Satele Shan (Star Wars)

Satele Shan assise au conseil Jedi dans Star Wars : The Old Republic et écoute des rapports

Satele Shan est un personnage de l’univers Star Wars.

Elle a vécu dans la période de la Vieille République (Old Republic) où elle dirigeait les restes de l’ordre Jedi affaibli par l’attaque du temple de Coruscant par les Siths.

lle est très présente dans le MMO Star Wars : The Old Republic et apparaît également dans les comics Traité de Coruscant (où son design n’est pas encore définitif) et le roman Complots.

Satele Shan en pleine méditation dans Star Wars : The Old RepublicSatele Shan face à Kira Carsen dans Star Wars : The Old Republic. La padawan lui apprend qu'elle est une sith qui a fui Korriban

Une jedi qui ressuscita l’ordre

 

En première ligne contre les Siths

A la naissance de Satele Shan, l’univers connu était calme et la guerre un ancien souvenir jusqu’à ce que l’Empire attaque la République.

Satele Shan est une descendante de Revan et de Bastila Shan (du jeu Knight of the Old Republic) et de par ses deux lignés, elle a un fort potentiel dans la Force. Elle est née sur Brentaal IV où son affinité avec la Force fut découverte. Son premier maître fut Ngani Zho.
L’attaque de l’Empire eut lieu quand Satele Shan était la padawan de Kao Cen Darach et surveillait avec lui Korriban, la planète natale des Siths. Elle fut aux premières lignes pour voir la nouvelle force militaire de l’Empire reprendre la planète. Son maître l’obligea à quitter la planète pour prévenir le plus rapidement possible la République du retour de l’Empire. Kao Cen Darach fut tué par Vindican et Dark Malgus mais gagna suffisamment de temps pour permettre à Satele Shan de quitter Korriban.

Gros plan sur Satele Shan avec son sabre laser sorti

Elle combattit ensuite l’Empire. Elle participa ainsi à la guerre sur Aldéraan, un monde intérieur, où elle aida les soldats de la République à reprendre la planète. Alors que les Siths tuaient les survivants de la République, Satele Shan changea le cour de la battaille en combattant leur chef Dark Malgus et en gagnant suffisamment de temps pour permettre aux forces de la République de se regrouper.. Elle blessa même Dark Malgus avec le soutien du commandant Jace Malcom mais ils ne purent le tuer. Grâce à son combat, les forces de la République purent reconquérir la planète. Par la suite, elle combattit également Dark Mekhis, un membre du conseil noir, qu’elle laissa pour morte.

Ses prouesses motivèrent le conseil Jedi à la nommer membre des pourparlers de paix avec l’Empire. Aucun chef de la République n’entrevit que cette demande de l’Empire était un piège car Dark Angral profita de cette diversion pour attaquer et mettre à sac Coruscant, la capitale républicaine. Quand elle apprit cette nouvelle, Satele Shan perdit son sang froid et sortit son sabre laser contre le chef de la délégation de l’Empire Dark Baras. Son maître Dar’Nala l’obligea à ranger son arme et le grand maître Jedi Zym la força à aller plus loin en lui demandant de présenter ses excuses à Dark Baras. A cause de l’attaque qui a transformé Coruscant en une planète otage, la délégation de la République se retrouva forcé à signer la paix avec l’Empire en perdant des planètes.

Satele Shan arrête les combats entre les siths et les forces de son maitre Dar'Nala sur Dantooine

Le renouveau des Jedi

L’assaut de Coruscant laissa les Jedi bien affaiblis car les Siths menés par Dark Malgus détruisirent leur temple principal sur la planète et massacrèrent beaucoup de maîtres Jedi et de padawans. L’ordre était quasiment annihilé.
De plus, cette attaque cassa la confiance que la République avait dans ses guerriers protecteurs car ils n’avaient pas réussir à prévoir l’attaque de l’Empire, à bien défendre l’ordre et à protéger Coruscant.

Le traité de Coruscant laissa une paix précaire motivant Dar’Nala à la casser en manipulant des forces de la République et de l’Empire afin qu’elles reprennent leurs armes pour se combattre. Cependant, Satele Shan découvrit la machination et mit un terme à son plan.

Satele Shan agresse Dark Baras suite à l'annonce de l'attaque de Coruscant et la trahison de l'Empire

La nouvelle paix permit aux Jedis de se ressourcer : ainsi, Satele Shan redécouvrit la planète natale des Jedi, Tython, et y fondit un nouveau temple Jedi. Pour la protéger des siths, elle ne révéla les coordonnées de la planète qu’aux membres de l’ordre. Cette (re)découverte motiva les Jedi à nommer Satele Shan grand maître des Jedi.

