Les Légendaires et Walking Dead en tête des ventes de BD
Nous ne cachons pas notre intérêt pour ces deux œuvres et notre enthousiasme semble largement partagé dans l’hexagone au vue des ventes qui selon GFK sont, en terme de volume, les plus importantes pour le premier semestre 2013 (hors manga).
Walking Dead de Robert Kirkman et Charlie Adlard triomphe à la première place en raflant au passage 40 % du marché comics loin devant les Simpsons. Ce résultat n’est guère surprenant dans la mesure où l’œuvre a bénéficié des synergies dû au succès de la série TV qui, pendant trois saisons, a offert une belle visibilité au Comics dont elle est tirée.
Arrivant en seconde place, la BD Les Légendaires n’a pas bénéficiée d’une pareille médiatisation télévisuelle. Une série animée tirée de cette BD est bien prévue, mais selon Genao Productions et TF1 qui la développent, elle n’arrivera qu’à la rentrée 2015. Patrick Sobral a donc réussi le tour de force de passer devant des poids lourds comme Astérix et Tintin à la seule force de son talent et d’un indubitable sens de la communication qui lui a permis de nouer des liens et d’entretenir un rapport de proximité avec sa communauté de fans (le bouche à oreille fait le reste).
Mais ce succès vient aussi de sa capacité à faire évoluer ses BD pour coller avec l’âge de son jeune public qui lui a permis de conserver son lectorat au fil des ans. Cette approche l’a poussé à développer le prequel Les Légendaires Origines en partenariat avec Nadou (pour le dessins) afin d’offrir à ses lecteurs une BD au style plus sombre et plus adulte en phase avec leurs nouvelles attentes.
L’avenir s’annonce radieux, le tome 16 des Légendaires, qui est programmé pour Octobre, devrait théoriquement permettre de passer le cap des 3 millions de lecteurs.
Avec l’arrivé sur le petit écran de la saison 4 de Walking Dead et de la série animée des Légendaires, il y a fort à parier que ce double succès n’est pas prêt de se démentir. Delcourt qui édite ces deux œuvres ne peut que se réjouir devant une telle perspective.