Mi-temps Blizzard 26 : Les prochaines parutions papiers de Warcraft, Diablo et Starcraft (il y a du lourd !)
Pour ce qui semble être la première fois d’une édition des Blizzcon, Blizzard a mis en place une conférence intitulée Blizzard Publishing : une belle histoire. A cette occasion, Chris Metzen le « senior vice-president of creative development » a laissé la parole à ceux qui créent les histoires de Diablo, Starcraft et Warcraft hors des jeux.
Au programme : Christie Golden, Richard A. Knaak et le planning des prochaines sorties de Blizzard.
Le papier n’attirerait-il pas les joueurs ?
Pour commencer avant les prochaines sorties de livres, la conférence a commencé par une drôle d’introduction de la part de Chris Metzen. Alors que Blizzard est probablement au somment de l’industrie des jeux vidéos avec 3 licences qui se vendent à des millions d’exemplaires dont un avec un système d’abonnement qui rapportent des millions de dollars par mois, le chef de la création de Blizzard lance un appel au secours : la partie publication de Blizzard ne fonctionne que grâce à quelques best sellers, la plupart de leur produits imprimés ne semblent pas fonctionner (« Print is no good » dit-il).
Metzen (tout comme nous reconnaissons-le) est bien étonné car les univers semblent vraiment enthousiasmer des millions de joueurs dont une partie qui aime leurs histoires. Pourquoi cet échec du côté de ce « business model » papier ?
Cependant, Metzen souhaite continuer à raconter des histoires, ce qui explique pourquoi Blizzard va continuer à publier et tester de nouveaux supports pour que leurs histoires soient mieux connues. L’éditeur ne semble pas prêt à augmenter la parution de livres (deux livres par an) mais va chercher de nouveaux moyens de diffusion. Cette volonté de faire connaître leurs histoires explique la publication de nouvelles autours des chefs de faction (traduites en français sur le site officiel).
Notons que la conférence donne peut-être un élément de réponse : Christie Golden, auteur de beaucoup de livres sur Warcraft, raconte comment elle a hésité à vouloir travailler pour Blizzard car elle avait été refroidie par un autre développeur de jeux vidéo qui l’avait contactée auparavant. Elle loue l’implication de Blizzard qui souhaite vraiment raconter des histoires, n’oublions pas que Metzen a longtemps voulu être un scénariste de comics (le pauvre, il a très mal tourné ^_-). A Otakia, nous saluons leur souhait de créer des univers solides avec des produits dérivés qui apportent des éléments à l’univers et nous aimons défendre les produits de qualité comme le font Blizzard ou Ankama.
Les prochains livres Diablo
Suivons l’ordre de la conférence et commençons par l’univers de Diablo.
Livre de référence : Book of Cain
Le livre de Cain a pour objectif de combler l’histoire entre la fin de Diablo 2 et le début de Diablo 3 à travers les yeux du personnage de Deckard Cain.
L’objectif de cet ouvrage est de couvrir le background du monde et fait le point sur ce qui est canon ou pas. Le livre est censé être une source de référence que les développeurs ont mis en place pour clairement décrire le monde du Sanctuaire. Certaines pages ressemblent à un art book ce qui comblera les fans de l’imagerie sombre de Diablo.
(Notons aussi l’aspect subjectif du livre qui permettra de rajouter de nouveaux éléments inconnus de Cain par la suite, cet artifice avait déjà utilisé pour les jeux de rôle papier de Warcraft).
Le livre est déjà en précommande sur Internet.
Informations techniques
Nombre de pages : 144
ISBN-13 : 978-1608870455
Langue : Anglais
Date de parution prévue : Fin novembre – Décembre 2011
Lien Amazon : Diablo III: Book of Cain >>
Comics : Sword of justice
Ce « graphic novel » comme disent les américains, est une histoire se situant entre Diablo 2 et Diablo 3, il raconte comment un jeune homme trouve l’épée de Tyrael et devient un avatar de la justice du sanctuaire.
5 numéros sont planifiés.
