Autobahn : pour les amateurs de grosses cylindrées allemandes
Derrière ce nouveau venu de la presse automobile française se trouve la même équipe que ceux qui éditent avec succès le magazine Autoworks, spécialisé dans les voitures nippones. On retrouve dans Autobahn la même philosophie où des prépas extrêmes côtoient des véhicules plus civilisés. La culture automobile germanique est présente sous toutes ses formes, du petit garage au grand constructeur, du musée au circuit, de l’ancien au nouveau.
L’architecture du magazine est similaire à Autoworks (que nous avions déjà évoqué sur Otakia), entre les présentations de véhicules spécifiques et les actus, on retrouve des articles sur des préparateurs (RUF), l’historique complet d’une gamme (BMW M3), une partie technique des plus instructives (gestion du moteur) et une partie « culturelle » (musée Porsche, circuit de Nürburgring).
Au-delà de cette présentation factuelle du contenu, il se dégage d’Autobahn cette étincelle particulière qui anime des titres de passionnés tels que Nitro, avec une vision de l’automobile comme un style de vie décomplexé et assumé, loin de la tendance actuelle qui tente de la réduire à un simple moyen de locomotion.
Pour vous faire une idée du contenu, voici le sommaire du premier numéro