Critique : coffret collector Sucker Punch
Pour la sortie en DVD et Blu-Ray du film Sucker Punch, Un coffret collector a été édité en partenariat avec la Fnac qui en est le distributeur exclusif. Nous avons pu nous en procurer un exemplaire et il ressort que le résultat sort du lot.
En effet, en un seul coffret, les fans pourront retrouver la plupart des produits dérivés du film : le DVD et le Blu-ray de Sucker Punch bien évidemment, mais également l’OST et l’album officiel (une sorte de art-book avec croquis préparatoire) et en prime les Blu-Ray de deux films du réalisateur Zach Snyder.
Un film qui n’a pas eu le succès qu’il aurait mérité
Quel regret de voir que le réalisateur Zack Snyder n’a pas su donner le sens épique qui aurait transformé ce film en chef d’œuvre. En effet, l’auteur n’a pas réussi à créer à trouver le bon équilibre avec du matériel qui aurait permis de produire 10 films. Le brassage des genres (science-fiction, steampunk, drame, shonen) n’a pas fonctionné chez les spectateurs et Sucker Punch n’a pas trouvé son public. Avec seulement 36 millions de dollars de revenue sur le sol américain et 90 à l’échelle mondiale, le budget du film est tout juste remboursé.
Et pourtant, visuellement il y avait matière à se mettre sous la dent : un combat contre des nazis zombies, le bombardement par avion d’un château gothique, une double folie pour échapper à une terrible réalité, une réflexion sur la culpabilité et l’empathie avec les autres et pour finir une dose de mysticisme (avec ce fameux wise man).
Il est probable que la communication a desservi le film car elle est complet décalage avec lui. Au lieu de présenter un film sérieux glauque avec de l’action, l’image véhiculée fut celle d’un film léger et marrant où de jolies demoiselles se trémousse en tuant des « vilains monstres ». Dérrière ce verni coloré et ludique se cache en réalité une grande subtilité tapie dans un univers sordide et sombre.
Un coffret qui rend justice au film
Le coffret est à la hauteur du travail de l’équipe créatrice du film. L’illustration du coffret reprend l’affiche du film. En revanche, l’intérieure est une belle caverne d’ali baba avec :
- le Blu-ray Ultimate Edition (Fnac) de Sucker Punch
Ce DVD comporte la version longue du film (rallongée de 20 min) voulue par le réalisateur et la version sortie en salle. La boîte contient également le DVD du film avec une master class de Zack Snyder (ce dernier disque est un bonus à la version FNAC).
- l’album officiel de Sucker Punch
En parcourant ce livre on est véritablement pris d’un sentiment de regret car le travail préparatoire est exceptionnel et l’on a guère le temps d’apprécier les décors durant les scènes d’action du film.
Il propose ainsi de mettre en parallèle les dessins préparatoires avec la version définitive que Zack Snyder. Le réalisateur prend également la plume pour donner son point de vue et les pistes qu’il voulait voir son équipe étudier.
Son discours n’est pas des plus intéressants (car trop promotionnel) mais certains passages sortent du lot. Ainsi, il explique l’origine du nom Sucker Punch qui est un terme de boxe, qui décrit un coup vif qui prend de surprise un des boxers. Le réalisateur espérait que certains spectateurs aient ce genre de sentiment en voyant le film.
Le rendu des illustration est vraiment formidable et on se rend compte que l’équipe du film avait du contenu pour beaucoup d’univers et il est amusant de voir Zack Snyder griller toutes ces idées pour un unique film, d’autres auraient conservé certaines pistes pour d’autres réalisations.
Le souci du détail de Snyder est mis en avant avec une mention spéciale pour la page décrivant la lame de Babydoll : on ne voit pas dans le film combien elle est travaillée et décrit de manière imagée son destin. Au final, 256 pages de recherches visuelles, les graphistes et les fans du film apprécieront.
- L’OST de Sucker Punch
Sucker Punch aurait pu être une comédie musicale si le réalisateur avait pris le parti de filmer les danses des prisonnières. La musique, que Zack Snyder a produite et pour lequel il s’est investi, se détache des autres musiques de ce genre de film.
Comment résister à la reprise de Sweet dreams (are made of this) d’Eurythmics ? Ou celle de Where is my mind des Pixies (la chanson finale de Fight Club )? Ou le mash-up Queen / Armageddon entre I want it all et We will rock you ?
Qu’on aime ou pas le film, la musique sort des sentier battus et les fans de rock sombre seront comblés.
Le packaging de l’album est simple : une boite de plastique rectangulaire tandis que l’on trouve une version deluxe en magasin.
- Une affiche du film Sucker Punch au format
- 5 photos des héroïnes
- Le Blu-ray de 300 (édition normal avec scènes coupées, interview de Frank Miller)
- Le Blu-ray de Watchmen (édition normal)
A part les photographies, l’affiche et le DVD de la master class de Zack Snyder, tous les autres objets sont achetables en indépendant.