Exposition Evangelion et les sabres Japonais
La Maison de la culture du Japon à Paris vient d’ouvrir au public une exposition intitulée Evangelion et les Sabres japonais qui est organisé jusqu’au 21 Juin.
L’exposition est paradoxale car de prime abord, il n’y a pas de lien entre l’art traditionnel de la forge Japonaise et une série d’animation futuriste. Cependant, l’exposition est intéressante car elle présente d’un côté les méthodes de travail de la forge Japonaise avec son histoire et de l’autre, elle montre le travail de forgerons contemporains qui ont réalisé des armes tirées des films Evangelion.
Cette exposition est donc une ode au travail des forgerons japonais car le visiteur aura l’occasion de découvrir l’histoire des sabres japonais et les différents types d’armes traditionnelles. Pour cela, elle n’hésite pas à fournir des textes complets mais accessibles sur la forge.
Une première partie de l’exposition permet au public de découvrir certains chefs d’œuvres fabriqués à l’époque Kamakura (1185 – 1333) ou Edo (1603 – 1868). Après visite de cette partie, le visiteur sera accoutumé au terme tsuba, koshiare ou tsukama qui composent le sabre traditionnel nippon.
La deuxième partie de l’exposition montre en pratique ce que les forgerons contemporains japonais peuvent réaliser en restant fidèle aux méthodes ancestrales (même s’ils peuvent utiliser des outils modernes). En plus de proposer des armes inspirées par la série (comme le sabre Rei Ayanami), l’exposition met en avant des armes tirées des films. Le résultat est étonnant car leur design est peu habituel.
En visitant les allées, le public sera étonné de voir que les armes de la série ont été nommées d’après l’art traditionnel japonais, comme le Bisen Osafune, mélangeant 2 noms de ville connues pour leurs forgerons.
Au final, l’exposition Evangelion et les sabres Japonais permet de découvrir un art métallurgique à travers le prisme de l’animation télévisuelle et cinématographique. Le résultat est aussi étonnant que passionnant.
N’hésitez pas à cliquer sur les vignettes ci-dessous dans la galerie pour voir les objets d’exposition en plus grand.