Van Hohenheim (Fullmetal Alchemist)
Van Hohenheim est le père d’Alphonse et Edward Elric et le mari de Trisha Elric. Même s’il les a abandonnés alors qu’ils avaient autour de 6 ans, il l’a visiblement fait à contre coeur et reste très attaché à eux. Il regretta surtout de ne pas avoir été là avant la mort de Trisha, sa femme car il a apparemment le pouvoir de la guérir. Maintenant qu’elle est morte, il ne peut plus rien faire. Son départ est lié au fait qu’il s’est donné pour mission de sauver le royaume d’Armestis.
Dans le manga
Van Hohenheim est un personnage peu présent durant la première partie du manga, son existence est évoquée sommairement à travers des flash back. La seconde partie du manga révèle l’importance de ce personnage et son implication indirecte dans la créations des homonculus.
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue
Lorsqu’il était jeune, il était un simple esclave portant le numéro 23 dans la cité perdu de Xerxès. Cette cité et ses habitants furent les précurseurs de l’alchimie et de l’élixirologie (alchimie qui permet de réparer les êtres vivants). C’est lors de son esclavage que l’esclave numéro 23 rencontra l’homonculus ultérieurement appelé "Père" (ou "Father").
Ce dernier est un accident de création né d’un mélange comportant toutes sortes de choses notamment le sang de l’esclave n°23. L’homonculus prétend être extrêmement redevable envers lui puisqu’il lui a donné la vie à travers son sang.Il va pousser l’esclave à s’émanciper notamment en l’éduquant et en lui donnant un nom : Van Hohenheim. C’est comme cela que Van Hohenheim reçu un enseignement poussé en alchimie.
Le roi de la cité voulant avoir l’immortalité, l’homonculus la lui promit grâce à la fabrication d’une pierre philosophale. Cependant cette dernière est constituée des âmes de tous les habitants de la cité de Xerxès. Ne reculant devant rien, le roi accepta de sacrifier son peuple, mais en réalité il se fit berner et mourut comme le reste de ses sujets lorsque la pierre fut créée. C’est l’homonculus et Van Hohenheim qui devinrent des pierres philosophales vivantes chacun ayant récupéré la moité des âmes.
L’homonculus a hérité au passage d’un vrai corps identique à celui de Van Hohenheim ce qui lui permet de ne plus rester enfermer sous forme gazeuse dans une bouteille. Mais Van Hohenheim ne voulait pas voir les habitants mourir et a compris que l’homonculus s’est juste servi de lui. Désespéré, par la mort de ses amis, il erra longtemps distribuant son savoir sur l’alchimie au gré des rencontres. Lors de son passage à Xing l’apport qu’il fournir à ce peuple lui valu le nom de Sage de l’ouest.
Il finit par se poser un moment, le temps de fonder une famille avec Trisha Elric à qui il donna deux fils. Il fut contraint de quitter son foyer pour tenter de contrecarrer les plans des homonculus. Néanmoins cette mission reste assez flou. Il utiliserait les âmes qu’il possède en lui afin de créer un cercle mais il nous laisse dans le mystère le plus complet. A cause des âmes en lui et de son savoir, il se considère comme un monstre alors qu’il se trouve être en fait une pierre philosophale.
Origine du nom
Le nom de Van Hohenheim est riche de sens historique, il semble que ce nom vienne du médecin et alchimiste suisse surnommé Paracelse. La ressemblance ne s’arrête d’ailleurs pas là, puisque l’histoire de Fullmetal Alchemist se déroule dans les années 1910, Hohenheim a environ 400 ans, l’âge qu’aurait eu Paracelse à cette date. Le vrai nom de Paracelse est : Philippus Aureolus Theophrastus Bombast von Hohenheim, le nom que voulait donner l’homonculus Father au n°23 (le futur Van Hohenheim), il raccourcit le nom en Van Hohenheim car il le trouvait trop long.
L’univers de Fullmetal Alchemist >>