Vangelis (Les Légendaires)

Vangelis (Les Légendaires)

Kalisto Vangelis est le tuteur de Jadina, il a en quelque sorte endossé le rôle de père de substitution pour elle en lui donnant une éducation, mais aussi de l’amour. Il la considère comme sa fille, pas seulement parce qu’il s’en est occupé, mais aussi parce qu’il a participé à sa conception. En effet, après qu’Adeyrid soit devenue infertile suite à un accident, c’est Vangelis qui lui a permis, grâce à la magie, de tomber enceinte de Jadina par un procédé d’immaculée conception (c’est-à-dire sans l’intervention d’un géniteur mâle).
En outre, bien que la Reine Adeyrid soit mariée, le professeur Vangelis est son amant depuis de nombreuses années.

La Reine Adeyrid, la mère de Jadina (Les Légendaires)Vangelis fut le tuteur de Jadina

 

Amour interdit

Vangelis est entré très tôt dans la vie de la reine Adeyrid. Durant son enfance, la princesse Adeyrid a beaucoup souffert de la solitude. Ses parents comme sa sœur Invidia n’avaient guère de temps à lui consacrer. Alors que les relations avec Invidia venaient encore de se détériorer et qu’Adeyrid sombrait dans la déprime, elle a rencontré Vangelis au détour d’un couloir. Voyant qu’elle était un peu triste, par une simple phrase, un peu de chaleur humaine et un bisou sur la joue, Vangelis (qui était étudiant en médecine) a su lui remonter le moral.

 Adeyrid est tombée amoureuse de Vangelis jeune

Pour Vangelis, ce geste anodin était juste un peu d’attention accordé à une petite fille triste, pour Adeyrid, cela a signifié beaucoup plus. Il est probable que ce moment a marqué le début de son attirance pour Vangelis.
On ne sait pas quand exactement leur relation s’est concrétisée, ce qui est sûr, c’est que lorsque Jadina avait autour de 10 ans, elle a découvert la relation de sa mère. Apprendre que sa mère trompe son père le Roi Kinder fut un choc. Pourtant, elle n’en a jamais parlé à personne. Peut-être qu’elle a gardé le silence pour éviter des ennuis à Vangelis qu’elle adorait étant donné qu’il était la seule personne du palais qui lui accordait un réel intérêt affectif.

Vangelis et Adeyrid

Lorsque Jadina a atteint l’âge de 18 ans, elle a tenté de déclarer sa flamme à Vangelis en l’embrassant tout en sachant qu’il entretenait toujours une relation avec sa mère. Vangelis a été surpris par ce geste et l’a repoussée.  Devant le rejet de Vangelis, Jadina a compris qu’il l’aimait un peu comme sa fille et ne voyait pas en elle la femme qu’elle est devenue (tome 2 des Légendaires Origines).

Jadina embrasse Vangelis

Le corps de Jadina était peut-être devenu celui d’une femme, malheureusement elle manquait encore de lucidité pour les choses de l’amour. Elle n’a pas été capable de comprendre que son attachement à Vangelis était né du fait que ce tuteur était la seule personne de son entourage à lui avoir donné de l’attention et qu’il y avait une rivalité inconsciente avec sa mère pour accaparer son affection.

Collaboration avec Darkhell

Vaneglis était le médecin officiel de la famille royale lorsque la Reine Adeyrid a eu son accident de quadril qui lui a coûté sa fertilité. Malgré ses compétences médicales, il était incapable de la guérir. Or, au royaume d’Orchidia, ce sont les reines magiciennes qui transmettent le trône. Si la reine Adeyrid n’a pas de fille, le trône restera vacant à sa mort ce qui risque de déstabiliser le pays.

