Envy (homonculus) – Fullmetal Alchemist
Envy est un homonculus dont le tatouage d’Ouroboros est situé sur la cuisse gauche. Dans Fullmetal Alchemist son destin varie énormément selon que l’on se base sur l’animé de 2004 ou sur le manga (et son adaptation de 2009), en revanche son caractère et ses compétences morphologiques restent à peu près identiques d’une série à l’autre.
Attention, ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue
Envy est un être vulgaire au tempérament fier et impulsif, on peut dire que sa personnalité colle bien au vice qu’il est sensé incarner : l’envie (la jalousie). Il peut modifier son apparence physique pour se faire passer pour quelqu’un d’autre, il peut aussi ne modifier qu’une partie de son corps pour transformer ses membres en arme. Notons qu’il peut aussi se transformer en monstre (lézard géant dans le manga et dragon ailé dans l’animé de 2004)
Dans le manga et l’animé de 2009
Né de Père, cet homonculus fut le troisième à apparaître. Il est extrêmement difficile à vivre puisqu’il n’a de considération pour personne, que se soit des autres frères homonculus (qu’il provoque régulièrement), les humains (qu’il considère comme des animaux et qu’il fait souffrir par jeu) ou encore Père dont il parle avec un irrespect total montrant le mépris qu’il a pour son géniteur.
Dans le manga et l’animé de 2009, sa capacité de prendre l’apparence de n’importe qui va lui permettre de manipuler les hommes à sa guise. C’est lui qui déclenchera le massacre d’Ishbal en tuant un enfant d’Ishbal avec l’apparence d’un soldat d’Amestris.
Plus tard, il fera accuser le Sous-Lieutenant Maria Ross du meurtre de Maes Hughes (le meilleur ami de Mustang) en prenant son apparence. Notons qu’avant de mourir Hughes a démasqué Envy car sa transformation en Maria Ross n’était pas parfaite, il avait oublié le grain de beauté situé sur le côté gauche de visage de Maria Ross.
L’art de se faire des ennemis
Assassiner Hughes fut probablement la plus grosse erreur faite par Envy car le Colonel Mustang n’a pas cru à sa mise en scène. Pour piéger les homonculus, Mustang a lui aussi créé une petite mise en scène où il a fait croire qu’il a tué lui-même Maria Ross pour venger Hughes. Mais en réalité, il l’a aidé à s’échapper. Il a créé par alchimie un faux cadavre avec la même dentition que Maria Ross, puis il l’a carbonisé pour faire croire à sa mort (épisode 18).
La vengeance est un plat qui se mange froid, mais Envy découvrira plus tard qu’avec Roy Mustang, l’alchimiste du feu, c’est un plat qui est servi toujours chaud.
Envy ne s’est pas seulement attiré la haine de Mustang, il a aussi réussit à s’attirer celle de Scar. En effet, dans le tome 13, lorsqu’il se fera avaler avec Ling et Edward par Gluttony, il se retrouvera bloqué avec eux dans une dimension parallèle. Ce tête à tête sera l’occasion pour lui de leurs révéler qu’il est à l’origine de l’incident qui a déclenché la Guerre d’Ishbal. Lorsque Edward révèlera cette triste vérité à Scar, celui-ci commencera à réaliser que ses vrais ennemis ne sont pas les soldats d’Amestris, mais les homonculus.
Sa vraie forme
Envy révèlera pour la première fois sa vraie forme dans la dimension parallèle où il est bloqué avec Edward et Ling. On découvre alors qu’Envy ressemble à un lézard géant avec huit pattes dont la surface est composée de corps humains torturés appelant à l’aide. Ces malheureux sont les anciens habitants de Xerxes qui ont servi à fabriquer la pierre philosophale d’Envy. En voyant cela, Edward se refuse à attaquer Envy. Mais ces âmes ne demandent qu’une chose : Qu’on les achève.
