Japan Expo : du beau monde en perspective
La réputation de sérieux de Japan Expo leur a permis au fil des années de convaincre des célébrités nippones de faire 10 heures d’avion pour s’offrir un bain de foule au milieu du public hexagonal. L’année 2014 n’échappe pas à la règle et va nous offrir un très bon cru. Sans faire une liste exhaustive de tous les invités, voici une sélection qui parlera sûrement à nos lecteurs.
Ippei KURI comblera les amateurs des animés des années 80. Il a commencé sa carrière comme Mangaka (Zboy, Judo Boy) et a ensuite été un des cofondateurs du studio Tatsunoko Production.
Ce nom ne doit pas forcément parler des masses à la plupart d’entre-vous, alors citons plutôt quelques animés de ce studio qui ont été diffusés en France et sur lesquels il a travaillés :
La bataille des planètes (Gatchaman), Judo Boy (Kurenai Sanshirô) et Micky l’abeille (Konchû Monogatari Minashigo Hacchi), Démétan, la petite grenouille (Kerokko Demetan) ou encore Super Durand (Mirai Keisatsu Urashiman)
Pour les fans des productions Ghibli, signalons que Kitarô KÔSAKA sera de la partie. Ce réalisateur, animateur et Character designer a travaillé sur de nombreux film de Miyazaki ou de son studio :
Nausicaä de la vallée du vent (1984), Le Château dans le ciel (1986), Le Tombeau des lucioles (1988), Pompoko (1994), Princesse Mononoké (1997), Le Voyage de Chihiro (2001), Le Château ambulant (2004), La Colline aux coquelicots (2011), Ponyo sur la falaise (2008) et Le Vent se lève (2013)
Certaines séries TV sur lesquelles il a travaillées sont aussi connues du public français : Sherlock Holmes (1984-1985), Master Keaton (1998-1999), Yawara! (1989-1992) et Monster (2004).
Shinji ARAMAKI est un réalisateur, metteur en scène et mecha-designer qui a notamment participé à Fullmetal Alchemist, Soul Eater, Appleseed (celui de 2004 et le prochain qui va sortir).
Étant donné qu’il est aussi le réalisateur du sabotage cinématographique Albator, corsaire de l’espace (voir notre chronique), sa venue est l’occasion rêvée de pouvoir exprimer notre reconnaissance pour cette « œuvre » tout en liquidant nos vieux stocks de tomates trop mûres.
L’animateur et character design Yoshiyuki ITÔ a exercé ses talents sur Fullmetal Alchemist, à la fois en tant que chara-designer et directeur de l’animation. Il travaillera aussi sur la suite de cet anime devenu culte : Fullmetal Alchemist: Brotherhood.
D’autre séries et film connus sous nos cieux sont passés entre ses mains expertes : Soul Eater (2008), Summer Wars (2009). Actuellement il travaille sur la série Space Dandy qui s’avère prometteuse.
Ce petit échantillon limité à l’animation vous donne un aperçu de la richesse des rencontres que l’on pourra faire sur Japan Expo du 2 au 6 juillet au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.