Invidia (Les Légendaires)
Alorin Invidia est la mère de Kasino. Elle est aussi la sœur aînée d’Adeyrid (la mère de Jadina et Ténébris). En tant qu’aînée, elle aurait dû théoriquement hériter du trône d’Orchidia. Malheureusement, pour elle, le jour de ses 18 ans, elle a échoué à l’épreuve du Bâton-Aigle. La déesse Jadilyna qui habite l’objet l’a rejetée car son cœur n’était pas assez pur, il était corrompu par la soif de pouvoir. Finalement c’est Adeyrid qui, quelques années plus tard, réussira l’épreuve et deviendra alors la souveraine (tome 2 des Légendaires Origines).
Biographie fictive
Invidia n’a jamais supporté d’échouer à l’épreuve du Bâton-Aigle. Elle reporte la faute sur sa sœur et lui en veut d’occuper la place qui lui revient de droit. Indirectement elle en veut aussi à Jadina qu’elle rend responsable de l’accident qui a coûté un œil à son fils Kasino (alors que Jadina n’y est pour rien). Cette rancœur la rongera de l’intérieur jusqu’au jour où elle voit Jadina échouer à son tour à l’épreuve du Bâton-Aigle. Elle pense enfin tenir sa revanche car sans cet objet, Jadina ne peut devenir reine. Dans ce cas, les lois d’Orchidia permettent à Invidia de devenir reine à la mort de sa sœur (ce qui peut facilement s’arranger).
Mais sa joie sera de courte durée, car le conseil a décidé de laisser une seconde chance à Jadina. Cet affront est celui de trop, Invida estime qu’il est temps de se débarrasser de sa nièce avant qu’elle ne tente à nouveau l’épreuve. Elle est aidée dans son complot par son fils Kasino (plutôt réticent) et par Kalandre la mystérieuse magicienne qui a ressuscité Danaël dans le tome 12.
Le plan semble se dérouler à merveille, jusqu’à ce que Kasino, pris de remords, décide d’aller sauver sa cousine Jadina. Le courage de Kasino sera bien mal récompensés, car en secourant Jadina, il a aussi fait une gaffe qui le trahit. Pour ne rien arranger, Jadina a trouvé la bague d’Invidia dans la cellule où elle avait fait enfermer Vangelis. Bien entendu, Invidia n’aurait pas été assez stupide pour laisser un tel objet sur les lieux du crime. C’est sa soi-disant complice magicienne qui a déposée cette bague.
Alors que Jadina vole vers les appartements d’Invidia pour lui demander quelques explications. Kalandre révèle à Invidia que c’est elle qui a libéré le Cracolac qui a rendu son fils borgne, puis elle la pousse par-dessus la rambarde du balcon. Jadina n’aura pas le temps de sauver sa tante qui fait une chute de plusieurs étages et s’écrase en pleine rue devant les passants.
Invidia meurt la rage au ventre, sans avoir pu dénoncer cette magicienne qui les a tous manipulés. Invidia, son fils et même Jadina sont victimes d’une sombre machination, mais Invidia emportera avec elle cette révélation dans la mort.
Comme personne n’a vu Kalandre, officiellement la mort d’Invidia sera considérée comme suicide qui confirme sa culpabilité. Etant donné sa trahison, elle est privée à titre posthume de son rang et de son titre de noblesse et se voit enterrée dans le cimetière réservé aux criminels. Son fils Kasino n’a même pas pu assister à l’enterrement de sa mère car il était encore incarcéré au moment de l’enterrement. Aucune preuve formelle n’a pu établir sa culpabilité, mais compte tenu des suspicions qui planent sur lui, le tribunal l’a quand même condamné à l’exil.
Bien plus tard, animé par un esprit de revanche, Kasino trahira à son tour la couronne en cherchant à éliminer Jadina et Ténébris (tome 13), mais il se fera tuer dans l’opération. Lui aussi a donc été déchu de ses titres et par conséquent, il a certainement été à son tour enterré dans le cimetière réservé aux criminels.
Kasino n’a peut-être pas pu assister à l’enterrement de sa mère, mais au moins, à présent, il repose à ses côtés.
Origine du nom
Invidia est un nom est tiré de la mythologie romaine où le personnage d’Invidia était la déesse de l’envie et de la jalousie ce qui colle parfaitement au caractère de la tante de Jadina.
Dossier Légendaires sur Otakia
Vous trouverez dans chaque chronique d’album une partie dédiée au recensement exhaustif de tous les clins d’œils fait à d’autres œuvres.
http://www.otakia.com/5323/dicotakia/nom-generique/les-legendaires/
je trouve que Invidia à des joli vêtements,mais son caractère me donne envie de vomir.