Lust (homonculus) – Fullmetal Alchemist
Lust est un homonculus qui apparaît dans Fullmetal Alchemist. Elle est censée incarner la luxure même si ce trait de caractère n’est pas franchement exploité, à part dans son design de femme séductrice avec un tatouage d’Ouroboros judicieusement placé au creux de sa poitrine.
Son destin n’est pas le même selon que l’on se base sur la série TV de 2004 ou sur le manga (et son adaptation animée de 2009), mais ses compétences combatives sont identiques, elle est capable d’allonger les doigts de ses mains pour les transformer en lames tranchantes et très résistantes.
Attention, ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue
Il faut noter que le rôle de Lust est beaucoup moins important dans le manga (elle disparaît au tome 10) que dans la série de 2004 où sa personnalité et son destin sont beaucoup plus denses.
Dans le Manga et l’animé de 2009
Dans le manga, Lust est le second homonculus à avoir été créé par Père. On voit souvent Lust faire équipe avec Gluttony qui la considère un peu comme une sorte de mère de substitution. Lorsque Lust perdra la vie au tome 10, Gluttony en sera très affecté au point de ressentir enfin autre chose que de la faim.
Son dernier combat avait pourtant bien commencé. Elle avait neutralisé Jean Havoc en lui sectionnant la moelle épinière et après avoir déchiré les gants de Roy Mustang pour l’empêcher de faire des flammes, elle l’avait laissé agonisant. Sûr de sa victoire, elle ne l’avait pas achevé préférant le laisser mourir lentement. Mais Roy Mustang ne s’avoua pas vaincu. Il a d’abord dessiné un cercle de transmutation sur sa main avec son propre sang, puis s’aidant du briquet de Havoc, il a fait des étincelles qui lui permettent ensuite de générer des flammes par alchimie pour brûler ses plaies et ainsi arrêter l’hémorragie (épisode 19).
Lors de son affrontement avec Mustang, Lust a eu la bêtise de lui dire « qu’il en faudrait bien plus pour la tuer ». A cause de cette phrase, Mustang en a déduit que contrairement aux apparences, les homonculus ne sont pas immortels, ils ont juste une capacité de régénération très forte mais qui n’est pas inépuisable. Lorsque Mustang rattrape Lust pour l’affronter, il l’attaque avec des jets de flammes de façon répétée et ininterrompue pour l’obliger à se régénérer encore et encore. Au bout d’un moment la pierre philosophale de Lust est vidée de son énergie (de ses âmes) et Lust ne pouvant plus se régénérer meurt.
Alors qu’elle est en train de mourir, elle avoue à Mustang que « c’est n’est pas si désagréable d’être vaincue par un être tel que lui » elle ajoute qu’elle espère que Mustang vive vraiment l’ultime sacrifice d’Amestris.
Dans l’animé de 2004
Dans l’animé de 2004, les homonculus sont des êtres nés d’une transmutation humaine ratée. Lust est une des plus jeunes homonculus puisqu’elle a été créée peu de temps avant la guerre d’Ishbal lorsque le frère de Scar a tenté de ressusciter sa fiancée par alchimie. Du coup elle a des souvenirs de cette personne qui remontent parfois à la surface. Cela va finir par créer entre Lust et Scar un rapport particulier, un peu ambigu.
Elle fait souvent équipe avec Gluttony qu’elle chapeaute comme une mère, mais on ne sait pas vraiment si elle ressent de l’affection pour lui. La seule chose qui la motive est l’envie de devenir humaine afin de vivre comme tout le monde. Pour atteindre cet objectif, elle s’est mise sous les ordres de Dante et l’aide à faire des Pierres Philosophales. Elle n’hésite pas à tuer sur commande en utilisant ses doigts qui s’allongent en lames mortelles et qui lui valent le surnom de Lance Ultime.
Elle n’est donc pas fondamentalement mauvaise, elle n’en veut pas spécialement à Alphonse ou Edward, elle suit les ordres sans se poser de questions. Mais plus l’histoire avance et plus elle se remet en question et s’humanise. Elle finira par se ranger aux côtés d’Alphonse et Edward pour les aider à vaincre l’homonculus Sloth. Mais Wrath qui considérait Sloth comme sa mère ne va pas lui pardonner de s’en être pris à elle.
Wrath va d’abord affaiblir Lust en utilisant les cheveux de la fiancé du frère de Scar (les homonculus sont affaiblis lorsqu’ils sont en présences des restes de l’humain dont ils sont issus). Puis lorsqu’elle sera incapable de se défendre, il lui demandera si au fond d’elle-même, elle ne voulait pas devenir humaine pour pourvoir mourir. La remarque de Wrath semble pertinente puisque Lust semble aussi se poser la question. Mais elle n’aura pas le temps de trouver la réponse par elle-même car Warth va l’achever (épisode 47).
Sa mort va affecter Gluttony au plus au point. Lorsque Edward lui apprendra la mort de Lust, il cessera le combat et deviendra dépressif au point d’en oublier son appétit légendaire (épisode 51).
L’univers de Fullmetal Alchémist >>