aux forces de l’Alliance de prendre pied en Draenor. Une partie de la Horde combattit au Portail Sombre en Azeroth puis quitta la région pour s’installer plus au nord

Au moment propice, Ner’zhul alla au temple nord et lança la magie. L’Alliance perturba ses plans mais il avait réussit à ouvrir de nouveaux portails et fuir la planète. Il fut rattrapé par Kil’Jaeden qui n’aima pas sa défection dans la première Horde orc. Il le tortura puis l’enferma dans un bloc de glace qu’il envoya au Norfendre comme arme de la Légion Ardente.

Khadgar, qui avait suivit Turalyon sur Draenor, détruisit le portail mais la magie de Ner’zhul était tellement puissante que la planète explosa en petit bouts formant l’Outreterre. L’Alliance était séparé en deux : d’un côté, les forces en Azeroth, de l’autre celles de l’Outreterre.

La plupart des orcs d’Azeroth devinrent calmes et perdirent toute volonté de se battre, ils furent enfermés dans des camps. Seuls les orcs de Rochenoire et une petite force menée par Grom Hurlenfer étaient des épines dans le pied de l’Alliance.

Un paladin de la croisade écarlate (Warcraft)

L’attaque du Fléau

Dans cette période de paix, l’Alliance disparut, chaque peuple reprenant sa vie normale.

La prochaine menace ne vint pas des orcs mais des humains eux-mêmes. En effet, Ner’zhul dans son bloc de glace était devenu le Roi Liche et communiquait avec certains humains pour les rallier à sa cause. En échange de pouvoir, il convainquit le puissant mage du Kirin Tor Kel’Thuzad de se joindre à lui.

Kel’Thuzad fonda le culte caché des damnés et travailla avec la Légion Ardente pour préparer l’assaut de Lordaeron. Il créa une peste transformant tous les humains qui mangeaient des graines de céréales en goule (mort vivant). Le prince Arthas organisa la riposte : il convainquit les nains de venir l’épauler et pourchassa le mage. Il le tua mais cette mort n’eut pas beaucoup de conséquences car le démon Mal’Ganis continua les assauts.

Face à la peste, Arthas décida d’exterminer tous les humains de la ville de Stratholme qui auraient été infectés que ce soit femme, homme ou enfants. Son ancienne fiancée Jaina Portvaillant et son ancien maître Uther en furent dégoûtés et tentèrent de l’arrêter.

Cependant, Arthas préféra continuer et lança l’assaut en Norfendre. Ses forces furent prises à partie par les morts revenus à la vie. Quand le roi Menethil ordonna le retrait de l’armée, Arthas recruta des mercenaires pour détruire sa flotte puis se retourne contre eux. Ses forces étaient malmenées mais grâce au nain Muradin Barbe de bronze, il obtint l’épée Deuillegivre. Avec, il put tuer Mal’ganis et revint en héros à Lordaeron.

L’arme était maudite et son premier geste en retrouvant son père fut de le tuer. Le culte des damnées le rejoignit et massacrèrent le maximum d’humains pour créer le Fléau, une armée de la Légion Ardente que rien ne semblait pouvoir arrêter.

Le Fléau détruisit ensuite le royaume elfe de Quel’Thalas dont les membres devinrent les elfes de sang. Une pseudo alliance naquit entre les humains et les elfes résistants tandis que les gnomes et les nains se terraient dans leur citadelle souterraine. Cependant, leur chef était le général Garithos, un raciste. Il demanda aux elfes de tenir une position impossible à défendre et quand leur chef, Kael’Thas, reçut l’aide de naga, il les arrêta comme traître. Kael’Thas décida de ne plus écouter les humains et de rompre tout lien avec eux considérant que son peuple avait suffisamment payé la dette qu’il avait auprès d’eux.

Arthas quand il est paladin puis transformé en chevalier de la mort (Warcraft)

La renaissance de l’Alliance

Les plans de la Légion Ardente n’étaient pas simplement de prendre Lordaeron mais de pouvoir corrompre l’Arbre Monde, Nordrassil, afin d’utiliser sa magie pour mieux contrôler Azeroth.

Ils prirent pied en Kalimdor et se préparèrent à l’attaquer. L’âme de Medivh, libérée de l’influence démoniaque de Sargeras, réussit à convaincre Jaina Portvaillant d’aller sur le nouveau continent pour échapper au Fléau. Son maître, le magicien Anthonidas, ne l’avait pas écouté tout comme le roi Menethil. Les orcs, menés pas Thrall, suivirent son conseil attirés par la promesse d’une terre sur laquelle ils pouvaient vivre libres sans la menace des humains.

Jaina rencontra Thrall et les chefs des elfes de la nuit Tyrande et Malfurion. Medivh leur apprit le but ultime de la Légion Ardente et les 3 forces s’allièrent pour la repousser. Pour cela, ils détruisirent Nordrassil ce qui tua Archimonde et une grande partie des forces de son armée en Kalimdor.

