Le Tarot de Geekopolis : Taropolis MMXIII
Geekopolis chouchoute bien ses fans : en plus de proposer 5 quartiers à thématique (culture japonaise, comics / SF, steampunk, médiéval fantastique, technologie), le salon a développé un tarot de Marseille, appelé Taropolis, offrant l’opportunité de dévoiler son futur avec des images de Geek.
Mettant en avant les auteurs invités sur le salon et ceux intéressés par le concept de Geekopolis, le Taropolis est l’occasion de voir dans un même jeu Albator, Terminator, Totoro (à moins que ce ne soit Rototo ? ), Yoda ….
Pour la petite histoire, cette idée de goodies à part est née autours d’une bière dans l’esprit survolté des fondateurs du salon Geekopolis. Ils ont alors fait appel aux auteurs présents sur le salon et à ceux qui pourraient être intéressés (comme les fans de tarots) pour participer à l’aventure.
Les éditeurs ont certes proposé des idées pour reprendre la symbolique des cartes originales du jeu de Tarot de Marseille mais les illustrateurs étaient également moteurs et pouvaient proposer leurs idées, le but final étant de laisser couler la part belle aux créateurs.
L’éditeur n’a pas imposé de techniques de dessins, chaque illustrateur était libre de livrer un dessin comme il le voulait.
La grande force de ce jeu est l’origine des auteurs qui viennent de différents horizons comme Kevin Enhart (dessinateur de comics et créateur d’affiche), Moemai (mangaka chez Taifu et illustratrice de livres jeunesse), Julien Delval (illustrateurs jeux de rôle / jeux de plateaux et dessinateur de BD chez Glénat ou couverture de livres chez Bragelonne), Philippe Cardona et Florence Torta (auteurs de BD).
Malgré les différents styles qui pourraient mener à un manque de cohérence, le jeu de tarot de Marseille Taropolis est une belle réussite. Le public, qu’il connaisse ou pas le tarot de Marseille, sera heureux de découvrir des personnages geeks dans les arcanes majeures et mineures.
La thématique du salon est mise en avant par des icônes reprenant chaque village de Geekopolis.
Si on devait être pinailleur (et on l’est un peu sur Otakia), le seul défaut est l’absence de signature claire. Si on ne connait pas l’auteur original, il est impossible de savoir qui a dessiné telle carte. C’est dommage car ce choix empêche l’acheteur de se renseigner sur un auteur dont le dessin l’inspire.