Tyraël (Diablo)
Tyraël est un ange de l’univers de Diablo. Contrairement à ses frères, il prônera un rapprochement vers le monde des sanctuaires et des humains en qui il verra des personnes plus puissantes que ce que les anges croient.
Il a un rôle central aussi bien dans Diablo 2 que Diablo 3 où il aidera les joueurs à avancer dans l’histoire.
Tyraël ange de la Justice et protecteur du monde du Sanctuaire
Le défenseur du monde du sanctuaire
Ange de la Justice, il est un des anges les plus élevés de l’univers de Diablo. Il sera le premier à découvrir l’existence du monde du Sanctuaire où il tentera d’arrêter la révolte des Néphalems. Cependant, grâce à Uldyssian, leur chef, il verra que les humains savent également ce qu’est le sacrifice. Il votera au conseil des anges pour que le Sanctuaire garde sa neutralité et sa voix fera pencher la balance dans cette direction.
Cependant, les démons virent dans les Néphalems, les humains et le monde du Sanctuaire (où se trouve la pierre monde), un moyen de devenir plus puissant. Les trois démons primordiaux, Ball, Mephisto et leur frère Diablo commencèrent à corrompre les humains pour qu’ils rejoignent leur rang. Cependant, l’absence de ses démons entraîna une guerre civile dans les enfers et ils durent revenir s’y battre pour protéger leur pouvoir. Ils perdirent le combat et se firent exiler dans le monde du Sanctuaire où ils commencèrent à tout détruire ; certains mages humains puissant -les Horadrims- les enfermèrent alors dans des pierres d’âme.
Des siècles plus tard, Diablo réussit à corrompre le roi Léoric et prit possession d’Albrecht, le prince. Son frère Aidan vainquit le démon mais fit une terrible erreur : ne sachant pas comment détruire la pierre d’âme où se trouvait Diablo, il s’enfonça la pierre dans le crane pensant pouvoir contrôler le démon.
Cependant, il échoua et son corps devint le réceptacle du démon. Avant de partir libérer ses frères Baal et Mephisto, Diablo eut une fille avec la sorcière de Tristram Adria. Cette fille nommée Léah n’avait pas conscience des ses origines démoniaques. Alors qu’elle pensait lutter contre les forces du mal, en réalité elle a agit malgré elle pour que le démon puisse devenir plus puissant.
Tyraël prit conscience du retour du démon quand il vit des armées démoniaques dans le monde du Sanctuaire. Rompant avec la politique de non intervention des anges, il descendit dans ce monde et aida des héros à combattre Diablo. Il leur indiqua qu’il fallait détruire la Pierre d’âme de Diablo dans les forges des enfers, au milieu du monde des démons.
Cependant, la défaite de Diablo ne fut pas suffisante car la pierre monde a été corrompue par Baal. Quand Tyraël s’en rendit compte, il était trop tard et dut détruire cet objet créateur de mondes.
A son retour, les anges lui en voulurent d’avoir rompu leur choix de laisser le monde du Sanctuaire en paix. 20 ans après le retour de Diablo, comme Bélial avait réussi à mettre la main sur Caldéum et tandis qu’Asmodan préparait ses armées, Tyraël abandonna son statut d’ange pour devenir un humain et participer au combat contre les démons. Son choix ne fut pas facile et Imperius, le chef des anges, le combattit. Quand il perdit son statut, Imperius envoya Tyraël dans le monde du sanctuaire.
Vu du Sanctuaire, l’arrivée de Tyraël ressembla à une météorite qui explosa dans la cathédrale de l’ancienne Tristram et son épée magique fut éparpillé en 3 morceaux.
Deckard Cain, Léah et des héros vinrent le secourir dans la cathédrale.
Malheureusement à cause du pouvoir de Tyraël, les morts revenaient en vie. En effet, en tant qu’ange de la justice, les morts se réveillaient pour chercher vengeance des terribles actes commis par Léoric sous l’influence de Diablo.
Après avoir secouru Tyraël, ils découvrir qu’il était amnésique, son seul souvenir était son épée cassé en 3 morceaux. Léah, Cain et des héros les cherchèrent mais quand les héros revinrent à la nouvelle Tristram avec la dernière partie, Maghda, une sorcière chef de la cabale affiliée au démon Bélial, les attaquèrent. Léah réussit à se libérer mais Maghda enleva Tyraël et l’enferma dans un manoir. Cain, blessé, utilisa ses dernières forces d’Horadrim pour reconstruire l’épée de Tyraël El’druin.