L’Alliance renaquit par la suite. En effet, Hurlevent reconstruit et le Fléau loin, Varian eut le temps de discuter avec les nains et les gnomes pour se regrouper pour lutter contre les morts-vivant. Varian prit également contact avec Jaina qui rentra dans l’Alliance. En réaction aux attaques des orcs à Orneval, les elfes de la nuit y entrèrent également. Par la suite, un vaisseau naaru s’écrasa sur Azeroth et ses membres, les draenei, s’allièrent avec eux.

Ensembles, ils attaquèrent Kael’Thas et Illidan qui s’étaient alliés avec la Légion Ardente puis ils lancèrent l’assaut conter les forces d’Arthas, devenu le Roi Liche.

Une elfe de la nuit accompagnée d'un tigre (Warcraft)

Le cataclysme et le nouveau rapport de pouvoir

Comme dans le reste du monde, le retour d’Aile de mort eut de terribles conséquences

Le réveil de l’aspect de la Terre détruisit le mur de Gilnéas. Après la victoire contre la Horde, ce royaume avait décidé de suivre une politique d’isolation. Lors de l’arrivée du Fléau, il préféra fermer ses frontières en érigeant une immense muraille et ne répondit à aucune demande d’aide. Pour se protéger, le mage de la cours, Arugal, créa des sortes de loups-garous qui pouvaient se battre contre le Fléau car ils ne pouvaient pas être ressuscité en mort vivant.

Cependant, le roi perdit le contrôle sur son conseiller et une épidémie de meurtres commença à infester son royaume. Ses habitants devenaient des loups et perdaient la raison. Un alchimiste réussit à trouver un moyen de retrouver la raison mais le Culte du loup attaqua le royaume entraînant une guerre civile. Le cataclysme changea la donne car la destruction du mur de Gilnéas permit aux Réprouvés d’envahir le royaume.

Devant la menace, les elfes de la nuits, qui travaillait à soigner les loups garous, et les humains aidèrent les habitants de Gilnéas, devenus des worgens, à quitter leur terre. Arrivés à Darnassus, ils intégrèrent l’Alliance.

Worgen à Gilnéas (Warcraft)

Le cataclysme eut une autre conséquence politique : alors que le roi des nains, Magni Barbe de bronze, tentait de sauver la terre qui devenait folle à cause de l’attaque du Marteau du Crépuscule, il se changea en statut de diamants. Sa fille devint la reine des naines mais elle avait été enlevée par un clan renégat, les Sombrefers. Les deux autres clans, les Marteaux hardis et les Barbe de bronze, refusèrent de lui laisser cette place et la tension naquit confinant  à la guerre civile.

Cependant, la nouvelle reine n’avait pas pris en compte le fait que le prince humain – et donc de l’Alliance - Anduin était à Forgefer. Quand Varian apprit que son fils était en danger, il mena une expédition contre la cité. Anduin empêcha son père de tuer la nouvelle reine, à la place, il convainquit les 3 clans de s’administrer de manière diplomatique par le Conseil des 3 marteaux. La proposition fut acceptée.

Pour en savoir plus

Une paladin draenei (Warcraft)Autant beaucoup de produits dérivés parlent de la Horde, autant il en existe assez peu sur l’Alliance. C’est compréhensible car cette armée s’est constituée par réaction à l’invasion orc.

Les livres, l’heure des ténèbres et beyond the dark portail, reviennent sur cette invasion puis la réouverture du portail par Ner’zhul. Pour bien comprendre l’évolution dans chaque camp, un chapitre sur deux prend le regard de l’Alliance. Cependant, les héros de ses livres - Turalyon, Khadgar, Lothar – ont peu d’impact sur la suite de l’univers (certains personnages n’ayant jamais été vus dans World of Warcraft, comme Turalyon pourtant chef de l’armée de l’Alliance contre la Horde).

Notons également le livre le dernier gardien qui revient sur la trahison de Medivh et les premières heures de la lutte contre la Horde. Ce livre permet de voir comment les humains gèrent les premières jours de l’invasion des “peaux vertes”, une race alors inconnue.

Il existe en revanche des histoires sur les elfes de la nuit mais elles ne parlent finalement assez peu de l’Alliance : elles se concentrent sur des aventures de certains personnages importants comme Malfurion ou Tyrande. Ainsi, le roman Hurlorage raconte comment les deux réussissent à purifier le Rêve d’émeraude.

Le roman l’effondrement prélude au Cataclysme décrit les raisons de la disparition du roi des clans nains et la venue de sa fille Moira en tant qu’impératrice.

Le cycle de la Haine revient également sur un passage intéressant de l’univers : alors que les orcs et les humains menés par Jaina Portvaillant se sont installés sur un nouveau territoire avec un accord de paix donnant l’opportunité aux deux races de vivre ensemble, ce livre raconte comment la haine reprend le pas sur de nouvelles habitudes.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>