La planète des Samouraïs (bande sculptée)
L’histoire raconte le périple d’un samouraï appelé Banjürö qui manie le sabre comme personne. Ne trouvant aucun rival humain à sa mesure, il part en quête d’adversaires de valeurs qu’ils soient animaux ou mystiques.
La particularité de cette œuvre n’est pas à chercher dans l’histoire, mais dans la forme. Son auteur Shin-ichiro NATSUSAKA est un sculpteur, il part de ses personnages en volumes et narre l’histoire à travers la mise en scène de ses figurines.
Cette histoire est racontée à travers une exposition où chaque scénette est répartie dans l’exposition de façon chronologique (voir catalogue). Ainsi chaque pose est accompagnée d’un texte qui décrit la scène d’où est tiré le personnage.
Le visiteur recompose l’histoire au fur et à mesure qu’il avance dans l’expo. Nous n’avons pas à faire à une bande dessinée, mais à une bande sculptée.
La première expo a eu lieu en 2004, elle ne raconte que la première partie de l’histoire, elle devait être suivie d’une autre exposition, mais pour l’instant le temps a manqué à l’auteur pour continuer.
Plus d’infos : Catalogue de l’expo
Art Book
La planète des Samouraïs (Art book)
Ce catalogue d’exposition a été édité en 2004 pour l’exposition de Bande Sculptée (BD en volume) intitulé La planète Samouraïs réalisée par Shin-ichiro NATSUSAKA.
Ce catalogue est divisé en 4 parties : présentation de l’histoire (en 10 chapitres), présentation des figurines exposées, travail préparatoire (croquis, méthode de moulage) et pour finir un chapitre sur l’exposition où l’on peut voir comment étaient agencée l’expo pour raconter l’histoire.
Cette dernière partie fait plus office de rappel, car pour obtenir le catalogue il fallait être y présent.