Halcyon (Les Légendaires)
L’elfe Halcyon est le plus vieux membre des quatre Dynaméis (la garde personnelle de Kalandre). Sa mort remonte à 3213 ans. Après avoir passé autant d’années à servir Kalandre, Halcyon est devenu très cynique vis-à-vis de celle à qui il doit allégeance. Il doute de ses bonnes intentions et bien qu’il n’hésite pas à tuer froidement pour le compte de Kalandre, c’est probablement celui qui s’interroge le plus sur le bien fondé des actes commandités par sa maîtresse. Il apparaît pour la première fois à la fin du tome 12, mais ce n’est qu’au tome 2 des Légendaires Origines qu’on le verra en action lorsqu’il attaque le centre exploitation du Gaméragashé.
Guerre contre les Piranhis
A l’époque où Kalandre l’a rencontré, c’était la première guerre entre le peuple des elfes et celui des Piranhis (les mêmes que dans le tome 4). Grâce à une lance d’or magique forgée à partir de son sang, Halcyon peut atteindre n’importe quelle cible, où qu’elle soit et quelque soit la distance. Ce pouvoir lui a permis de reprendre par la force une île qui était tombée aux mains des Piranhis. Kalandre lui a offert cette lance en échange de la promesse qu’Halcyon la servirait après sa mort.
Bien qu’il ait vaincu ses ennemis, Halcyon décéda peu après sa victoire à cause d’une flèche empoisonnée qui l’avait touché pendant la bataille. Kalandre l’a donc ressuscité en lui offrant un corps qui ne vieillit pas afin qu’il puisse devenir son garde du corps.
Tout comme Danaël, Halcyon sent que Kalandre le manipule contre sa volonté, il ne sait pas que c’est son auréole qui permet à Kalandre d’avoir une certaine emprise sur son esprit, mais son sens critique lui a permis de comprendre qu’elle n’est pas aussi altruiste que ce qu’elle cherche à faire croire. Malheureusement cette lucidité partielle ne lui permet pas de se défaire de l’emprise de Kalandre.
Finalement la vérité éclate : si Kalandre a recruté Halcyon, Danaël et Galatée, ce n’est pas pour leurs compétences de guerrier, mais parce que leur corps contenait une partie de l’âme d’Asterion, la frère défunt de Kalandre. Pour le ressusciter, elle arrache dans la douleur ces trois bouts d’âme et les insuffle dans le cadavre de son frère qui était contenu dans le corps artificiel d’Asgaroth (le tuant au passage). Comme le soupçonnait Halcyon, les Dynaméis ont toujours été de simples outils aux yeux de Kalandre (tome 18).
Second décès
Malgré tout ce que lui a fait Kalandre, Halcyon reste en son pouvoir à cause de l’auréole qui est au-dessus de sa tête. Il va être contraint d’affronter Razzia, voyant qu’il n’arrive pas à prendre le dessus, il va utiliser le pouvoir de sa lance à tête chercheuse pour atteindre le vrai corps d’Amy qui est resté dans l’ancienne tanière de Skroa.
Dès l’instant où son vrai corps est détruit, Amy ne peut plus contenir l’énergie qui est contenu dans son avatar en forme de bras, si Razzia ne se sépare pas immédiatement de son bras démon, il est certain d’être tué dans l’explosion. Halcyon est sûr de sa victoire car, sans son bras démon, Razzia n’est plus de taille à l’affronter. Malheureusement pour lui, il n’avait pas anticipé l’éventualité que Razzia se suiciderait en se jetant sur lui les emportant tous les deux dans la mort (tome 18).
De tous les Dynaméis, Halcyon est probablement le plus à plaindre, car non seulement, c’est le premier à s’être rendu compte qu’il était manipulé par Kalandre pour faire des choses que sa morale réprouve, mais il a dû vivre ce calvaire pendant plus de 3000 ans sans jamais pouvoir surmonter cette emprise.
Anecdote
Le nom d’Halcyon vient du morceau musical Orbital – Halcyon On and On que Patrick Sobral aime beaucoup.
Dossier Légendaires sur Otakia
Vous trouverez dans chaque chronique d’album une partie dédiée au recensement exhaustif de tous les clins d’œils fait à d’autres œuvres.
http://www.otakia.com/5323/dicotakia/nom-generique/les-legendaires/