Sous l’impulsion de Satele Shan, les Jedi survivants de l’assaut de l’Empire se préparèrent à la guerre qu’ils avaient oubliée pendant des siècles de paix. Satele Shan est donc à l’instigation du renouveau de l’ordre Jedi avec un but plus martial et à cause de ses actions, les Siths placèrent sur la tête de Satele Shan une prime de 100 millions de crédits.

Satele Shan n’est pas qu’une dirigeante : elle n’hésite pas à aller dans les premières lignes pour mener des troupes de la République. Ainsi, elle s’allia avec l’armée impériale quand des droides inconnus se révélèrent menaçants.

Satele Shan amoureuse du commandant Tavus ?

Avant de devenir grand maître, elle eut un fils, Theron, de père inconnu, qu’elle confia à maître Zho afin qu’il s’occupe de lui jusqu’à ce qu’il devienne Jedi. Satele Shan a préféré l’abandonner car elle avait peur qu’il devienne une faiblesse pour elle dans ces temps de conflits.

Elle semble avoir eu des sentiments pour Tavus, un soldat de la République, mais il n’est pas certain qu’il soit le père de Theron. Cependant, Theron fut secoué d’apprendre qu’il n’avait aucun lien avec la Force, mais devint malgré tout un espion de la République.

Elle eut également un padawan, Shigar Konshi, qui s’illustra dans le conflit contre les droides qui menaçaient aussi bien l’Empire que la République. A la fin de cette épreuve et du contact avec Dark Chatris, il fut convaincu que les Jedi devaient prendre les armes pour combattre l’Empire.

Satele Shan abandonne son bébé Theron au jedi N'gani Zho dans le comics Star Wars : The Old Republic - Soleils perdus

Traits de caractères

Jeune, Satele Shan n’était pas connue pour être quelqu’un de posée et son tempérament la motiva à sortir son arme contre Dark Baras. Cependant, elle combattit cette mauvaise habitude et devint quelqu’un de calme.
Bien que la plupart des jedi aiment porter des sortes de bure, sa tenue est plus colorée (ce qui permet aux joueurs du MMO Star Wars : The Old Republic de mieux la remarquer).

De plus, malgré son rang élevé, elle reste très accessible et demande à être appelée par son prénom.

Satele Shan en pleine méditation dans Star Wars : The Old RepublicSatele Shan parlant du code jedi dans Star Wars : The Old Republic à un padawan prometteur

Ses talents ne s’arrêtent pas à la gestion de l’ordre Jedi et à un charisme certain, Satele Shan est également une combattante hors pair. En tant que padawan, elle combattit deux fois Dark Malgus et en sortit vivante. Lors de la deuxième confrontation sur Aldéraan, elle le blessa même avec l’aide de Jace Malcom. Elle est aussi forte en combat avec une arme (une double lame violette) que dans l’utilisation de la Force : elle peut ainsi arrêter à mains nues une lame de sabre laser ou envoyer une boule d’énergie.

Elle possède également des pouvoirs de divination qui lui permettent de voir le futur (note : ce talent n’apparaît que dans le roman Complots et il est possible que ce pouvoir ne soit pas gardé par la suite car ce livre est sorti avant le MMO, le personnage de Satele Shan n’est pas encore totalement étoffé).

Elle a un forte empathie et ressent facilement les émotions des autres.

Produits dans lesquels Satele Shan apparaît

Couverture du comics Star Wars : The Old Republic - Soleils perdus avec Satele ShanSatele Shan est un personnage central du MMO Star Wars : The Old Republic de Bioware, c’est elle qui donne la plupart des quêtes de zones litigieuses du côté de la République. Elle intervient également dans le scénario des Jedi consulaires quand ils sont sur Tython. Son rôle est surtout crucial dans l’histoire des chevaliers jedi.

Elle apparaît également dans les introductions du jeu, c’est elle qui combat Dark Malgus dans la station spatiale autour de Korriban et c’est elle que l’on voit sur Aldéraan le combattre.

Sa première apparition date du comics Traité de Paix avec un design qui n’est pas définitif (comme tous les personnages qui y sont dépeints). Elle est également en couverture du comics Soleils Perdus, elle n’y a pas un rôle important (à part dans les premières pages) mais son ombre plane sur l’histoire car le héros est Theron Shan, son fils, et il se pose beaucoup de questions sur sa mère.

Dans les romans, elle a un rôle important dans Alliances Fatales à travers son padawan Shigar Konshi puis en fin d’histoire, elle mène les forces de la République pour contrer l’invasion des droides.

Vidéos avec Satele Shan

L’espoir

Cinématique d’introduction

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>