Bilan des jouets 2011 : un Noël tardif
A l’occasion du salon du jeu et du jouets qui s’est déroulé fin Janvier, Otakia a pu participer à la conférence sur le bilan du marché du jeu et du jouet en France en 2010 / 2011 organisé par l’institut NPD.
Les résultats 2011 sont positifs mais les perspectives sont encore obscurs pour 2012 à cause du mauvais état de l’économie française, de l’incertitude liée à l’état économique et à la prochaine élection présidentielle.
Ce dossier continue les bilans des marchés après les meilleures ventes de bandes-dessinées et de manga.
Un secteur tributaire de l’économie qui marche assez bien
2011 a vu une augmentation du chiffre d’affaire du secteur – 2.2 milliards d’euros en France – de 5%.
Cependant, ce chiffre cache une consommation assez peu habituelle : les chiffres de Janvier à Octobre ont été bons avec une augmentation de 6% à 7% des ventes mais le secteur a très mal vendu en Novembre avec une diminution de 4% par rapport à l’année précédente laissant craindre un très mauvais Noël pour la profession. Cependant, Décembre a vu une belle augmentation de 9% montrant que les français ont préféré attendre avant de faire les achats.
Quant aux jouets de licence, la part de marché des licences est de 22% (diminution de 2% par rapport à 2010) loin par exemple de l’Espagne où un tiers des ventes est lié. Ceci s’explique par le fait que le marché français est orienté marque.
Les actions figures / figurines restent numéro du secteur avec 39% des ventes. 2011 a vu la confirmation du porteur du segment de l’électronique pour jeunesse.
Pour finir, notons l’émergence du e-commerce car 11% des ventes ont eu lieu en ligne et que la plupart des distributeurs ont maintenant des sites de shoppings performants.
Les univers qui fonctionnent
Côté licence, les 3 qui fonctionnent le plus sont :