No’z (Head-Trick)
Dans le manga Head-Trick, No’z apparaît d’abord comme le gentils vendeur débonnaire de la boutique Le clown sportif, il est accompagné de son chat Bobo’z qui consomme une grande partie de son chiffre d’affaire en boissons Milkiky.
Mais derrière cette façade, No’z est en réalité un grand entraîneur de foot. Depuis des années, il recrute des joueurs d’exception pour monter l’équipe B du lycée Redcat’z. Avant d’enrôler Ed, l’équipe n’existait pas vraiment, les joueurs étaient sélectionnés, mais pas encore regroupés. Mais en démolissant l’équipe A, Ed a en quelque sorte forcé l’équipe B à prendre la relève et à passer sur le devant de la scène.
Le passé de No’z est inconnu : il a été le capitaine d’une équipe dans laquelle le proviseur Glov’z était le gardien de but. Cependant, elle a disparu avant que les membres réapparaissent il y a 5 ans. Ceux revenus entraînent une équipe (1 par région) et semble avoir des pouvoirs spéciaux.
No’z est un peu particulier, son comportement est suspect : il est souvent debout sur un ballon (afin de le faire paraître plus grand car il est minuscule). De plus, il porte toujours un nez de clown qui cache un mystérieux tatouage.
Malgré son air gentillet, il est redoutable, grâce à un étrange pouvoir, il réussit à arrêter le temps pour les objets et personnes autours de lui. Ainsi, il se protège de balles de pistolet rien qu’en les regardant (tome 3).
Rencontre avec Ed
Bien avant la finale de l’Est, No’z verra le potentiel d’Ed quand le lycéen donna un coup de tête à un distributeur de canettes. Il tentera de l’enrôler à ce moment-là mais il essuie un refus poli.
Après la victoire des Redcat’z en finale, il retentera sa chance et Ed sera plus réceptif car Leg a réussi à toucher sa sensibilité et sa culpabilité. En réalisant que sa nonchalance pouvait briser le rêve de toute une vie, Ed va se remettre en question accepter de réorienter sa vie de façon plus constructive en s’investissant dans le foot.
No’z lui donnera l’occasion de se racheter en lui ordonnant de convaincre Leg de ne pas abandonner le foot et de rejoindre l’équipe B. Ed y parviendra avec une bonne dose de provocation. Grâce à lui l’équipe est à présent au complet et No’z peut enfin réunir tous ses joueurs.
La construction d’une équipe de football
No’z est loin d’être un farfelu comme il s’amuse à le montrer. En effet, il s’est impliqué pour créer une équipe compétitive pour gagner la Z-cup. Ainsi, il demanda à son ancien gardien, Glov’z, de diriger une école de la transformer en terre de football prête à attirer des joueurs exceptionnels.
Il demanda à sa sœur Fla’z de s’occuper de trouver du financement et à sa petite fille Flo’z de gérer l’administratif. De son côté, il profita de son travail de livreur de Milkiky pour chercher des joueurs sortant du lot. Ed était la pièce manquante de l’équipe et grâce à son recrutement, il peut passer à l’entraînement effectif de la nouvelle équipe des Redcat’z.
Pour cela, il utilise l’ancien stade Old Park’z et fait appel à Soul’z l’ancien entraîneur des Lions blancs pour l’aider dans sa tâche. En effet, la première partie de l’entraînement n’est pas de tout repos : il faut apprendre les règles du football à l’équipe et créer un esprit d’équipe.
En parallèle, il recrute le journaliste Brian pour l’aider à obtenir des informations sur ses concurrents.
Famille
On découvre au tome 3 que No’z a une sœur aînée appelée Gla’z qui est présidente du club de foot du lycée.
Il a aussi une petite fille appelée Flo’z qui est le manager de l’équipe B. Malgré son apparence de jeune fille frêle elle est doté d’une force surhumaine ce qui démontre qu’elle aussi des pouvoirs comme son grand père.
On ne connait rien sur les enfants de No’z.
Anecdotes
Le nom de magasin de No’z est le Clown sportif ce qui est une référence au Coq sportif, fabricant de chaussures et de vêtements français de sports.
Le visage de No’z sans son nez rouge ressemble à un tengu, un esprit japonais qui prend l’apparence de n’importe qui. D’ailleurs, son nom signifie nez en anglais.
No’z sans son nez de clown | Masque de Tengu |