Saison 3 de Krosmaster et nouvelle version Online
Avec trois millions de figurines vendues dans plus de 10 pays, cette nouvelle saison confirme le succès grandissant de Krosmaster auprès des joueurs qui disposent à présent d’un choix dépassant les 100 figurines.
Cette nouvelle saison apporte seulement 16 figurines (8 communes et 8 rares) soit deux fois moins que la précédente saison. Est-ce dû à une volonté de ménager le budget des joueurs qui ne pouvaient plus suivre ou à limiter le nombre de nouveaux personnages pour laisser le temps aux joueurs de les cerner ? Cette seconde option serait plausible car en 2014, si on ajoute aux 32 figurines, les packs et figurines spéciales, les joueurs ont été confrontés à plus de 55 nouveaux personnages ce qui est un peu dur à digérer en une année (environ une figurine par semaine). Pourtant la réalité est toute autre, il y aura bien 32 figurines par an, mais scindées en deux saisons, une tous les 6 mois. Cette division a été voulue pour permettre de faire des thématiques sur un nombre plus restreins de figurines.
Le thème de cette nouvelle saison sont les créatures habitants les îles du Monde des Douze : les Piwates morts-vivants, les Kannibouls, les Minotors et les Dragoeufs. Ces familles de monstres introduisent de nouveaux pouvoirs exclusifs et partagés avec leurs autres membres, un peu comme pour la Confrérie du Tofu, les Chevaliers Noirs ou les bandits Riktus.
Cette nouvelle saison n’arrive pas seule, la version numérique du jeu a subi une profonde refonte. Il faut maintenant installer le jeu sur son ordinateur (comme pour Dofus et Wakfu), il s’agit pour l’instant que d’une Bêta, mais elle parfaitement jouable.
Les personnages sont animés en 3D tout comme les décors qui ne reprennent plus l’aspect « plateau en carton » du jeu vendu en boite. Les décors sont tous modélisés en 3D ce qui donne un aperçu bien plus immersif et réaliste de l’Hormonde que ce qu’on pouvait voir dans la précédente version. Finies les figurines rigides avec leur socle, place à des attaques spectaculaires animées en 3D et des personnages qui courent pour se déplacer, c’est une toute nouvelle dimension de jeu qui nous est offerte.
Alors est-ce que tout est merveilleux dans le meilleur des mondes ? Pas exactement, comme nous venons de le dire, il s’agit d’une Bêta, quelques bugs peuvent apparaître, mais ce ne sont que des petits détails qui vont être rapidement corrigés, pas de quoi vous rebuter. En revanche ce qui est plus chagrinant, c’est l’impression que le jeu a perdu en ergonomie.
Autant l’aspect visuel des combats est enthousiasmant, autant on est septique sur l’appréhension rapide de l’adversaire. Avant, il suffisait de survoler un personnage pour voir sa carte. En un seul clic, on avait toutes les infos de ce personnage, ce qui permettait une consultation rapide des capacités d’un krosmaster adverse or dans un duel, le temps est capital.
Dans cette nouvelle mouture, il faut cliquer sur le krosmaster, puis ensuite cliquer sur chaque attaque pour voir ses effets. C’est un peu fastidieux et surtout trop long dans un duel. Cela dit, il y a un gain par rapport à la précédente version : quand vous cliquez sur le sort d’un adversaire, vous ne voyez pas seulement ses caractéristiques, on peut aussi voir sur le plateau la portée de l’attaque s’afficher en direct. Ce point est intéressant, mais il aurait été plus sympa de voir la carte et de cliquer sur le sort pour avoir instantanément la portée. Notons aussi qu’on peut à présent voir le nombre de kamas possédés par chaque figurine, cette info est utile contre la Reine des Voleurs par exemple
Le point le plus dérangeant est probablement la constitution des équipes. C’était très facile dans la précédente version car on pouvait voir toutes les cartes et choisir rapidement. Ici, il faut connaître chaque perso sur le bout des doigts car pour voir ses caractéristiques, vous êtes obligé de cliquer sur une icône qui ne porte pas le nom du perso. Il est donc impossible d’avoir une vue globale et rapide des compétences de vos personnages. En matière d’efficacité on peut rêver mieux.
Malgré ces défauts de jeunesse, avec cette seconde mouture, on rentre dans une nouvelle dimension, bien plus séduisante. Reste que dans un jeu de stratégie pur comme Krosmaster, l’ergonomie prime sur l’aspect visuel. Il est fort possible que l’ancienne version continue d’avoir ses adeptes de par sa simplicité et aussi parce qu’elle ne nécessite aucune installation.
Quoi qu’il en soit, ce serait dommage de ne pas essayer cette bêta version qui offre aussi des nouveautés telles qu’un mode Aventure et de nouveaux plateaux de jeux pour les duels. La version dématérialisée de Krosmaster vient aujourd’hui de franchir un cap important et très prometteur pour l’avenir de ce jeu.