Akira (Katsuhiro Otomo)
Réalisés par Katsuhiro Otomo, Akira est un des mangas cultes qui ont participé à donner à la BD nippone ses lettres de noblesse en France à une époque où elle était particulièrement décriée. Son adaptation en film en 1988 a aussi marqué les esprits américains et européens, en démontrant que techniquement l’animation japonaise pouvait largement rivaliser avec les plus grands studios tels que Disney.
Pour beaucoup, Akira est un choc aussi bien esthétique que scénaristique. Son succès a permis de casser les aprioris sur la culture nippone et d’ouvrir un boulevard à d’autres œuvres japonaises.
La qualité de la réalisation est tellement réussie qu’en 2013, le film n’a pas pris une ride. Il se permet même d’être mieux animé que certains animés plus récents.
Le manga Akira est historique car étant un des premiers publiés, les éditeurs se sont retrouvés confrontés face à des problématique qu’ils n’avaient jamais connues jusque là.
En plus de traduire à partir d’une langue qu’ils ne connaissaient pas, ils ont du s’attaquer au sens de lecture. Devait-il conserver le sens Japonais donc inverse au sens occidental ? Devait-il également garder la construction en chapitre ? Et qu’en est-il de la couleur ? Que ce soit le public fan de comics aux Etats-Unis ou de bandes-dessinées en Europe, la majeure partie de la production était en couleur et sans chapitre.
Les éditeurs ont préféré ne pas brusquer leurs lecteurs en choisissant une publication en couleur dans le sens occidental. Bien qu’aujourd’hui lire un manga dans le sens original est courant, à l’époque ce n’était pas si évident que cela. Ce choix éditorial peut en choquer certain, mais il fut gagnant car le manga rencontra un public large et a permis au manga de trouver toucher un périmètre plus large que les mangaphile. Ce n’est qu’une vingtaine d’années plus tard avec autant d’années d’éducation du public que les éditeurs ont finalement pris l’habitude de publier les manga comme le lisent les Japonais.
Film d'animation
Akira (film d'animation, 1988)
Akira est LE film mythique de l’animation japonaise en France. Auparavant seules les séries TV sortant à la chaîne étaient connues (avec l’image négative que l’on connaît), le film Akira fut une baffe pour toute une génération car il donna ses premières lettres d’or à l’animation japonaise avec un film techniquement très abouti, une animation fluide et une histoire prenant aux tripes réalisée par l’auteur du manga original : Katsuhiro Ôtomo.
25 ans après la sortie du film, l’impact du film est toujours aussi fort.
Lire la suiteDVD
DVD Akira Edition spéciale 2 DVD
Le coffret DVD du film Akira en édition spéciale vaut la chandelle. Le premier DVD contient le film avec un chargement assez rapide, le deuxième est complet.
Lire la suiteCD
Musique du film Akira
A grand film, grande musique, le film Akira ne déroge pas à la règle. L'action visuelle est prenante et son impact est encore accentué par une musique originale mêlant accent futuriste avec le style traditionnel japonais, ce qui donne un ton vraiment puissant à l'expérience.
Cependant, contrairement à d'autres albums, les musiques de cet O.S.T. ne sont pas toujours faciles à écouter car elles ont été composées pour créer un malaise ou conforter la situation étrange montrée par le film.
Lire la suiteAccessoires et vêtements
Veste de Kaneda (Akira)
Pour fêter dignement les 30 ans du manga Akira, la société Kadoya, spécialisé dans les vêtements de motards, propose le blouson de Kaneda développé sous la supervision de Katsuhiro Otomo. Plusieurs tailles sont proposées mais le prix reste le même c'est-à-dire 69 800 yens soit environs 630 euros. Les pré-commandes ont commencé le 7 octobre 2011 et les premières livraisons sont prévues pour la fin janvier 2012.
Lire la suitePersonnage
Kaneda (Akira)
Kaneda est le personnage principal du film et du manga Akira de Katsuhiro Otomo.
