Deckard Cain (Diablo)
Tout comme le démon Diablo, Deckard Cain est le personnage récurrent de la licence Diablo de Blizzard.
Il apparaît dès le premier opus où il donne un peu de background à l’histoire et leur identifie les objets rares ; il a un rôle similaire dans Diablo 2. Dans Diablo 3, il n’a plus aucun rôle dans le gameplay mais il conserve un rôle central dans l’histoire.
Deckard Cain : le dernier des Horadrims
La jeunesse de Deckard Cain tout comme son histoire avant le retour du démon Diablo dans la cathédrale de Tristram est un mystère, on sait juste que Deckard Cain est le dernier des Horadrims, un ordre de mage humain puissant qui s’était constitué pour chasser les démons du monde du Sanctuaire.
Suite à la révolte des enfers, Diablo, Baal et Mephiso se retrouvèrent exilés dans le monde du Sanctuaire. Les Horadrims créèrent alors des pierres d’âme permettant d’enfermer les âmes des démons. Cependant, même s’ils étaient emprisonnés, les démons pouvaient influencer de manière très faible les humains. C’est ainsi que Diablo réussit à atteindre l’archevêque Lazarus et l’acquit à sa cause. Le prêtre motiva son suzerain le roi Léoric à s’installer à Tristram où se trouvait la pierre d’âme de Diablo. Le démon tenta de posséder Léoric mais le roi avait une telle volonté qu’il ne succomba pas totalement à Diablo. Mais il ne ressorti pas indemne pour autant puisqu’il devint fou.
Ne pouvant avoir le roi, Diablo prit possession du prince Albrecht. Son frère Aidan (le héros de Diablo 1) entra dans la cathédrale jusqu’aux enfers où il tua le démon. Deckard Cain, qui cachait son son statut d’Horadrim, aida du mieux qu’il pu Aidan mais l’âge l’empêcha de descendre dans l’ancienne église.
Cependant, au lieu de détruire la pierre, Aidan se l’enfonça dans le front pensant pouvoir contrôler Diablo. Il eut un enfant, Léah, avec la sorcière Adria avant de partir libérer ses 2 frères Baal et Mephisto.
Le comportement d’Aidan étonna Deckard Cain mais il attendit un autre héros pour partir à la poursuite de celui qui était devenu le Rôdeur noir. Sur leur route, il vit le retour des démons et comprit ce qui était arrivé au fils de Léoric. Cain apporta son savoir aux héros et les dirigea dans leurs combats afin qu’ils puissent progresser dans leur combat.
Après la nouvelle mort de Diablo et des autres démons, Cain s’occupa de Léah quand sa mère Adria disparut de Tristram. Il lui apprit tout ce qu’il savait sur les démons et l’emmena avec lui dans ses recherches. Léah devint une érudite, sachant lire et écrire. Comme “son oncle”, elle se préparait aux retours des démons.
Le roman L’ordre tente d’éclairer le passé de Deckard Cain : il a longtemps refusé son héritage et n’a pas cru sa mère qui racontait les histoires des combats de son aïeul Jered contre les 3 démons primordiaux que sont Diablo, Baal et Mephisto. Cependant, le drôle de comportement du roi Léoric lui ouvrit les yeux et, à un âge avancé, il commença à étudier la sagesse Horadrim devenant de fait le dernier de l’ordre. Il aida bien Aidan lorsqu’il tenta de tuer Diablo dans la cathédrale mais ne verra pas la corruption de son être à son retour ni la relation qu’il aura avec Adria. De même, il ne comprit que trop tard que Tristram est maudite après le retour d’Aidan, devenu le rôdeur noir, et se retrouva enfermé puis torturé avant que 5 héros viennent le sauver et suivent son enseignement.
Pendant cette période de doute, il forma le prince Aidan et les élèves de Tristram. Il eut également une femme Amélia et un fils qu’il nomma Jered. Devant son indifférence, sa femme le quitta mais fut tuée par des voleurs. Finalement, c’est grâce à Léah qu’il put se pardonner de la disparition de sa famille.
20 ans après les évènements de Tristram, le premier signe du retour des démons apparut à travers une météorite qui vient s’écraser à la cathédrale de l’ancienne Tristram où était enterré le roi Léoric et où avait été cachée la pierre d’âme de Diablo. Léah et Cain étaient à ce moment dans la cathédrale en train de faire des recherches et l’explosion de la météorite les sépara. Alors que Léah retournait à la nouvelle Tristram chercher de l’aide, Cain resta dans la cathédrale et dut combattre les morts qui revenaient à la vie (dont le roi Léoric). Léah arriva à temps avec des héros pour emmener Cain en sécurité à la nouvelle Tristram.
Il apporta son érudition aux nouveaux héros afin qu’ils puissent combattre Léoric. Ils atteignirent la météorite écrasée aux cœur de la cathédrale et ils ramènent un inconnu amnésique. Il se rappelait de son épée cassée en trois bouts que les héros accompagnés de Léah partirent chercher. Cain se doutait que l’inconnu était un ange.
En chemin, ils durent se battre contre la cabale, un groupe de magiciens qui obéissait à la sorcière Maghda et au démon primordial Bélial.
Les deux premiers morceaux furent obtenus assez facilement mais quand les héros étaient à Wortham chercher le troisième, Maghda attaqua la maison de Cain où il se trouvait avec l’inconnu et Léah. Elle torturait mortellement Cain quand Léah utilisa son pouvoir pour la chasser. Avant de partir, Maghda eut le temps d’enlever l’inconnu. Cain était tellement affaibli par l’attaque de Maghda qu’il se savait sur le point de mourir, il utilisa alors ses dernières forces d’Horadrim pour reforger l’épée de l’inconnu.
Bien que mort, il continua d’inspirer Léah et l’inconnu, qui se révéla être l’ange devenu humain Tyraël, qui décidèrent de chasser les deux derniers primordiaux Bélial et Asmodan qui sévissaient encore dans le monde du Sanctuaire.
Anecdote
Deckard Cain est bien connu pour la phrase « Hello my friend. Stay awhile and listen… » qu’il prononce dans Diablo 1 et Diablo 2 quand les joueurs vont lui parler.
Produit dans lequel Deckard Cain apparaît
Deckard Cain apparaît dans Diablo 1, Diablo 2 et Diablo 3. Dans les deux premiers opus, il aide principalement à identifier les objets trouvés par le joueur tout en apportant des touches à l’histoire.
Le lien entre Diablo 2 et Diablo 3 est raconté dans le roman L’ordre qui décrit également ce qui c’est réellement passé entre les 2 jeux vidéos. Il met également en avant les premiers moments de sa relation avec sa « nièce » Léah et les derniers jours de Gillian.
Quant à Diablo 3, il sera l’élément déclencheur de l’histoire mais disparaitra au milieu de l’acte 1.