Envy explique que ces âmes n’ont plus rien d’humain, elles n’ont même plus la mémoire de leur ancienne vie, elles servent juste d’énergie à la pierre philosophale. Edward se servira donc d’une partie d’entre eux pour ouvrir un passage vers le monde réel et l’une de ces âmes lui dira merci en disparaissant ce qui prouve que contrairement à ce que prétend Envy, ces âmes ont encore un semblant de conscience (épisode 26).
Réduit à l’état de larve
La première défaite réelle d’Envy sera face au Docteur Marcoh. A force de sous-estimer les humains, Envy n’a pas été assez prudent et le capturant. Il a oublié que si le Docteur Marcoh sait faire des pierres philosophales par Alchimie, cela veut dire qu’il connaît donc le moyen d’inverser le processus. Marcoh désagrège la pierre philosophale d’Envy en la vidant de ses âmes, Envy régresse alors au point de devenir une espèce de chenille d’une dizaine de centimètres.
Envy est ensuite mis dans un bocal puis offert à May Chang pour la récompenser de ses efforts dans la capture de Envy. La jeune May Chang était venue à Amestris pour trouver une piste sur l’immortalité afin de s’attirer les faveurs de l’Empereur de Xing. Avec, elle peut donc rentrer chez elle la tête haut en ramenant cet homonculus immortel qui pourra servir de sujet d’étude pour comprendre l’immortalité (épisode 43).
Envy va persuader May Chang qu’il ne constitue pas une preuve suffisante pour l’Empereur. La pauvre May décide alors de revenir à Central, mais cette ville est envahie par les Soldats Clones dont l’armée a perdus le contrôle. Dans sa fuite, May Chang laisse tomber le bocal d’Envy, ce qui permet à Envy d’infecter un de ces Soldats Clones pour lui voler la pierre philosophale qu’il contient. Puis il absorbe d’autres Soldats Clones ce qui lui permet de retrouver sa forme initiale (épisode 51).
Tué par des mots
Malheureusement pour lui, Envy va croiser la route de Roy Mustang qui tient enfin l’occasion de venger son meilleur ami Maes Hughes qu’Envy a tué. Roy Mustang a déjà réussi à tuer l’homonculus Lust et il connaît à présent la méthode pour venir à bout des homonculus. Envy ne fait pas le poids face à lui d’autant plus que la haine de Roy Mustang a son égard est gigantesque.
Mustang le brûle plusieurs fois, l’obligeant à vider sa pierre philosophale pour se régénérer. Mais Mustang ne s’y prend pas de la même manière qu’avec Lust, au lieu d’envoyer des flammes intenses, il l’attaque à petite dose, brûlant les yeux, la langue des membres.
Il fait même des pauses pour laisser le temps à Envy de se régénérer afin de prolonger son agonie. Mustang fait preuve d’un sadisme qu’on ne lui connaissait pas. Lorsqu‘Envy a vidé toute son énergie, il redevient une espèce de larve. Et alors qu’il allait l’achever, Riza Hawkeye, Scar et Edward Elric l’arrêtent et parviennent à apaiser sa rage en lui faisant comprendre que la vengeance ne va pas seulement tuer Envy, cela va le consumer lui aussi. Roy Mustang renonce donc à l’achever pour ne pas se renier et devenir le chef posé et réfléchi qu’attend Amestris.
Mais ce sursis ne profitera pas longtemps à Envy. Envy essaie d’attiser la haine en rappelant à Edward de Scar a tué les parents de Winry, puis en rappelant à Scar que Riza Hawkeye était un sniper qui a tué beaucoup d’Ishbabliens durant la guerre, n’arrivant pas à exciter leur haine, il va même jusqu’à rappeler à Mustang qu’il a tué Hughes, mais rien n’y fait, aucune des personnes présentent ne réagit.
