Dark Baras (Star Wars)
Dark Baras est un personnage de l’univers Star Wars. Il appartient à la période de la vieille République et a un rôle important dans le jeu vidéo Star Wars : The Old Republic. Bien que n’étant pas membre du Conseil Noir, qui dirige l’Empire, il a une énorme influence dans l’Empire grâce à son réseau d’espions qui couvre la République.
Dark Baras : le maître espion
Le responsable du traité de paix de Coruscant
Dark Baras est un guerrier Sith qui préfère agir en se cachant ; ainsi son fait d’arme le plus connu a été de forcer la République à signer le traité de paix de Coruscant lors du sac de la planète. En conséquence de cette paix obtenue de force, la République s’est retrouvée à donner à l’Empire des systèmes solaires entiers.
Le traité de paix a mis à genoux la République mais il a montré aux yeux de la République que les Jedi n’étaient pas aussi forts qu’ils le prétendaient car leur temple principal a été détruit sans qu’ils puissent faire grand chose.
Cependant, le traité de paix fut respecté par l’Empire bien qu’il ne soit accepté par une partie de l’Empire car beaucoup de Siths, dont Dark Malgus et Dark Angral, voulaient continuer la guerre et détruire une fois pour toute la République. Cependant, comme l’Empereur est à l’origine de cette paix, les Siths acceptèrent de mauvais grès l’arrêt des hostilités.
Bien qu’étant grand gagnant du traité de paix, Dark Baras était également pour la guerre et quand des forces de la République menées par Dar’Nala tentèrent de relancer les combats, Dark Angral et lui firent le maximum pour aller dans son sens. Cependant, le padawan de Dar’Nala, Satele Shan, intervient et empêcha son maître de casser la paix.
A cette occasion, Dark Baras rencontra celle qui allait devenir le chef des Jedi et vit en elle une descendante de Dark Revan et tenta de la motiver à rejoindre le côté obscur, ce qu’elle refusa.
Dark Baras presque à terre
Des années après, alors que Dark Baras a mis en place un réseau d’espions dans la République, il apprend que son ennemi juré le Jedi Nomen Karr a une nouvelle apprentie, Jaesa Willsam qui peut ressentir ce que pense réellement les personnes (une sorte de pouvoir empathie très puissant). Du coup, elle peut facilement détecter qui travaille pour l’Empire.
Devant cette menace, Dark Baras se retrouve obligé d’éliminer une partie de son réseau en envoyant son apprenti tuer ses anciens espions. Il décide ensuite de pourchasser Jaesa pour l’empêcher de lui nuire. Pour cela, il envoie son apprenti à la recherche de son premier maître puis de ses parents.
Devant cette menace, Jaesa tente de rencontrer le guerrier Sith mais Nomen Karr apprend ce rendez-vous et empêche son padawan d’y aller et envoie à la place 2 Jedi. Pour arrêter l’attaque contre Jaesa, Karr demande à Dark Baras de venir le combattre. Son ennemi envoie plutôt son apprenti qui contre toute attente bat le Jedi qui petit à petit fait appel au côté obscur de la force pour contrer le guerrier.
Au lieu de le tuer, le guerrier enchaîne Karr et soigne le Jedi pour que Jaesa voit la déchéance de son maître dans le côté obscur. Devant la faiblesse de son maître, la padawan est subjuguée par le guerrier sith et va devenir son apprenti et servir l’Empire.
(note : Dans Star Wars : The Old Republic Jaesa est un compagnon de joueur assez particulier car elle peut avoir 2 caractères différents suivant l’affiliation du joueur au moment où il se retrouve confronter à Karr. S’il est du côté clair, Jaesa se rend compte que les Jedi ne sont pas si purs que ça et que certains Siths souhaitent changer l’Empire pour qu’il devienne quelque chose de bien. Si le joueur est du côté obscur, elle se bat contre lui et perd ce qui lui fait comprendre que le côté obscur est plus puissant et à cause de la “folie” de son maître, elle rejoint le joueur avec des intentions siths).