Adeyrid a eu un accident

Alors que la situation semblait désespérée, Darkhell a proposé son aide. Compte tenu de sa réputation, officiellement, son offre a été rejetée, alors qu’en réalité, il travaillait en coulisse pour permettre à la Reine de tomber enceinte par magie.
Le procédé magique de Darkhell a fonctionné et Adeyrid a fini par accoucher d’une fille. C’est alors que Darkhell s’est retourné contre le couple royal en dérobant ce bébé à la naissance et en le baptisant Ténébris. Les véritables intentions de Darkhell étaient de se créer une descendance à fort potentiel magique. Si il a choisi Adeyrid, c’est parce que les reines magiciennes d’Orchidia sont réputées pour cela.

Darkhell vole le bébé d'Adeyrid

Ne pouvant révéler que Darkhell était impliqué, Adeyrid a préféré dire à ses sujets qu’elle avait fait une fausse couche.
Mais tout n’était pas perdu car Vangelis a assisté Darkhell dans le processus qui a permis la naissance de Ténébris.
Il a pu retravailler la formule à partir des notes de Drakhell, ce qui a conduit à une nouvelle grossesse donnant naissance à Jadina (tome 13).

Fin tragique

Lorsque la Reine Adeyrid est tombée gravement malade (tome 13) le professeur Vaneglis a tenté de la soigner, mais malgré toute sa science, il n’y est pas parvenu. Elle était condamnée à plus ou moins brève échéance. Ne supportant plus de voir mourir ainsi celle qu’il aime sans pouvoir rien faire, Vangelis a décidé de se rendre au Casthell, l’ancien repaire de Darkhell. La science de ce sorcier dépassant la sienne, il espérait donc trouver là-bas quelque chose qui l’aiderait à soigner Adeyrid (tome 14).

Adeyrid est malade

Il a ramené du laboratoire un certain nombre d’objets pour les étudier. Parmi eux, se trouvait une étrange bouteille qui contenait une sorte de parasite magique. En ouvrant la bouteille, le parasite nommé Abyss a pris le contrôle du corps de Vangelis en détruisant son âme. On peut donc considérer qu’à ce moment-là, Vangelis est officiellement mort même si son corps est encore bien vivant.

Vangelis est possédé par Adyss

Ironiquement, au lieu de rendre service à la reine, Vangelis n’a fait qu’empirer les choses car en se servant du corps de Vangelis, Abyss a pu profiter de la confiance dont jouissait son hôte et ainsi empoisonner la reine sans que personne ne se doute de sa culpabilité. Finalement l’Arbre de Gamera sauvera Adeyrid et tuera Abyss en broyant son corps avec ses racines.
Le corps de Vangelis est ainsi détruit mais les Légendaires n’ont rien à regretter car étant donné qu’Abyss avait anéanti son esprit, même si ils avaient pu extirper ce parasite du corps de Vangelis, il n’aurait été qu’une coquille vide privée de sa personnalité (tome 14).

Vangelis est tué en même temps qu'Abyss

La perte de Vangelis sera un coup dur pour la Adeyrid qui se rend compte à quel point elle se sent seule sans lui. La mort de Vangelis aurait eu le mérite de pousser Adeyrid à chercher à renouer des liens avec sa fille Jadina, malheureusement, la rancœur de Jadina envers sa mère est telle qu’elle préfère repousser son élan d’affection un peu trop tardif.
Pour Jadina c’est aussi difficile à vivre, c’est un peu comme perdre son père, cela explique peut-être en partie l’agressivité dont elle a fait preuve envers sa mère.

Tombe de Vangelis et Jadina

On notera que la proximité entre Jadina et Vangelis se traduit jusque dans la mort à travers le fait qu’une stèle tombale commune a été utilisée pour tous les deux.
Le corps humain de Jadina est enterré là, mais le corps de Vangelis ne repose pas à ses côtés puisqu’il a été emporté dans l’espace par l’Arbre de Gaméra.

Vangelis adulte 

 

Dossier Légendaires sur Otakia

Vous trouverez dans chaque chronique d’album une partie dédiée au recensement exhaustif de tous les clins d’œils fait à d’autres œuvres.

Les Légendaires >>

Galerie

2 réponses à Vangelis (Les Légendaires)

  1. Gryf (c est mon vrais nom) dit :

    Es qu il y aura une page sur Abys ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>