Artémus (Les Légendaires)

Artémus (Les Légendaires)

Le nom complet de ce personnage est Artémus del Conquisador, il s’agit d’un écrivain aventurier qui voyage pour trouver l’inspiration. Il est un des descendants du célèbre Rokamadoor, le prophète qui a écrit l’Alystory, un livre qui prédisait les plus grands évènements de l’histoire d’Alysia. Beaucoup de descendants de ce prophète se sont vantés d’avoir le pouvoir de divination de leur illustre ancêtre, mais personne n’a jamais pu le prouver. En ce qui concerne Artémus, il semblerait qu’il ait hérité d’une certaine capacité de divination, il peut déterminer si quelqu’un est sur le  point de mourir lorsqu’il entre en contact physique avec lui. Cependant ce pouvoir est loin d’égaler celui de Kalandre, les détails et circonstances de la mort prochaine d’une personne lui sont inconnus.

Rencontre avec les Légendaires

Il a croisé par accident la route des Légendaires et de Kalandre au tome 17 durant la traversé de la mer. Sa simple présence a suffi à bouleverser Kalandre. En effet, Kalandre a aussi un pouvoir de divination et, en le voyant, elle a eu une vision qui lui a prédit que ce nouvel arrivant serait lié à sa mort.

 

De son côté Artémus n’a pas vu en Kalandre une menace, son attention était trop focalisée sur les Légendaires. Il était enchanté de rencontrer ces légendes vivantes, il leur a immédiatement proposé un contrat pour raconter leurs aventures en roman. Mais un évènement va vite ternir son enthousiasme. En serrant la main de Ténébris, son pouvoir de divination s’enclenche malgré lui et il comprend qu’il reste peu de temps à vivre à Ténébris. Au lieu de prévenir les Légendaires de ce danger imminent, il se sent dépassé par cette révélation et dans sa panique, il préfèrera se taire (tome 17).

Après que Ténébris ait été tuée par Danaël sur ordre de Kalandre, Danaël va tenter d’accuser Artémus de ce meurtre et le livre bâillonné à Razzia. Effondré, Razzia demande à ses amis de le laisser seul et de continuer leur route, sous-entendant qu’il va régler son compte à Artémus et que ce ne sera pas beau à voir. Heureusement Razzia a compris que c’était un coup monté contre Artémus, il ne peut pas croire que Ténébris ait pu se faire tuer par un gringalet comme lui. Au lieu de l’éliminer, Razzia va le détacher et lui demander des explications. Autant dire qu’il ne va pas du tout apprécier de découvrir qu’Artémus savait que sa bien-aimée aller se faire tuer et qu’il n’a pas cru bon de les informer. Pour le punir, Razzia oblige Artémus à l’aider à retrouver Kalandre (tome 18).

La fin de Kalandre

Artémus va être le spectateur des derniers instants des Légendaires. Malgré leur courage, ils se feront tous décimer. Dans leur malheur, la chance a voulu que Danaël soit libéré de l’emprise de Kalandre. Retrouvant ses esprits, il n’a plus qu’une chose en tête : tuer Kalandre et son frère Astérion. Artémus le suit pour connaître la fin de cette histoire et écrire un roman épique. Mais il est déçu par la tournure que prennent les évènements car Danaël se fait rosser par ses adversaires. Artémus a besoin que Danaël gagne car si tous les héros meurent, personne ne voudra lire son futur roman sur les Légendaires.

Oubliant un instant la lâcheté qui le caractérise, Artémus récupère l’épée de Danaël pour la lui lancer. Comme il est particulièrement maladroit, il rate sa cible et l’envoie sans le faire exprès directement dans le cœur de Kalandre. Choqué par la mort de sa sœur, Astérion baisse sa garde laissant le temps à Danaël de récupérer son épée pour le tuer.

Malheureusement la violence de son attaque a aussi brisé l’épée d’Astérion. Cette arme étant composée de quatre Pierres divines, Danaël sait par expérience que leur destruction risque d’entraîner des conséquences fâcheuses, aussi imprévisible qu’incalculables. Danaël suggère à Artémus de retourner dans leur monde avant la déflagration s’il tient à la vie. Il lui demande aussi comme une dernière requête de raconter les aventures des Légendaires dans ses romans.

Artémus a bien tenté de persuader Danaël de rentrer avec lui dans leur monde avant que les pierres n’explosent, mais avec la mort de Jadina et des autres Légendaires, Danaël a perdu l’envie de vivre (tome 18).

Nouvelle vie

L’explosion des Pierres divines semble avoir créé un monde alternatif où les Légendaires n’ont jamais existé. Pourtant leurs aventures sont connues de tous grâce aux romans écrits par Artémus pendant plus de trois ans. En réalité, dans ce monde alternatif, ce ne sont pas les Légendaires qui ont vaincu Darkhell, Skroa ou Anathos, mais Artémus

On remarque que son carnet de note a reçu des éclats de Pierres divines, il est fort probable que cet objet ait conféré quelques pouvoirs à Artémus qui expliqueraient ses victoires au combat.

Anecdote

Le nom d’Artémus del Conquisador est un jeu de mot entre le mot « conquistador«  et la phrase « con qui s’adore ».

 

Dossier Légendaires sur Otakia

Vous trouverez dans chaque chronique d’album une partie dédiée au recensement exhaustif de tous les clins d’œils fait à d’autres œuvres.

http://www.otakia.com/5323/dicotakia/nom-generique/les-legendaires/

Galerie

3 réponses à Artémus (Les Légendaires)

  1. Yûkichan dit :

    J’aime pas Artémus, il y a quelque chose de malsain chez ce mec. Il m’inspire pas confiance.

  2. Gryf (c est mon vrais nom) dit :

    moui….

  3. Gryf (c est mon vrais nom) dit :

    moui….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>