Gluttony (homonculus) – Fullmetal Alchemist

Gluttony (homonculus) - Fullmetal Alchemist

Dans Fullmetal Alchemist, le personnage de Gluttony est un homonculus qui incarne la gourmandise. Son tatouage d’Ouroboros est situé sur sa langue et il est capable de manger à peu près n’importe quoi car sa bouche décompose la matière par Alchimie. Cette capacité particulière lui permet de manger aussi bien des matières organiques que minérales.

Le destin de Gluttony varie selon que l’on se base sur la série de 2004 ou sur le manga (et son adaptation de 2009)

 

Attention, ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue

Gluttony est un adversaire redoutable, avec un odorat très développé qui lui permet de traquer ses ennemis à l’odeur. Son insatiable appétit l’empêche parfois d’avoir les idées claires et comme son intellect est très limité, il n’arrive pas toujours à jauger une situation. Il va même jusqu’à conduire volontairement Alphonse jusqu’au repère des homonculus (épisode 26 de la série de 2009).

Tronc commun

L’intellect de Gluttony équivaut à peu près à celui d’un enfant de 3 à 4 ans, la plupart de ses interventions orales se limitent à la phrase : "Est-ce que je peux le manger ?". Son caractère aussi est celui d’un enfant : il peut être jovial, mais aussi colérique et perdre le contrôle de lui-même sous le coup de la colère au point de mettre en péril sa mission ou faire des dommages dans son propre camps comme lorsqu’il a absorbé Envy par accident (épisode 24 de Fullmetal Alchemist Brotherhood).

Lust et GluttonyLust et Gluttony - Fullmetal Alchemist

L’infantilisation du personnage est renforcée par la présence de l’homonculus Lust qui l’accompagne souvent et lui donne des directives. Elle évoque fortement une mère de substitution car elle le guide et lui met des limites. Le sentiment d’attachement qu’éprouve Gluttony pour Lust est sincère car, que ce soit dans le manga ou l’animé de 2004, la mort de Lust est source d’une grande souffrance émotionnelle pour Gluttony. En comparaison la mort d’autres homonculus tels que Greed ne semble pas le toucher.

Dans le Manga et l’anime de 2009

Le design du visage Gluttony s’éloigne beaucoup d’un humain normal contrairement aux autres homonculus. On peut supposer que cette différence s’explique par le fait que Gluttony est un homonculus inabouti. En réalité lorsque Père l’a créé, il voulait faire une réplique de "La porte de la vérité", mais ce fut un échec.

Gluttony peut se transformer en porte en ouvrant son thoraxLe rayon qui sort du thorax de Gluttony absorbe tout ce qu'il touche dans une autre dimension

Gluttony fonctionne comme une porte car il peut ouvrir son ventre en écartant ses côtes ce qui donne accès à un portail dimensionnel ressemblant à celui de La porte de la vérité. Malheureusement tout ce qui s’engouffre dans ce portail se retrouve coincé dans une dimension parallèle située entre la réalité et « la vérité ». Le rayon qui sort de ce ventre peut absorber n’importe quoi y compris les flammes de Roy Mustang.

A l’épisode 24, Edward, Ling Yao et l’homonculus Envy se font absorber par Gluttony ce qui donne l’occasion de découvrir ce sinistre monde parallèle où les différents objets avalés par Gluttony baignent dans un océan de sang. Parmi eux, on retrouve la voiture de Mustang et le cadavre du prêtre Cornello absorbé à l’épisode 3 (même si ce plan n’est pas raccord car le cadavre a une chemise alors que lorsqu’il a été absorbé il était torse nu).

