Alexander-Louis Armstrong (Fullmetal Alchemist)
Le commandant Alexander-Louis Armstrong est un Achimiste d’Etat surnommé dans l’armée : L’Alchimiste aux bras d’acier. Ce surnom vient du fait que dans la série Fullmetal Alchemist, ce personnage a une musculature très développée proche de celle d’un adepte du culturisme. Il n’hésite pas à exhiber son corps musclé à la moindre occasion que se soit devant ses amis comme ses ennemis.
Pour utiliser son alchimie, il frappe un objet avec un poing américain dont un pentacle de transmutation alchimique est gravé dessus. Bien qu’il s’agisse d’une alchimie classique comme celle d’Alphonse et Edward Elric, il la nome pompeusement la "technique ancestrale de sculpture de la famille Armstrong" parce que les formes créées sont soit-disant "artistique".
Caractère
Ce personnage, le préféré d’Hiromu Arakawa (l’auteur original), a souvent un rôle apaisant dans le déroulement du récit. Lorsque l’ambiance est un peu trop pesante, sa présence et ses remarques amènent souvent un humour décalé, basé sur la rupture de ton. Il en devient un personnage extrêmement attachant à la fois par son côté comique, mais aussi parce que sa trop grande l’émotivité est en complet décalage avec l’image que donne son physique. Sa sensibilité lui jouera des tours durant la guerre d’Ishbal puisqu’il désertera le front ne voulant plus participer au massacre d’innocents.
En entendant la triste histoire d’Alphonse et Edward Elric sa grande sensibilité ne va pas résister longtemps. Il va se prendre d’affection pour les deux frères, ce qui va induire un comportement parfois un peu trop paternaliste et protecteur à leur égard.
Famille
Il met très souvent la famille Armstrong en avant parlant de leurs nombreuses techniques ancestrales qui se basent sur le dessin, la course ou la sculpture. Sa famille est richissime et soudée, elle constitue un réseau d’entre-aide très utile (notamment pour obtenir des informations).
Alexander-Louis est le seul garçon d’une fratrie de 4 sœurs : l’aînée Olivia, Armette, Strongette, et la dernière Catherine.
L’une de ses sœurs, Olivia-Mira Armstrong qui est commandant de la Forteresse de Brigs, n’a pas l’air de porter son frère dans son cœur. Lorsqu’Edward lui donne la lettre de recommandation écrite par Alexander-Louis, elle la déchire sans même l’ouvrir disant qu’elle n’a pas besoin de cela pour se faire une opinion sur quelqu’un.
Anecdote
Lorsque Alexander-Louis Armstrong prend des poses pour se mettre en valeur, il y a souvent des petites étoiles qui brillent autour de son visage. Ce code visuel est souvent utilisé en manga pour exprimer la beauté ou le rayonnement de quelqu’un, mais dans tous les cas, il s’agit d’un effet graphique, les étoiles n’existent pas physiquement.
Pourtant, dans cette série, lorsque ce personnage est coupé dans son délire, les étoiles tombent et font du bruit en touchant le sol comme si elles existaient en tant qu’objet physique. On les voit même parfois jonchées sur le sol. Cet élément comique propre à Fullmetal Alchemist est suffisamment rare pour être souligné.
L’univers de Fullmetal Alchemist >>