Sortie prévue du premier numéro : 23 Novembre 2011
Editeur : DC Comics
Livre The Order
A part quelques images (pour un livre, c’est étrange), nous n’avons aucune information à part la date de publication et l’auteur (Nate Kenyon qui a écrit un livre sur Starcraft, cf ci-dessous). Cain sera présent et l’histoire devrait être sombre. Pour Kenyon, ce roman sera une sorte de relancement de la saga Diablo. On le comprend, la plupart des livres de Diablo ne font pas avancer l’histoire du monde (mais restent agréable à lire).
Date de parution (probable) : Mars 2012
Auteur : Nate Kenyon
Warcraft
Warcraft n’est pas en reste non plus, même si la conférence n’a finalement dévoilé presqu’aucun nouveau contenu. En plus des livres ci-dessous, Christie Golden a « teasé » Tides of War sans rien dévoiler sur cette future histoire tournant autours de Jaina Portavaillant. Il est probablement encore trop tôt pour dévoiler la façon dont le monde de Warcraft va évoluer après la mort d’Aile de mort (avec toutes ces annonces, on a presque oublié qu’un patch 4.3 est en développement) donc patience.
Nouveau comics : Pearl of Pandaria
Publié chez DC Comics, il se passera entre Cataclysme et Mists of Pandaria. Il est dessiné par Cheeks (qui a travaillé l’anime Spiderman). Peu d’informations ont été diffusées sur ce comics.
Comics : Blood sworn et Dark Riders
Nous vous invitons à lire notre article Mi-temps Warcraft 21 : Les deux 2 nouveaux comics pour en savoir plus.
Un des éditeurs de Blizzard est revenu sur l’objectif de ces deux histoires : décrire en détail ce que c’est de faire partie de la Horde (la reconstruction d’une famille pour Bloodsworn) et ce que c’est de faire partie de l’Alliance (diffuser la Lumière au fin fond du monde pour Dark Riders).
Les crayonnés des 2 comics sont finis, la parution devrait avoir lieu en fin d’année ou début 2012.
Nouvelle en ligne : Quest for Pandaria
Pour faire patienter les joueurs, il est prévu de publier une histoire en 4 chapitres sur le site officiel de Blizzard et reprendra le principe des nouvelles sur les chefs de faction. Elle est écrite par Sarah Pine, une gagnante du concours d’histoire de Blizzard et qui a écrit le nouvelle sur Garrosh.
Cette nouvelle sera un lien entre Pearl of Pandaria et Mists of Pandaria, elle devrait être diffusée peu avant la sortie du jeu.
Malédiction des Worgens
Blizzard a annoncé une nouvelle parution en tome relié aux Etats-Unis pour bientôt avec 5 nouvelles planches. Dommage que cette nouvelle version n’arrivera probablement pas dans nos contré. (mais l’histoire est déjà bien comme elle est).
Starcraft
Pas grand chose à se mettre sous la dent du côté de Starcraft : un nouveau livre, Ghost Spectres, est prévu et raconte en détail ce qu’est un Ghost (la classe initiale de Sarah Kerrigan). Il est écrit par Nate Kenyon, un nouvel arrivant dans les univers de Blizzard. Le livre est prévu le 11 Novembre 2011 (oui, le 11/11/11 :p). Les fans de Nova seront comblés car elle est le personnage central de l’histoire.
Cette histoire est sombre et peut être lu sans connaître l’univers (d’après l’auteur).
Informations techniques
Nombre de pages : 336
ISBN-13 : 978-1439109380
Langue : Anglais (la traduction ne semble pas prévu)
Date de parution prévue : 11 novembre 2011
Lien Amazon : Starcraft Ghost: Spectres >>
Blog Starcraft 2 Extended Universe
A côté de cela, Blizzard va lancer une initiative assez amusante : le blog Starcraft 2 extented Universe qui racontera à travers les yeux d’un scientifique terran les menaces Zerg. La parution dessus sera liée aux patchs de mise à jour.
Le suivi de cette actualité va être assez intéressante.