Devant cette tentative désespérée et pitoyable d’Envy pour les monter les uns contre les autres, Edward a fini par percer la personnalité d’Envy. Envy est en réalité jaloux des humains, du fait qu’ils s’entraident. Chez l’espèce humaine, il y aura toujours un ami pour vous relever lorsque vous êtes à terre et c’est quelque chose qu’Envy ne pourra jamais connaître. Envy ne peut accepter l’idée qu’Edward un simple humain ait découvert sa dualité profonde alors que lui même ne l’avais pas réalisé. Il ne peut supporter que lui qui méprise les humains et les considère comme des moins que rien est en réalité quelqu’un qui les jalouse au fond de lui.
Plutôt que de continuer à vivre cette humiliation infligée par une « demi portion », Envy préfère se suicider en s’arrachant sa pierre philosophale. Il est donc le troisième homonculus à mourir (après Lust et Gluttony).
Dans l’animé de 2004
Dans l’animé de 2004, avec plus de 400 ans d’existence, Envy est le plus vieux des homonculus, il a été créé par Van Hohenheim le père d’Alphonse et Edward Elric. Comme dans l’animé de 2009, son plus gros défaut est la jalousie doublé d’un certain sadisme qui le pousse à tuer ou faire souffrir les humains. Alors que Lust ne rêve que devenir humaine, lui semble content de son état d’homonculus qui lui procure de nombreux avantages : longévité, force surhumaine, capacité à changer son apparence physique.
Il déteste les humains en général, mais celui qui arrive en tête de liste est son créateur Van Hohenheim. Comme il ne fait plus partie de ce monde, il se rabat sur les frères Elric et en particulier sur le « Fullmetal Nabot » qu’il veut envoyer au "paradis des blondinets". Envy prend donc un malin plaisir à provoquer, et énerver Edward (ce qui n’est pas bien difficile vu sa susceptibilité).
A l’épisode 51 (le dernier), Envy se métamorphose en un dragon ailé qui n’est autre que l’Ouroboros (le dragon qui se mort la queue) que l’on voit sur le tatouage sur les homonculus. Puis il s’enfuie par la Porte de la Vérité pour rejoindre notre monde à l’époque de la seconde guerre mondiale.
Dans le film Le conquérant de Shamballa (qui clôture la série de 2004), on découvre que Van Hohenheim habite dans notre monde, celui où Envy s’est enfuit à la fin de la série. Mais Envy ne tarde pas à être rejoint pas Edward. Après de nombreuses péripéties, Envy est capturé par les habitants de notre monde (apparemment il est bloqué sous sa forme de dragon) puis il est réduit à l’impuissance par des humains qui veulent le sacrifier pour ouvrir la Porte de la Vérité. Pour que le processus fonctionne, il est nécessaire que Van Hohenheim fasse partie du sacrifice, il est donc lui aussi capturé et mis dans la gueule du dragon Envy.
Transpercé par les dents de la mâchoire du dragon et agonisant, Van Hohenheim aura le temps de dire au revoir à son fils Edward, avant que la porte ne soit ouverte et que son corps et celui d’Envy ne soient absorbé par l’ouverture de la porte.
Au moins Envy aura eu la satisfaction d’emporter avec lui dans la mort l’être qu’il détestait le plus au monde.
L’univers de Fullmetal Alchémist >>
Un très beau décryptage d’Envy dans cet article, le propos le plus saisissant étant :
« Envy ne peut accepter l’idée qu’Edward un simple humain ait découvert sa dualité profonde alors que lui même ne l’avais pas réalisé. Il ne peut supporter que lui qui méprise les humains et les considère comme des moins que rien est en réalité quelqu’un qui les jalouse au fond de lui. »
Merci bien, vous avez mis des mots sur un vague sentiment de frustration quant à la nature profonde d’Envy dans l’episode où ce dernier meurt.
Vous m’avez donné toutes les clés sur cet être sur laquelle mon raisonnement achoppait et je vous en remercie encore une fois ;).