King Bradley (homonculus Wrath) – Fullmetal Alchemist
Dans Fullmetal Alchemist, King Bradley a le plus haut rang militaire d’Amestris ce qui fait de lui un chef d’état. Mais en réalité, ce n’est pas un humain mais un homonculus dont le tatouage d’Ourobouros se trouve dans la pupille de son œil gauche, dissimulé sous un bandeau de borgne.
Dans la série animée de 2004, King Bradley est l’homonculus Pride, alors que dans le manga (et son adaptation TV de 2009) il est l’homonculus Wrath. La différence ne s’arrête pas là, le destin et la personnalité changent du tout au tout selon la série sur laquelle on se base.
Tronc commun
King Bradley apparaît comme un être jovial et compréhensif doté d’un grand sens de l’humour. Il porte beaucoup d’attention à sa femme et à son fils adoptif Selim. Il donne l’image d’un chef de famille protecteur et compréhensif. Son épouse et Selim servent à dissimuler sa nature d’homonculus en lui donnant l’apparence d’une famille normale. Comme King Bradley est le seul homonculus capable de vieillir, il est très facile pour lui de se fondre parmi les humains (tant qu’il cache son œil), ses capacités de combattant dues à sa nature d’homonculus lui ont permis de progresser rapidement au sein de l’armée et de finir par devenir le dirigeant d’Amestris.
Dans le manga et l’animé de 2009
King Bradley est en réalité l’homonculus Wrath. C’est au départ le seul homonculus créé à partir de la fusion d’un humain et d’une pierre philosophale de Père (plus tard, l’homonculus Greed fusionnera aussi avec un humain nommé Ling Yao). Au chapitre 53 du manga, on découvre qu’il a été formé avec d’autres enfants dès son plus jeune âge par l’armée pour devenir le parfait outils qui gèrera le pays. Une fois adulte lui et ses camarades se sont fait injecter dans le sang une pierre philosophale liquide contenant la colère de Père (épisode 26), les précédents candidats sont morts, il était le douzième. Par chance, il a survécu à cette opération car son âme a réussie à prendre le dessus sur celle des habitants de Xerxes (contenues dans la pierre philosophale). De cette épreuve, il a garder un sentiment de colère ce qui lui a donné son nom d’homonculus : Wrath (« colère » en anglais).
De part sa nature hybride, il est le seul à pouvoir vieillir, ce qui ne lui plait guère car sa puissance décline avec le temps. Malgré cela, ce handicap lui permet de se dissimuler facilement parmi les humains. Même les habitants de Xing comme Ling Yao, Ranfan ou encore May Chang ne peuvent pas sentir sa présence, alors qu’ils peuvent sentir la présence des autres homonculus. L’explication est simple, les habitant Xing sentent les homonculus car ils contiennent en eux plusieurs âmes (à cause de leur pierre philosophale), mais l’âme de King Bradeley ayant réussi à vaincre psychiquement les âmes de Xerxès contenues dans la pierre philosophale, son corps ne contient plus qu’une seule âme : la sienne (mais il n’est pas sûr que ce soit celle d’origine).
Homonculus hybride
D’une certaine manière il a conservé un peu d’humanité et d’autonomie décisionnelle. Il est obligé d’obéir à Père, mais il se flatte d’avoir pu choisir lui-même son épouse. Il faut dire que pour son fils adoptif il n’a pas eu le choix, Selim lui a été imposé par Père.
Comme dans la série de 2004, Selim lui sert de couverture, mais contrairement à cette série, Selim n’est pas un humain, c’est en réalité l’homonculus Pride.
Bien que vieillir s’accompagne d’une diminution de sa forme physique, King Bradley est un redoutable combattant capable de rivaliser avec la première version de Greed qui était pourtant un homonculus normal. Il faut dire que son œil gauche lui permet d’anticiper les mouvements de ses adversaires et de voir ce qu’un œil humain n’est pas capable de percevoir.
Il se bat à l’épée pouvant sans peine en manipuler deux. Mais lors du combat contre Greed, il a utilisé 5 épées dont 4 d’entre elles ont servi à sceller le pouvoir de Greed. King Bradley va ramener Greed à Père qui va le tuer, laver son âme de ses souvenirs puis l’injecter dans le corps de Ling Yao.
Contentieux avec Greed
Mais Greed finira par retrouver la mémoire, lui faisant ressentir une haine farouche à l’égard de King Bradley. Il veut le tuer pour se venger de l’avoir livré à Père et d’avoir tué ses camarades du Devil’s Nest (épisode 45). Mais l’affrontement se solde par un match nul et Greed est obligé de fuir. Cependant, il aura sa revanche et affrontera King Bradley une seconde fois alors qu’il rentrait au palais de Central après un attentat manqué contre lui pendant le coup d’état du Colonel Mustang.
Même si Greed a fortement amoché King Bradeley, ce dernier réussit à s’enfuir dans les égouts. Là-bas, il affronte Scar pour protéger Père, mais malgré ses talents de combattant, il perd ses deux bras. Bien que blessé, il porte à Scar un coup d’épée très sévère en tenant une lame entre ses dents. Scar est neutralisé mais pas tué. En revanche King Bradley a complètement épuisé l’énergie de sa pierre philosophale (épisode 61).