Kaneda est orphelin et un vaurien chef d'une bande de motard. Son meilleur ami Tetsuo va acquérir des pouvoirs psychokinésiques qui vont lui monter à la tête. Devenu un véritable danger public, Kaneda tentera d'abord de l'aider puis se résoudra à contre cœur à l’arrêter par tous les moyens.
Note : Kaneda peut aussi s’écrire Kanéda (avec un accent) suivant la transcription utilisée pour traduire du Japonais.
Lire la suiteKaori (Akira d'Otomo)
Kaori est la petite amie de Tetsuo dans le film et le manga Akira, de Katsuhiro Otomo.
L’histoire de Kaori diverge beaucoup entre ces deux média, seul le design et le caractère son similaire : Dans le film, elle est la petite ami Tetsuo avant que ses pouvoir ne se révèlent, alors que dans le manga, elle apparaît tardivement, bien après l'explosion créé par Akira. Alors que Tetsuo règne en tyran sur les ruines de Néo Tokyo, Kaori est amenée à Tetsuo pour lui servir d’esclave sexuelle et deviendra après coup son son amante.
Lire la suiteKay (Akira d'Otomo)
Kay est une adolescente qui fait partie d'un groupuscule de révolutionnaires. Ca vie va considérablement se compliquer lorsqu'elle va croiser le chemin de Kaneda dans le film et le manga Akira après que Tetsuo ait été enlevé par les militaires.
Kaneda est tombé sous son charme au premier coup d'œil, malheureusement pour lui, il incarne tout ce qu'elle déteste chez un homme. Elle lui est pourtant redevable puisqu'il l'a aidé à sortir du poste de police suite à un attenta où elle était pourtant impliquée. Le lien qui uni Kaneda et Tetsuo va obliger Kay à travailler en coopération avec lui et à apprendre à le connaître.
Lire la suiteLe Colonel (Akira d'Otomo)
Le Colonel est un personnage du film et du manga Akira de Katsuhiro Otomo.
De prime abord, ce personnage antipathique apparaît comme l'ennemi de tous, aussi bien Kaneda et Tetsuo ou encore Kay et son groupuscule de résistants. C'est lui qui ordonne que Tetsuo soit étudié afin de le contrôler. Mais on découvre au fil de temps que c'est un personnage intègre révulsé par les magouilles de politiciens qui ne pensent qu'à leur carrière et se moquent de la sécurité de leurs concitoyens. Pour protéger Neo Tokyo il n’hésitera à risquer sa carrière et sa liberté en faisant un coup d'état.
Lire la suiteTetsuo (Akira d'Otomo)
Tout comme Kaneda, Tetsuo est au cœur du film et du manga Akira de Katsuhiro Otomo.
Il semble être la clé qui permet de comprendre l'origine de l’explosion qui a détruit Tokyo des années avant le début de l’histoire. Cependant, Tetsuo ne paie pas de mine car il est un simple membre de gangs de motards dirigé par son meilleur ami Kaneda. Sa rencontre avec Takashi et les militaires changera son destin et celui de l’humanité.
Lire la suiteJouets de collection
AKIRA : Kaneda’s Bike / moto de Kaneda - ech 1/15 (Bandai)
Si il est indéniable que film Akira a marqué les esprits par la qualité de sa réalisation et de son scénario, il faut aussi reconnaître que la moto de Kanéda a laissé une trace indélébile dans l’imaginaire des motards.
Malheureusement pour eux, les premiers jouets édités n’étaient pas vraiment à la hauteur du film, jusqu’à ce qu’en 2004 Bandai s’attaque sérieusement au problème et offre enfin une miniature apte à combler nos attentes.
Dimensions : 19,5 cm de long, 9,5 cm de haut et 7 cm de large
Poids : 378 gr (avec la carrosserie et le personnage)
Matériaux : Métal, PVC, ABS, caoutchouc (pour les pneus)