Cross-média (définition)
Le cross-media consiste à décliner quelques choses sur plusieurs supports à la fois (TV, web, presse, applications, etc…).
Cette approche concerne surtout la publicité qui veut faire passer le même message commercial sur plusieurs médias, mais cette stratégie est aussi appliquée par les éditeurs qui déclinent une œuvre originale sur plusieurs supports (un livre, un film, une BD, un jeu vidéo, etc…).
A titre d’exemple, on peut citer le cas de Harry Potter, dont le livre original fut décliné en films, BD et jeux-vidéo. Dans tous ces supports, l’histoire reste identique (ou proche) à l’œuvre originale. L’objectif de l’éditeur est de profiter des synergies procurées par le succès du livre original. Si les autres supports marchent, cela peut alors créer un cercle vertueux car les publics touchés ne sont pas toujours les mêmes, ainsi les spectateurs des films pourront être tentés d’acheter les livres.
Cross-media n’est pas à confondre avec Transmedia, qui décompose un scenario sur plusieurs supports. Ainsi, l’histoire n’est pas la même d’un support à l’autre et une personne qui veut suivre la totalité de la trame devra changer de support. Par exemple, il peut commencer avec un livre, continuer avec la série TV et lire la conclusion dans une BD.