Relic
Relic est une entreprise qui développe des jeux vidéo sur PC, fondée en 1997.
Elle est principalement connue pour avoir créé Dawn of War, un RTS situé dans l’univers de Warhammer 40000 et pour Company of Heroes, un RTS basé sur la seconde guerre mondiale.
Leur principale innovation provient de la fluidité de leur jeu. Ils ont ainsi introduit le gain des ressources de manière continue en tenant des points de ressource.
Bien que fondé en 1997, l’entreprise sort deux ans après, en 1999, leur premier jeu vidéo Homeworld, édité par Sierra. Avec ce RTS de science-fiction, elle rencontre un succès critique et commercial.
Cependant, la suite ne sera réalisée immédiatement car l’éditeur a préféré faire appel à une autre entreprise pour travailler sur un spin-off de Homeworld Cataclysm.
En 2002, Microsoft sort le second jeu de Relic Impossible Creatures. Son gameplay a marqué les joueurs car il leur donnait la possibilité de créer leurs propres unités. En effet, chaque armée possède 9 unités construites à partir de 2 animaux pris d’un ensemble de 51 (pouvant être augmenté à 76). Ce jeu propose pas loin de 130 000 unités différentes configurables à souhait.
Vient ensuite Homeworld 2 en septembre 2003 qui malgré des avancées techniques non négligeables (de meilleurs animations, un gameplay amélioré) n’a pas rencontré le succès de son prédécesseur à cause d’un manque de stabilité du moteur.
2004 est l’année du changement : THQ rachète le studio pour 10 millions de dollars et sort Dawn of War. Ce dernier jeu rencontre un succès planétaire. Suivront en 2005, l’extension Winter Assault puis en 2006 Dark Crusade. La dernière extension du jeu a été produite par un autre studio Iron Lore Entertainement.
En parallèle à l’utilisation de la franchise Warhammer 40000 , le studio a essayé de s’implanter sur le marché des consoles en sortant The outfit sur Xbox 360. Malheureusement pour eux, ce jeu n’a pas rencontré de succès car la partie solo n’était pas convaincante.
En 2006, le studio sort leur deuxième grande franchise Company of Heroes. Basé sur le moteur nommé Engine, développé en interne, il lance l’entreprise dans le monde de la next gen en proposant des graphismes révolutionnaires comme l’éclairage dynamique ou le système HDR (un nouveau système de gestion d’images qui les rend plus précise).
Depuis, le studio sort principalement des add-ons en attendant le lancement de Dawn of War 2 et de Company of Heroes online en 2009.
Prix gagnés
- Voodoo Extrem : Ils ont participé en 2006 au prix Editeur que THQ a gagné pour la sortie de Warhammer 40000 , Company of Heroes et Titan Quest.
- Gamespy : développeur de l’année en 2006 pour de Warhammer 40000 et Company of Heroes.
- IGN.COM] : Meilleur développeur en 2006
Jeux sortis
- 1999: Homeworld
- 2002 : Impossible Creatures
- 2003 : Homeworld 2
- 2004 : Dawn of War
- 2005 : Winter Assault
- 2006 : The Outfit
- 2006 : Company of Heroes
- 2006 : Dark Crusade
- 2007 : Company of Heroes: Opposing Fronts