Prix Sorcières 2013 du meilleur album décerné à La maison en petits cubes (nobi nobi)
La maison en petits cubes de Kunio Katô est un livre pour enfant plein de poésie. Nous l’avions chroniqué récemment et au vu de la qualité de l’ouvrage, ce prix est largement mérité. A travers le succès de cette œuvre, l’éditeur nobi nobi se voit aussi récompensé pour ses trois ans d’efforts pour promouvoir la création artistique japonaise.
Le livre raconte comment un vieillard est obligé de construire un étage supplémentaire à sa maison chaque fois que le niveau de la mer augmente. Un jour il part sous l’eau pour récupérer un objet qu’il a perdu et redécouvre son passé à travers chaque pièce immergée qui incarne à elle seule une époque de sa vie. Plus il descend, plus il remonte loin dans sa mémoire.
Les Prix Sorcières sont décernés tous les ans par l’Association des Librairies Spécialisées jeunesse (ALSJ) et l’Association des Bibliothécaires de France (ABF).
Face à la remise de cette récompense, les auteurs Kunio Katô et Kenya Hirata n’ont pas tardé à réagir :
Nous n’aurions jamais pu imaginer que notre maison en petits cubes puisse se retrouver un jour sur les étagères des librairies et des bibliothèques de France.
Mais alors qui aurait pu croire qu’en plus elle serait récompensée d’un prix aussi remarquable ?
Nous avons conçu une œuvre un peu compliquée autour d’une maison qui symbolise la vie pour traiter le thème du « souvenir ». Son sens est donc peut-être un peu abstrait pour un jeune public. Mais nous osons espérer qu’en laissant le temps aux enfants, c’est un livre qui tend à être compris petit à petit, page après page.
C’est une joie immense pour nous auteurs japonais, de savoir que notre livre est lu par des enfants en France. Et nous sommes d’autant plus honorés qu’une œuvre sans prétention comme La maison en petits cubes, puisse recevoir une si belle récompense.
Nous vous remercions du fond du cœur.
Merci beaucoup !
Kunio Katô et Kenya Hirata