Les choses absorbées par Gluttony se retrouvent coincées dans une dimension parallèle entre la Vérité et la Réalitéon retrouve dans cette dimension le cadavre du prêtre que Gluttony a absorbé à l'épisode 3

Dans le manga, et l’animé de 2009, lorsque Roy Mustang tue Lust, le spectateur verra pour la première fois Gluttony ressentir autre chose que de la faim (épisode 19). Il ressent de la colère envers King Bradley pour ne pas être intervenu pour sauver Lust, mais surtout il ressent une terrible envie de vengeance envers Roy Mustang. Apparemment Gluttony éprouvait une réelle affection pour Lust. Malheureusement pour lui, il n’aura pas le temps de se venger car il se fera absorber par Pride.

A ce moment là, Pride et Glutonny étaient en plein combat et tous les deux étaient très affaiblis. En absorbant son camarade, Pride fait un coup double : il se recharge en pierre philosophale et acquière par le même occasion le sens de l’odorat très développé de Gluttony. Cela lui permet de repérer ses ennemis dans le noir et donc de prendre l’avantage dans son combat contre Edward et Alphonse.
L’inconvénient est qu’il a aussi hérité de l’insatiable appétit de Gluttony. Mais Pride estime que c’est un faible prix à payer par rapport aux avantages qu’il a gagné dans cette fusion (épisode 48).

Pride décide d'absorber Gluttony pour récupérer son énergie et ses capacités olfactives.Pride décide d'absorber Gluttony pour récupérer son énergie et ses capacités olfactives.

Devant l’étonnement de Kimblee face à ce cannibalisme, Pride expliquera tout simplement que les homonculus ne sont qu’une partie de Père. En absorbant Gluttony, Pride ne fait que réunir deux entités qui étaient autrefois un seul « tout » contenu dans Père. Cela lui semble donc parfaitement normal (pas sûr que Gluttony soit du même avis…).

Dans l’anime de 2004

Dans l’animé de 2004, la personnalité de Gluttony est assez similaire à celle du manga, il intellectuellement limité, ne pense qu’à manger et éprouve une affection sincère pour Lust.

Lust accompagne souvent GluttonyEn apprenant la mort de Lust Gluttony tombe en dépression au point d'en oublier sa faim

Lorsque Lust perd la vie à cause de Wrath (épisode 47), le pauvre Gluttony est tellement affecté qu’il en devient dépressif. Dante essaie d’endiguer cet état en effaçant sa mémoire et l’Ouroboros tatoué sur sa langue. Le résultat n’est pas concluant, Gluttony devient totalement incontrôlable et violent, uniquement dirigé par ses pulsions et une faim que rien ne peut apaiser. Dante n’a pas eu le temps de fuir et a fini par faire les frais de ce féroce appétit (épisode 51).

Gluttony à perdu le tatouage de sa langue, la mémoire et la raisonDante finit par se faire manger par Gluttony. Lui effacer la mémoire aura été une erreur

Dans le film Le conquérant de Shamballa (qui clôture la série de 2004), on retrouve Gluttony quelques années plus tard toujours coincé dans la ville souterraine avec une apparence monstrueuse. Plusieurs tentacules sortent de son corps et au bout de chacune d’elle une bouche peut émerger évoquant une hydre.

Gluttony se transforme en monstre incontrôlable (homonculus) - Fullmetal AlchemistDes tentacules apparaissent sur Gluttony et à l'extrémité des têtes se forment

Wrath va l’affronter et se sacrifier pour l’immobiliser et permettre à Alphonse d’utiliser le corps de Gluttony et le sien pour ouvrir La porte de la vérité ce qui permet à Alphonse de retrouver son frère Edward. Gluttony et Wrath meurent lors de cette transmutation, mais au moins en mourant Wrath a pu retrouver sa mère derrière la Porte de la Vérité (c’est ce qu’il espérait depuis le début).

Wrath se sacrifie en se servant de son corps comme appât pour coincer Gluttony sur le cercle de transmutationComme Gluttony et Wrath sont immobilisés sur le cercle de transmutation, Alphonse peut transmuter leur corps pour ouvrir La porte de la Vérité

 

L’univers de Fullmetal Alchémist >>

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>