Kariya Matô (Fate / Zero)

Kariya Matô en gros plan

Kariya Matô est le maître de Berserker, un servant qui peut transformer n’importe quel objet en noble phantasme mais connu pour avoir un comportement imprévisible. 
Kariya est un mage passable : pour pouvoir ouvrir ses canaux magique et participer à la guerre pour le Saint Graal, il a dû ingérer des vers qui le rongent de l’intérieur. Il est donc physiquement blessé et au début du combat, il ne lui reste plus qu’un mois à vivre au maximum.

La cause de sa participation est noble : la femme qu’il aime s’est mariée avec Tokiomi Tohsaka et a eu deux filles Rin et Sakura aux potentiels magiques incroyables. Cependant, il ne peut en garder qu’une et a sauté sur la proposition des Matô d’adopter sa deuxième fille sans savoir qu’elle sera torturée.
Kariya a vu la fille martyrisée par des monstres et depuis, il en veut au chef de famille des Matô et à Tokiomi qui a préféré suivre la voie des mages plutôt que d’aimer sa famille.

Zoken Matô, le chef de famille des Matô

Dans le manga Fate / Zero

Plus d’informations sur le manga ici >>.

Un héros torturé et prêt à tout pour sauver Sakura

Parmi les maîtres de servant de la guerre Fate / Zero, Kariya Matô est probablement le participant qui a fait le plus de sacrifices pour y participer. Il donne sa vie pour sauver la petite fille Sakura. Cependant, le prix a payé est terrible et la douleur physique l’empêche de contrôler son servant Berserker car les vers qu’il a ingérés pour contrôler le combattant le mangent de l’intérieur.

Aoi préfère Tokiomi à Kariya et se marie avec lui. 8 ans après, elle va lui donner 2 filles aux pouvoirs magiques extraordinaires

Le tome 3 explique la situation dans laquelle il s’est retrouvé : alors qu’il a décidé de renier sa famille et ne pas devenir un mage, Aoi, la femme qu’il aime, s’est mariée avec Tokiomi Tohsaka . 8 ans après la cérémonie, il lui apprend que les Matô viennent d’adopter sa fille Sakura. Kariya sait que la magie des Matô est sombre et se base sur la douleur pour être puissante.
Pour Tokiomi, la situation est terrible car Aoi lui a donné deux filles douées en magie mais il ne peut enseigner le savoir des Tohsaka qu’à une seule Rin. Dès que l’association des mages aura vent de l’existence de la deuxième, elle deviendra un rat de laboratoire. La proposition des Matô d’adopter sa fille et d’en faire une mage est donc très engageante pour lui (tome 9).

Mais le plan des Matô n’est pas de former Sakura : le chef de famille des Matô Zôken – qui vit depuis des centaines d’années – a décidé qu’elle porterait l’enfant qui participerait à la prochaine guerre du Saint-Graal dans 60 ans (à moins que la torture fasse partie de leur méthode d’entraînement ?).
En connaissant la pratique des Matô, Kariya prend la décision de participer à la guerre du Saint-Graal qui s’annonce. S’il gagne la coupe alors il veut que Sakura soit libre.
Il sait que le prix à payer pour lui sera terrible : en un an, il n’a pas le temps de devenir un mage accompli. A la place, il doit ingérer des vers qui ouvriront ses canaux magiques. Zôken accepte avec perversité car il a déjà commencé les expériences avec Sakura. En effet, il a donné le corps de la jeune fille à manger à ses fameux vers : « [Sakura] n’est plus qu’une poupée sans vie, violée des pieds à la tête« .

Pendant un an, Kariya s’entraîne en torturant son corps : il perd la pupille de son œil gauche, une partie de son visage est paralysé, son ventre ne fonctionne plus correctement et ses cheveux ont blanchi. Il a un niveau moyen en magie mais son objectif est atteint car il peut participer à la guerre du Saint Graal en invoquant (difficilement) Berserker.

Il semble profiter du soutien des Matô de manière relative : il a une maison dans la ville des combats mais il est seul. Pour manger, il se fait une perfusion de liquide nutritif (tome 3).

Kariya Matô défiguré après un an de pratique de magie des Matô

Il veut la mort de Tokiomi Tohsaka 

Kariya est en colère contre lui-même car il a laissé Aoi partir pour une vie de famille avec un mage avec les complications que cela entraîne. Il s’en veut d’autant plus qu’il a fui sa famille ce qui a obligé Sakura, une petite fille, à subir d’atroce souffrance car il a renié le passé les Matô. Sans descendant au potentiel magique suffisant, ils se sont tournés vers elle pour reprendre le flambeau de la famille.
Sa colère se concrétise contre deux cibles : Zôken, le maître de sa famille, et Tokiomi le mari d’Aoi qui s’est séparé de Sakura

Kariya a encore des sentiments pour Aoi. Même en plein combat,  il la surveille de loin avec sa deuxième fille Rin Tohsaka. Quand cette dernière part à la recherche d’une amie probablement tuée par Caster, il la défend contre un des démons du servant (tome 6). Il revoie une nouvelle fois Aoi qui le reconnait difficilement à cause de son corps blessé.
Elle a conscience qu’elle a en face d’elle un terrible destin car elle a compris que Kariya veut tuer Tokiomi et qu’il n’en a plus pour longtemps. Si tout se passe bien, elle retrouvera Sakura mais au prix de la mort d’un ami et de son maris. Elle apprend au passage que Sakura est aussi torturée que Kariya.

Kariya Matô se prépare à attaquer Tokiomi avec ses insectes

La colère contre le choix de Tokiomi qui a préféré donner sa fille à Zôken au lieu de l’aimer comme une fille normale rend fou Kariya. Dès qu’il le peut, il demande à Berserker de le combattre ou son servant Archer.
Ainsi alors que Saber a accepté la proposition de Lancer de se battre en duel, Kariya ordonne à son servant d’attaquer Archer venu montrer sa suffisance (tome 2). Plus tard, quand les servants et leur maître se concentrent sur Caster devenu un monstre, Kariya oblige son servant à s’en prendre à Archer se transformant de fait en allié de Caster. Mais faire appel à Berserker torture Kariya. Il perd rapidement le contrôle de son servant qui se concentre alors sur Saber.

Pendant que les servants attaquent Caster, Kariya Matô préfère affronter Tokiomi (tome 8) mais il ne fait pas le poids face à un mage aguerri. Tokiomi le brûle et Kariya chute de l’immeuble où ils se battaient laissant perplexe le maître d’Archer car il ne comprend pas pourquoi les Matô ont envoyé un mage aussi faible dans la guerre.
Cependant, Zôken le récupère et le remet sur pieds en lui faisant ingérer un vers qui « s’est emparé de l’innocence de Sakura [...] et a l’énergie récoltée durant toute une année à l’intérieur de la gamine« . (je reviens, je vais vomir)

Kariya Matô soigné par Zôken avec des vers magiques

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>