Un reste d’humanité
Son corps commence à vieillir de façon accélérée, mais son corps ne se transforme pas en poussière comme celui des autres homonculus car il s’agit d’une fusion entre un humain et un homonculus. Lanfan a assisté au combat et tient enfin l’occasion de venger la mort de son grand-père qu’il a tué pendant l’affrontement contre Greed / Ling Yao.
Mais elle renonce à sa vengeance car cet homme lui fait pitié, tout comme son entière existence. Elle lui demande s’il a seulement quelqu’un qu’il a aimé dans cette vie et à qui il voudrait dire un dernier mot. King Bradley reconnaît qu’il y a bien eu une personne qu’il a aimé : sa femme. Mais il ajoute qu’il n’a pas de dernier mot à lui dire car entre elle et lui, les mots sont inutiles pour se comprendre. Lanfan ne peut s’empêcher de prendre cette remarque pour elle car elle qui est amoureuse du prince Ling Yao.
King Bradley finit par rendre son dernier soupir en disant qu’il a vécu son destin tel qu’on lui avait tracé, mais que grâce aux humains, cette vie valait la peine d’être vécue. Il meurt le sourire aux lèvres. Ce sourire figé dans la mort suscitera plus tard l’agacement de Greed, et l’incompréhension de Pride / Selim. Notons aussi que malgré le détachement apparent de Pride / Selim pour King Bradley et sa mère adoptive, sa dernière pensée sera pour eux au moment de mourir (en réalité de régresser à l’état de fœtus. Cela prouve qu’au fond, il avait un attachement sincère pour King Bradley, même s’il ne voulait pas l’admettre (épisode 61).
Dans la série de 2004
Dans cette série, King Bradley est aussi un homonculus, mais il est l’homonculus Pride (et non Wrath comme dans le manga). Pour dissimuler sa nature, il a une épouse humaine, avec laquelle il a adopté un fils appelé Selim qui a le même design que dans le manga, sauf que ce fils adoptif est un humain normal (contrairement au manga où il s’agit de l’homonculus Pride).
Il agit sous les ordres de Dante et manipule l’armée pour commettre des massacres qui serviront à faire des pierres philosophales. Dans cette série aussi, il a la capacité de vieillir et même de se reproduire, ce qui fait dire à Dante qu’il est parfait, c’est une sorte de « chef d’œuvre » à ses yeux.
Sa puissance combative tient dans son « œil Ultime » qui lui permet de percevoir et manipuler les flux d’air et d’ondes sonores. Cette capacité se révèlera très utile pour empêcher Roy Mustang de créer des flammes par Alchimie lorsque celui-ci l’attaquera pour venger la mort de Hughes (que l’homonculus Envy a tué sur ordre de Dante). Le combat aurait pu très mal tourner pour Roy Mustang si Selim n’avait pas apporté le crâne à partir duquel King Bradley a été conçu.
Pour comprendre pourquoi ce crâne est un problème, il faut savoir que dans la série de 2004, les homonculus naissent d’une transmutation ratée visant à faire ressusciter un humain. L’être qui en résulte est un homonculus qui garde une sorte de lien avec le corps de la personne que l’on a tenté de ressusciter. Lorsque l’homonculus est en présence des restes de cette personne, il est comme paralysé.
King Bradley était en possession du crâne de l’humain qui avait servi à le créer. Pour éviter que ce crâne ne lui porte préjudice, il l’avait enfermé dans un coffre-fort. Et pour montrer à Selim qu’il avait confiance en lui, il lui avait donné la clé du coffre en lui disant qu’il y avait à l’intérieur quelque chose de « très précieux pour lui« . Selim n’a aucune idée de ce que c’est et King Bradley pensait que Selim ne l’ouvrirait jamais.
Mais, lors de l’attaque du palais, Selim a voulu protéger le contenu du coffre, croyant bien faire, il l’a ouvert et a apporté son contenu à son père. En faisant cela, il a terriblement diminué les capacités de King Bradley. Rendu fou de rage à cause de l’intervention inopportune de son fils adoptif, King Bradley le tue en l’étranglant. Roy Mustang en profite pour récupérer le crâne et tuer King Braldley.
Le pauvre Sélim meurt sans comprendre ce qu’il avait fait de mal et sans réussir à s’expliquer pourquoi ce père si doux et si compréhensif lui en voulait au point de le tuer. Jusque là, le spectateur se demandait toujours si l’affection pour Selim était réelle ou feinte. Par ce geste aussi cruel qu’inutile, on comprend que cet homonculus n’a fait que jouer un rôle auprès de sa famille sans jamais éprouver le moindre sentiment pour eux.
Comparaison
Le King Bradley de la série de 2004 est donc beaucoup moins humain que celui du manga, car dans le manga ce personnage semble éprouver un attachement sincère envers son épouse. Même l’homonculus Pride / Selim a fini par ressentir de l’affection pour cette femme à force de jouer le fils adoptif auprès d’elle (on apprend à l’épisode 49 qu’elle a risquée sa vie pour le protéger d’une voiture).
Cela dit, la compassion de King Bradley pour les humains reste très limitée même dans la série de 2009. Par exemple, à l’enterrement de Hughes, on pensait qu’il avait de la peine (épisode10), mais il avouera à Roy Mustang qu’en réalité il tremblait d’énervement contre la fille de Hughes dont les pleurs et les larmes l’irritaient au plus haut point (épisode 25) .
L’univers de Fullmetal Alchémist >>