Dark Baras est étonné de cette victoire et nomme son apprenti seigneur Sith et lui laisse Jaesa comme apprentie.
Dark Baras, le plan zéro et la voix de l’Empereur
Après cette victoire, Dark Baras a reçu l’ordre de son maître de relancer la guerre en cassant le traité de paix. Il ordonne à son apprenti d’exécuter le plan zéro afin d’affaiblir la République en tuant des combattants clés de la République.
Quand ce plan a été exécuté, Dark Baras demande à son apprenti de tuer son maître afin qu’il puisse redevenir plus puissant. Cependant, cet assassinat n’est que la première étape de son plan car il souhaite devenir la voix de l’Empereur dont les ordres sont exécutés comme s’ils venaient directement de l’Empereur.
L’apprenti comprend la trahison de son maître quand Dark Baras le laisse pour mort sur Quesh. Les mains de l’Empereur vont l’aider et il va rencontrer la véritable voix de l’Empereur sur Voss qui lui racontera comment Dark Baras l’a piégé. Certains du conseil noirs tentent de s’opposer à sa tentative de prise de pouvoir comme Dark Vowrawn qui mène l’assaut sur Correlia. Pour le faire perdre, Dark Baras ordonne à des troupes de choc d’aller sur Hoth plutôt qu’ils n’aillent aider le seigneur sith sur Correlia.
Cependant, Dark Baras tente d’assassiner son apprenti car il a peur qu’il ne prenne sa place. Les mains de l’Empereur – des suivants proches du chef des Siths – prennent contact avec lui et vont l’aider à combattre son ancien maître. Il va à l’aide de Dark Vowrawn en lui envoyant des renforts d’Hoth puis il empêche le réveil de la sœur de Dark Baras, Dark Ekkige qui aurait été un atout conséquent. Le guerrier finit par aller sur Correlia pour protéger Dark Vowrawn et lui donner des détails sur la traitrise de Dark Baras. Ensemble, ils vont libérer une entité qui servait à Dark Baras de connaître le futur.
Sachant Dark Baras affaibli, Dark Vowrawn porte le coup final en forçant le conseil Noir à être témoin du combat entre Dark Baras et son apprenti. Dark Baras ordonne bien aux siths présents d’attaquer son ancien apprenti mais le doute sur sa légitimé soulevé par Dark Vowrawn motive le Conseil à être simple témoin du duel. Le gagnant prouvera de fait que sa position est la bonne.
Dark Baras est battu prouvant au Conseil Noir qu’il est un traître aux Siths.
Traits de caractère
Dark Baras est un personnage qui cache bien son jeu. Bien qu’étant puissant et ayant un réseau d’espions étendu, il préfère minimiser son influence et agir dans l’ombre. Ainsi, il refusa même de siéger au Conseil Noir.
Cependant, il a une réelle ambition et quand il sentira que l’heure est propice, il trahira l’Empire en tentant de devenir la Voix de l’Empereur.
Ses outils de prédilection sont la corruption et la trahison mais il reste quand même un guerrier hors pair.
Dans le jeu vidéo, il est dépeint avec un ventre conséquent et un masque qui cache son véritable visage. Sa voix est métallique et sombre.
Produits dans lequel Dark Baras apparaît
Dark Baras est un personnage central du premier comics traitant de l’ère de la Vielle République : Traité de Coruscant où il semblerait qu’il aide Dar’Nallah dans ses machinations pour casser la paix entre l’Empire et la République. Son design n’est pas encore celui définitif, il ne porte pas encore son masque et n’est pas gros.
Dark Baras est le personnage central de l’histoire des guerriers siths du MMO Star Wars : The Old Republic, d’abord en tant que maître qui lui donnent des missions (et fait donc avancer son scénario) avant de devenir son ennemi.