Solf J. Kimblee (Fullmetal Alchemist)
Solf J. Kimblee est un Alchimiste d’Etat qui est capable de faire exploser des corps humains en réorganisant les atomes de soufre et d’hydrogène qu’il contient. L’explosion de sang rouge écarlate qui en résulte lui a valu le terrible surnom d’Alchimiste écarlate. Dans Fullmetal Alchemist il est un personnage assoiffé de destruction et n’hésite pas à massacrer des civils, qu’ils soient femmes ou enfants. Son comportement un peu trop excessif a fini par le conduire dans une prison militaire.
Attention, ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue
Pour créer une transmutation, il lui suffit de claquer des mains car il a tatoué sur chaque main des cercles de transmutation complémentaires (à droite le soleil, à gauche la lune). Lorsqu’il les joints, il recrée un cercle complet et peut faire de l’Alchimie explosive.
L’auteur original Arakawa, a choisi de faire porter des vêtements blancs à Kimblee car elle déteste les gens habillés tout en blanc trouvant cet accoutrement "trop louche".
Notons que son caractère et son destin sont très différents entre la série TV de 2004 et le manga (et sa version animée de 2009). En revanche le design est le même
Tronc commun
Que ce soit dans la série TV de 2004 ou le manga de Fullmetal Alchemist, Kimblee est un vétéran de la Guerre d’Ishbal. La seule différence est qu’il est moins dérangé dans le manga que dans l’animé. Il a activement participé aux combats et aux massacres de civils. Son alchimie étant particulièrement destructrice, l’armée lui a confié une sorte de pierre philosophale. La puissance que lui procurait cette pierre l’enivra complètement. Voulant la garder à tout prix, il trahit l’armée en tuant tout les hauts placés qui étaient au courant du fait qu’il avait reçu la pierre.
Ce stratagème fonctionna car plus personne ne chercha à la lui reprendre, mais cela ne l’empêcha pas de finir en prison pour le meurtre de ses supérieurs. Ses mains étant attachées, il était incapable de faire la moindre alchimie. Sa pierre ne lui servait donc plus à rien.Mais il la conserve discrètement à l’intérieur de son corps.
Dans le Manga et l’animé de 2009
Dans le Tome 4, il fait une brève apparition lors de l’explosion du Laboratoire n°5. Le bruit de l’explosion sonne à ses oreilles comme une « bien jolie mélodie » qui lui rappelle le massacre d’Ishbal.
Ce sont les homonculus qui vont finalement le libérer et le réintégrer à l’armée pour qu’il puisse traquer Scar et Tim Marcoh. Les homonculus ont bien compris que Kimblee n’a aucun sens de la patrie ou le moindre respect pour les humains. Il est surtout très curieux de voir qui de la race humaine ou des homonculus va triompher. Il n’est pas vraiment pour l’un ou l’autre.
Mais Scar va changer la donne en redonnant à Kimblee une raison de s’impliquer émotionnellement. En effet Scar et Kimblee ont un contentieux non réglé depuis le massacre d’Ishbal, car Kimblee a tué le frère de Scar et le reste de sa famille sous ses yeux. Il est aussi responsable de la cicatrice en forme de croix que Scar a sur son visage et qui est à l’origine de son surnom.
Lors d’un duel avec Scar, Kimblee sera mortellement blessé, mais pas tué, Scar n’aura pas eu sa vengeance, et cet affrontement va laisser le goût amer de la défaite dans la bouche de Kimblee qui va faire de l’élimination de Scar une affaire personnelle.
Mais il devra attendre car les homonculus lui donnent une autre mission qui est prioritaire à leurs yeux : créer un bain de sang en envoyant les troupes de Drachma se faire massacrer contre les défenses de Fort Briggs. Le stratagème de Kimblee fonctionna et les troupes de Drachma furent décimées. Le sang versé a eu pour effet de terminer le cercle de transmutation géant d’Armestis.
En affrontant la chimère lion Heinkel et Alphonse (qui possède une pierre philosophale) Kimblee se fera mortellement blesser. L’homonculus Pride l’absorber alors. Pour le rassurer, il lui dira : "Vous continuerez de vivre en moi". Cette petite phrase laisse une ouverture pour le faire réapparaître plus tard.
En réalité l’âme de Kimblee a été intégrée à la pierre philosophale de Pride (pour servir de "carburant" à Pride), mais comme son âme est forte, elle ne s’est pas perdue dans le désespoir parmi les autres que contient déjà cette pierre. A l’épisode 61, Kimblee réapparaîtra dans l’esprit de Pride pour le gêner dans son combat contre Edward. Mais Kimblee ne fait pas cela pour aider Edward : il se retourne contre Pride, car il est écoeuré par son manque de dignité et par sa lâcheté dans le combat.
Pride, qui est si fier de sa condition d’homonculus, est prêt à prendre le corps d’Edward pour survivre alors qu’il considère l’espèce humaine comme inférieur. Pour Kimblee, Pride a perdu toute dignité et ne mérite plus de vivre. Cette ingérence va permettre à Edward de prendre le dessus sur Pride et de le réduire à l’état d’un foetus inoffensif. Même dans la mort, Kimblee aura eu sa revanche sur celui qui l’a dévoré.
Dans l’animé de 2004
Dans l’animé le caractère de Kimblee est moins pausé, il se rapproche plutôt d’un psychopathe obsédé par l’envie de faire exploser tout ce qui l’entoure et en particulier les êtres humains qu’il ne peut s’empêcher de voir autrement que comme des bombes sur pattes. L’homme n’est à ses yeux qu’un amas d’atomes qu’on peut réorganiser à loisir, la vie humaine, y compris la sienne n’a donc aucune valeur.
Durant la guerre d’Ishbal, son obsession du meurtre va le pousser à désobéir aux ordres et à tuer sans distinction femmes et enfants. Même les officiers venus l’arrêter feront les frais de son instinct de tueur. Cet acte le conduira directement en cours martiale pour trahison. La sentence dans ces cas-là est évidement la mort. Mais le Laboratoire n°5 a besoin de cobayes humains pour servir d’ingrédient dans la fabrication d’une pierre philosophale et il ne sera pas exécuté et croupira en prison en attendant d’être utilisé par le Laboratoire n°5.
Mais le réveil de l’homonculus Greed va donner à Kimblee l’occasion de s’échapper avec lui et de rejoindre son équipe essentiellement composée de chimères. Mais Kimblee n’est pas un homme de confiance, il trahira son sauveur pour réintégrer l’armée en tant que lieutenant-colonel suite à une proposition de Frank Archer.
Cependant tout ne se passera pas aussi bien qu’il le souhaiterait. Durant la Guerre d’Ishbal, Kimblee a détruit le bras d’un Ishablien. Cet homme n’est autre que Scar, qui doit ce surnom à la cicatrice en forme de croix que Kimblee lui a fait sur le visage. A présent Scar a un nouveau bras que lui a laissé son frère. Ce bras lui permet de détruire les choses en les décomposant au niveau moléculaire (la première phase d’une transmutation). Scar finira par retrouver Kimblee à Lior. Durant le combat, Scar perd son bras gauche, mais Kimblee va perdre la vie.
Avant de mourir, Kimblee réussit à transformer Alphonse Elric en bombe à retardement, mais Scar réussira a empêcher l’explosion en transmutant son bras droit avec Alphonse, ce qui servira de catalyseur à la réaction qui va transformer Alphonse en la Pierre Philosophale.
L’univers de Fullmetal Alchemist >>