Japan Expo Centre : première édition
Après le 12ème impact du Japan Expo, le festival des loisirs japonais pose ses valises au Parc des Expositions d’Orléans les 29 et 30 octobre 2011 pour le tout premier Japan Expo Centre. Tout l’univers du Japon s’ouvre à vous : vous pourrez découvrir la culture manga, la culture pop et même la culture traditionnelle par le biais de nombreuses activités. Faisons le tour d’un programme haut en couleurs.
Des invités prestigieux
De nombreux artistes français et japonais seront présents à cet évènement pour le plus grand bonheur des fans de Manga, Animés et BD. Les artistes seront disponibles pour des séances de dédicaces, mais attention : premier arrivé, premier servi !
Parmi les artistes présents vous pourrez rencontrer entre autres :
- Aurore : elle est la créatrice du magazine Fanzine et a publié plusieurs BD dont Pixie ou encore Elinor Jones, mais elle est surtout l’illustratrice des affiches de Japan Expo.
- Philippe Cardona : scénariste et dessinateur de BD, il a de nombreuses publications à son actif, notamment : Le coeur de Xatim, Sentaï School. Il a également participé aux adaptations en BD de Foot 2 Rue et de NOOB.
- Florence Torta : scénariste, dessinatrice et coloriste de BD, elle est également la collaboratrice de Philippe Cardona. Elle a travaillé avec lui sur les projets de Sentaï School, Serge le Hamster de l’Enfer et NOOB.
- Liaze et Moemai : ces mangaka françaises sont les créatrices du Manga Lost Soul, publié chez Taifu Comics.
- Takashi Okazaki : il est le créateur du Manga Afro Samurai qui fut par la suite adapté en Animé puis en film d’animation Afro Samourai Resurrection. Lors du festival il animera des conférences et même une séance de dessin, avis aux amateurs !
- Katsura Takada : ce mangaka est notamment le dessinateur de Terminus, publié dans Akiba Manga.
Activités proposées
Au cours des deux jours du Japan Expo Centre, petits et grands pourront se divertir grâce aux nombreuses activités mises en place.
Plusieurs groupes musicaux japonais seront présents pour vous faire vibrer au son du rock et de la pop japonaise : Jelly Beans, Pinky Doodle Poodle, Wotaku World Wave et Uplift Spice.
Représentations et initiations à des activités typiquement japonaises seront proposées au public : laissez vous tentez par le Taïko ou encore la danse Awa. Essayez vous aux arts martiaux sur les Tatami. Relaxez vous au cours d’une méditation Zazen ou faites travailler vos méninges lors d’une partie de Shôgi (aussi appelé « échecs japonais »).
Après avoir dégusté quelques plats japonais, prenez le temps de digérer devant des projections de films, Animés ou séries, avant d’aller faire un peu de shopping aux stands prévus à cet effet.
Les visiteurs pourront également participer au spectacle avec le concours Cosplay qui n’est autre qu’un concours de déguisements. Les inscriptions sont déjà ouvertes, alors ne perdez pas de temps. Laissez libre court à votre imagination et vous serez peut-être l’un des vainqueurs.
En bref, au cours de ces deux jours de festival vous serez comme propulsés au pays du Soleil Levant. Vous pouvez d’ores et déjà commander vos billets en pré-vente pour être sûr de ne pas louper l’embarquement. Bon voyage au pays des Mangas !
Plus d’informations sur le site officiel de l’évènement : http://www.japan-expo-centre.com