Financement participatif de projets culturels japonais.

otaking

En ce moment, il y a deux projets qui méritent notre attention sur le site de Ulule. Une exposition en préparation sur Osamu Tezuka et un magazine papier sur le studio Gainax.

Qu’est-ce que le financement participatif ?

C’est un moyen, pour un créateur de projet sans gros moyens financiers de s’assurer du bon démarrage de son projet en demandant aux internautes de croire en lui et de l’aider à lancer son projet. Pour cela, une contribution financière est demandée, cela va de 5€ à plusieurs milliers d’euros en fonction du projet. Le contributeur reçoit une récompense en échange de son aide.

Dans le cas du projet Tezuka, cela va de la carte postale à l’exposition clef en main en passant par le catalogue d’exposition ou autres produits lié au dieu du manga.

Pour le projet Gainax, c’est bien évidemment le magazine qui sera envoyé aux contributeurs.

Si le financement du Gainax Mag Spécial Yoshiyuki Sadamoto est d’ores et déjà assuré avec plus de 110 % des frais couverts, il en est tout autre du projet d’expo sur Osamu Tezuka. Seuls 34 % du montant nécessaire pour le montage de ce projet pharaonique est assuré. Il lui manque encore 66 % des fonds nécessaires pour sa mise en place.

Comment va s’organiser cette exposition ?

C’est un projet itinérant, c’est-à-dire qu’il va voyager de ville en ville afin de toucher son public. L’exposition débutera à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) et se terminera à Annecy à l’occasion du Festival international du Film d’Animation en passant notamment par le Festival Internationnal du Court Métrage de Clermont-Ferrand ainsi que d’autres villes durant le premier semestre 2014. Le reste de la programmation dépend un peu de vous puisque qu’il est notamment possible de préresérver le projet moyennant 2500 €.

 

Qui se trouve derrière ce projet ?

Cette expo lancée par l’association Toki’wasso, est un bel hommage à Osamu Tezuka malheureusement disparu en 1989. Soit le 25e anniversaire de ça mort lors de la mise en place de l’exposition courant 2014.

À noté que de grands dessinateurs français ont déjà apporté leur soutien au projet en donnant un dessin original en hommage a l’univers de Tezuka : [Patrick Sobral (Les Légendaires), Manuele Fior (Cinq milles kilomètres par seconde), Philippe Caza (Gandahar), Guillaume Lapeyre (City Hall), Florent Chavouet (Tokyo Sanpo), Moonkey (Necromancer), Junko Kawakami (It's your world), Olivier Martin (Face cachée), Raf (Debaser), Dara (Appartement44), Jérôme Alquié (Les Surnaturels), Thomas Bouveret (Les Mystérieuses Cités d’Or), Abdesselam Boutadjine (Team Handball)…]

 

SI vous aussi vous voulez participer à ce projet et ainsi voir une cinquantaine de documents originaux en provenance du Japon, exposés pour la première fois en France (planches originales de manga, des cellulos, des décors de films d’animation) + des fac-similés et des pièces de collection, sur 150 à 200 m2.

Pour soutenir le projet Tezuka, c’est, sur cette campagne ULULE

Et le projet de magazine Gainax est accessible sur cette autre campagne.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>