Aidé des héros, Léah libéra Tyraël qui retrouva sa mémoire quand il mit la main sur son arme.
La chute du paradis
Décidé à suivre la voie montrée par Deckard Cain en combattant les démons présents dans le monde du Sanctuaire, Tyraël accompagna Léah et les héros à Caldéum pour chasser Maghda et Bélial. Il était avec Léah quand elle fut fait prisonnière par l’empereur Hakan II mais les héros la sauvèrent (il réussit à s’enfuir par ses propres moyens). En chemin, ils libèrent Adria, la mère de Léah, qui avait un plan : le Néphalem Zoltun Kulle avait créé une pierre d’âme qui pouvait enfermer les démons et elle se proposait de le ressusciter pour qu’il leur donne la pierre et l’utilise pour y enfermer les démons une fois pour toute.
Tyraël se méfia de Zoltun Kulle et avertit les autres de la probable traîtrise du Néphalem mais, en absence d’autres plans, le groupe le ressuscita pour récupérer la pierre. Dès qu’il fut vivant, Kulle attaqua les héros qui l’avaient ressuscité mais il fut battu.
Avant de mourir, il sentit que sa pierre avait été changée car elle possédait déjà les âmes de 5 démons (ceux de Diablo 2 : Mephisto, Baal, Diablo, Andariel et Duriel). Il comprit que les héros et Léah avaient été manipulés. Quand le combat fut fini, Adria reconnut que c’était elle qui avait enfermé ses démons dans la pierre d’âme sombre après avoir laissé Léah bébé à Cain.
Tyraël continua de suivre le groupe de Léah, Adria et les héros à Aréat où le dernier grand démon Asmodan lançait l’assaut contre le donjon de la Redoute, Tyraël combattit aux côtés des héros pour déserrer son étreinte sur le château.
Cependant, il ne vit pas la traîtrise d’Adria à temps car elle utilisa la pierre d’âme sombre pour que Diablo prenne le contrôle du corps de Léah et revienne encore plus puissant dans le monde du Sanctuaire. Il vit ensuite la chute du paradis aux mains de Diablo.
Dans un premier temps, il fut apathique et ne participa pas aux combats dans les cieux jusqu’à ce qu’il vit les héros qu’il suivait libérer des anges et fermer les portails utilisés par les enfers pour envahir le paradis. Il prit alors son épée et combattit les forces de Diablo à leur côté.
Quand le démon fut de nouveau battu, il reprit sa place aux seins du conseil des anges mais il préféra garder son statut de mortel pour saluer leur courage. Il devient l’ange de la sagesse laissant de côté son rôle d’ange de la Justice.
Caractère
Tyraël est l’ange de la Justice. Quand il est au paradis, il porte une armure en métal qui cache son corps avec des sortes d’ailes bleutées.
Dans un premier temps, Tyraël sera méfiant vis à vis du monde corrompu du Sanctuaire créé par un ange renégat qui avait volé la pierre monde pour fabriquer un monde où des anges et des démons pourraient vivre loin des conflits divins. Pire, les 2 races opposées avaient eu des enfants qui étaient plus puissants que les anges ou des démons. Cependant, réalisa que les humains avaient du bon en eux car Uldyssian s’était sacrifié pour sauver le monde.
Il décida d’être juste et d’accorder une chance à ce monde renégat.
Après avoir décidé de perdre son statut d’ange, Tyraël est défait de ses attributs d’ange et il ne lui reste plus que son épée. Il prend l’apparence d’un homme noir assez âgé sans cheveux et devient mortel.
Produits dans lesquels Tyraël apparait
Tyraël apparaît principalement dans Diablo 2 où il indique aux joueurs comment vaincre Diablo et la position de la citadelle du pandémonium avant de lancer un assaut sur les enfers pour détruire le démon et sa pierre d’âme. Il est également un des personnages centraux de Diablo 3 car sa venue sur le monde du Sanctuaire sera le premier signe du retour des démons.
Son lien avec le monde du Sanctuaire est raconté dans la trilogie de la guerre du péché de Richard A. Knaak où il a plutôt un mauvais rôle car il découvre ce monde parasite et dans un premier temps il n’a aucune confiance dans les humains.
Cette liste est amenée à être étoffée avec de futures critiques d’Otakia.