Archer (Fate / Zero, Fate Stay Night)
Archer est le servant de Tokiomi Tohsaka dans Fate / Zero. Cependant, il n’obéit que difficilement à son maître car il est Gilmagesh et se considère comme le roi des rois. Il est donc suffisant et méprise les autres personnes. Cependant, il prend plaisir à manipuler Kirei avec qui il passe du temps quand les deux s’ennuient.
Son Noble Fantasme est les portes de Babylone que son maître tente de cacher aux autres combattants. Une autre de ses attaques est de faire apparaître une multitude d’armes qu’il envoie sur ses ennemis. Il a également une plateforme qui lui permet de voler.
Dans le manga Fate / Zero
Plus d’informations sur le manga ici >>.
Un servant qui n’en fait qu’à sa tête
Archer n’est pas un servant commode car il obéit avec réticence à son maître Tokiomi Tohsaka qui hésite régulièrement à lancer des sorts de commandement afin de le forcer à agir comme il le souhaite. Cependant, il a conscience que, s’il impose une action à son servant, il risque de perdre la confiance d’Archer qui sera encore plus ingérable.
En tant que servant de Tokiomi, Archer est la cible privilégiée de son ennemi Kariya Matô. Ainsi, après que Rider ait revendiqué le titre de roi des conquérants, Archer s’est dévoilé (tome 2). A cause de son apparition, Berserker, le servant de Kariya, se jette sur lui et a le dessus.
Pour éviter toute confrontation incontrôlable, Tokiomi demande à son servant d’arrêter les combats. Comme toujours, Archer obéit avec de la mauvaise volonté.
Archer ne s’intéresse pas au combat contre Caster même si Tokiomi a prévu de lui demander de le tuer afin d’obtenir un sort de commandement supplémentaire (tome 9).
Archer accepte l’invitation de Rider pour boire avec Saber afin de savoir qui des trois anciens rois servants seraient le plus digne du Saint Graal. Le gagnant pourrait régner sur les autres et ainsi gagner sans combattre (tome 6). La conversation entre les trois est intéressante car chacun a un point de vue différent : pour Saber, être roi est une charge pour protéger son peuple, pour Rider un défi alors que pour Archer, il est de roi de manière naturelle donc tout le monde doit lui obéir.
Pour prouver sa supériorité, il apporte « le seul alcool digne d’un roi« . Ses prétentions pour le Saint Graal sont évidentes pour lui : « tout trésor fait intrinsèquement parti [de sa réserve]« , par conséquent le Saint Graal est déjà à lui.
De même, il est la loi car il l’a écrite et tout le monde doit s’y plier. Ni Rider ni Saber ne sont de cet avis. Mais les arguments de Saber touchent une corde en lui car il a été attendri par sa candeur et la passion qu’elle montre à servir son peuple.
Avant d’aller plus loin, l’attaque par Assassin clôt la discussion. Archer est choqué par Tokiomi. Cet acte est même méprisable pour lui mais la raison n’est pas claire : est-ce lié à l’attaque d’un traité de paix temporaire des rois servants ? Ou est-ce parce que Tokiomi n’a pas daigné le tenir au courant ?
Archer sera présent face à Caster mais il ne tue pas le servant, il est concentré sur Berserker qui l’agresse de nouveau (tome 8) jusqu’à ce qu’il se tourne de nouveau contre Saber.
Le tentateur de Kirei
Tokiomi Tohsaka est programmé pour la guerre sainte : en plus d’être un mage hors pair et descendant d’une famille de magiciens reconnus, il est allié avec Kotomine, le chef de l’Eglise local qui sert de médiateur dans les combats (tome 1).
La guerre n’a que deux règles : l’existence de sorts de commandement pour forcer les servants à agir et la non implication des gens qui ignorent tout de la magie. L’Eglise s’implique pour gérer tous les dégâts que la guerre entraîne et étouffer les signes que les civils pourraient voir. Le fils de Kotomine, Kirei, est également participant des combats avec Assassin, un servant efficace pour espionner. En s’alliant avec Kotomine, Tokiomi s’assure un avantage certain car il sait par avance ce qu’il va se passer. Le but pour l’église est de savoir qui aura la coupe et éviter qu’elle soit utilisée à des fins inavouables.
Ainsi, Tokiomi observe à distance le combat mortel entre le Saber / Kiritsugu et le couple Lancer / Kayneth sans rien faire. Archer commence alors à s’ennuyer.
Au lieu de profiter de la vie de manière hédoniste comme il aime bien le faire, Archer se rapproche de Kirei et le tente car il souhaite qu’il devienne un vrai membre de la guerre et non plus un chien pour son père et Tokiomi (tome 4, tome 7). Kirei l’intéresse car il n’a aucune envie. Pour lui, le roi de « la cupidité et du matérialisme« , c’est incompréhensible. Les deux échangent souvent jusqu’au tome 9 où Kirei s’allie finalement à Archer pour participer au combat.
En effet, Tokiomi a demandé une alliance aux Einzberg afin que les deux s’attaquent à Berserker et son maître. Mais, Irisviel, la femme de Kiritsugu le vrai maître de Saber, a une requête : Kirei doit quitter les lieux du combat. Exclu par son maître et ayant perdu son père tué par Kayneth (mais croyant que l’assassin est Kiritsugu), Kirei choisit de se rebeller contre Tokiomi avec la complicité d’Archer.
Mais pour Archer, cette alliance n’a pas beaucoup de sens : c’est un jeu pour passer du bon temps (tome 4). Il est la jouissance incarnée et se délecte de Kirei qui ne semble avoir aucune envie. En discutant avec lui, il réveille son intérêt et le Saint Graal qui peut tout exaucer.
Mais l’intérêt d’Archer évolue quand il apprend de Kirei le destin attendu des servants : pour que la coupe apparaisse, les servants doivent se tuer ou se suicider. Tokiomi a cette information mais n’a pas informé Archer. Il comprend donc qu’il n’est rien d’autre pour Tokiomi qu’un simple outil et qu’il n’a aucun respect pour son ancien statut de roi (tome 9).
Origine d’Archer : Gilgamesh
Gilgamesh est un des premiers héros mythologiques de l’histoire humaine : il aurait régné en mésopotamie vers - 2 650 (les pyramides sont datées de – 2 550). Il est né dans la civilisation sumérienne et aurait été roi d’Uruk.
Plus d’informations sur sa page Wikipedia.