Marathon télévisuel Albator
Le 29 avril sortira en DVD du long métrage Albator, Corsaire de l’espace diffusé en salles en décembre dernier. Pour promouvoir ce lancement, la chaîne MANGAS propose une diffusion groupée des 42 épisodes d’Albator le Corsaire de l’Espace (Albator 78) pendant les nuits du vendredi 25 avril au lundi 28 avril au matin. Les quatre étapes de ce marathon télévisuel nocturne commenceront à 00h55 et se termineront à 5h13. Pas sûr que beaucoup de spectateurs soient prêts à encaisser des horaires aussi décalés, heureusement, qu’on peut toujours se rabattre sur les enregistreurs numériques ou au pire sur les magnétoscopes pour les nostalgiques.
L’idée est séduisante, bien que l’animation soit datée et que quelques rares épisodes sur Stellie pourraient rivaliser en vacuité avec des fillers de Naruto ou One Piece, il n’en reste pas moins qu’Albator 78 est, au niveau des personnages et de l’histoire, la plus aboutie et les plus profonde de toutes les séries éditées sur Albator. On ne sombre pas dans le manichéisme primaire et surtout la série offre quelques rebondissements et questionnements de fond sur notre propre condition qui surclasse à tous les niveaux le film 3D dont MANGAS veut promouvoir la sortie DVD.
C’est peut-être là tout le problème. Ceux qui se donneront la peine de découvrir (ou redécouvrir) Albator 78 mesureront à quel point le long métrage est passé à côté de l’essence des personnages et a raté toutes les opportunités qu’offrait cette série.
Finalement…. à bien y réfléchir… c’est peut-être pour ça que la série est diffusée si tard… Ça permet d’éviter que trop de gens puissent faire la comparaison ;)
Pour vous faire une idée plus précise, nous vous invitons à lire ces deux chroniques :