MMO Wakfu, quelles différences par rapport à Dofus ?
Le MMO de Wakfu est en bêta test depuis quelques mois, mais sa sortie est imminente puisqu’elle est prévue pour Février 2012. Certains joueurs de Dofus se demandent peut-être si, au-delà de graphisme, il y a réellement une différence de fond entre Wakfu et Dofus et si cela vaut le coup de sauter le pas pour s’investir dans ce nouveau jeu.
Il est vrai qu’au premier regard, les choses sont proches : les classes sont identiques et le style graphique aussi. En soit, ce n’est guère surprenant dans le mesure où Wakfu se passe dans le même monde 10000 ans après Dofus. Cela a le mérite de ne pas trop dérouter les joueurs. Mais en dépit des apparences, si l’on se détache de la surface des choses, on se rend compte que l’approche du jeu est complètement différente en terme de gestion de l’univers.
Les ressources comme les arbres, les monstres ou encore la monnaie ne sont pas infinis. En clair, si les joueurs pillent ces ressources, certaines zones deviennent désertiques, il faut alors que les joueurs eux-même interviennent pour reboiser ou repeupler la faune d’une région. Globalement, l’interventionnisme des PNJ ou de l’éditeur est moindre. Les joueurs élisent leurs chefs parmi d’autres joueurs et les politiques de ces chefs influent la destinée des peuples. Du coup, l’esprit communautaire est plus fort et le jeu évoque parfois Les Sims plutôt qu’un simple jeu d’aventure.
Les joueurs de Dofus devraient donc découvrir une autre façon de jouer qui apportera un souffle de fraîcheur dans leur gameplay. Pour aider à percevoir les spécificités de Wakfu, Ankama a eu la bonne idée d’éditer une petite vidéo concise et claire où Azael (Game Designer) et Zidrune (Community Manager) vous font une petite présentation qui vous permettra de mieux appréhender ce jeu.
Voici donc le premier des 4 épisodes prévus :
Épisode 2
Épisode 3