Kalgon (Les Légendaires)

Kalgon Les Légendaires

Kalgon était celui qui occupait le poste d’Elfe élémentaire avant que Shimy ne le remplace. Le statut d’Elfe élémentaire fait de son détenteur le protecteur du monde elfique, Kalgon aimait particulièrement endosser ce rôle de justicier qui a fait de lui quelqu’un de très populaire. Ce personnage apparaît pour la première fois dans le tome4 des Légendaires Origines.

Biographie

Autrefois, il a été formé à l’école de magie Arbores Elementa sous la tutelle de la directrice Shyska (une ancienne Elfe élémentaire). Pour jauger ses nouveaux élèves, la directrice a demandé à Kalgon de venir et d’affronter Shimy et Solaris. Ce combat a permis à Kalgon de réaliser que ces deux jeunes filles avaient le potentiel pour le remplacer rapidement. Or, Kalgon n’a aucune envie de céder sa place car cela voudrait dire qu’il va devoir renoncer à ses privilèges et surtout, il n’aura plus le droit d’utiliser ses pouvoirs élémentaires.

La perspective de devoir vivre comme un simple elfe « normal » ne l’enchante guère, il décide donc d’élaborer un plan pour se débarrasser de ces deux gêneuses. La mise en pratique de son plan se fait dans la durée. Tout d’abord, il s’est renseigné sur Shimy et a découvert qu’elle avait tué trois elfes noirs. Bien qu’il s’agisse de légitime défense, étant donné qu’elle a fui son procès, elle reste aux yeux de la loi une meurtrière ce qui fait qu’elle ne peut pas prétendre au poste d’Elfe élémentaire. Kalgon n’a qu’à faire en sorte de révéler le passé de Shimy le jour de l’examen final pour qu’elle soit discréditée.

La seconde dont il doit se débarrasser est Solaris. Pour cela, il a commencé par l’approcher afin de la séduire. Il avait compris qu’elle était psychologiquement plus fragile et influençable que Shimy et qu’elle était fascinée par son statut d’Elfe élémentaire. Une fois que Solaris est tombée amoureuse de lui, il pouvait facilement la manipuler. Il l’a convaincue que la directrice complotait contre elle pour l’empêcher d’accéder au poste d’Elfe élémentaire afin de favoriser Shimy (alors que c’était justement l’inverse). Ensuite, il lui a révélé que Shimy avait tué trois elfes noirs, sous entendant qu’elle détestait ceux de son espèce. Convaincue que tout le monde était contre elle, Solaris a tenté de tuer Shimy et la directrice.

Le plan de Kalgon n’a pas fonctionné comme prévu, le passé de Shimy a bien été révélé, mais Solaris s’est ressaisie avant de commettre l’irréparable, puis s’est enfuie. Lorsque Kalgon la retrouve dans la forêt, elle est sur le point de retourner à l’école pour s’excuser. Kalgon lui demande alors de l’attendre dans la forêt, puis il prend son apparence et attaque à nouveau la directrice sans parvenir à la tuer. Alors qu’il s’enfuit, il croise la route de Solaris et la tue avant qu’elle ne puisse parler et fait passer sa mort pour un suicide.

Avec la mort de Solaris, il ne reste plus personne en lice pour le déposséder de son statut d’Elfe élémentaire. En apparence sa victoire est totale, mais en réalité, un détail lui a échappé, Regen, une amie de Solaris, savait qu’il entretenait une relation amoureuse secrète avec Solaris. Avec l’aide de Shimy, elle ne tarde pas à démasquer son complot. Alors qu’il tentait de fuir, il est arrêté par Shimy et emprisonné. Après cet acte héroïque, Shimy est graciée par le roi de ses crimes passés. Ayant de nouveau un casier judiciaire vierge, elle peut être promue au rang d’Elfe élémentaire. Ironiquement, par ses actions, Kalgon a fait de Shimy sa remplaçante alors qu’elle ne voulait justement pas de cette fonction.

Pouvoirs

Dans le tome 4 des Légendaires Origines, il n’est pas précisé le nombre de pouvoirs élémentaires que Kalgon est capable de maîtriser, ce qui est certain c’est qu’il maîtrise celui de la terre puisqu’il s’en sert pour attaquer. On peut aussi supposer qu’il ne maîtrise pas celui de l’eau étant donné que c’est avec cet élément que Shimy va le terrasser sans qu’il puisse contrer l’attaque.

Caractère

Kalgon a le profil type du pervers narcissique, c’est-à-dire quelqu’un qui sait comprendre les attentes des autres et y répondre pour mieux les manipuler ensuite à son propre profit (et au détriment de l’autre). Solaris et les groupies de Kalgon tombent facilement dans le panneau car ce genre de personnes sait contrôler l’image qu’il donne, il est difficile de les débusquer.
L’Elfe élémentaire est censé incarner la justice, la droiture, la dévotion aux autres, paradoxalement, cet égocentrique de Kalgon en est l’antithèse, il est prêt à tout pour préserver ses intérêts même à tuer.

Question intelligence, bien qu’on puisse lui reconnaître un certain talent, pour la manipulation, ses plans ne brillent pas par leur finesse. Fouiller le passé de Shimy était plutôt bien vu, mais s’impliquer émotionnellement avec Solaris était très risqué car ce genre de choses finissent par se savoir (ce qui causera sa perte).
On se demande aussi pourquoi il a utilisé une dent de Sagys pour prendre l’apparence de Solaris, alors qu’il aurait pu faire comme Shimy et utiliser le pouvoir de la terre, ce qui aurait été moins contraignant et lui aurait évité de se faire démasquer par Regen (à moins qu’il n’ait pas un niveau suffisant pour faire un tel camouflage).

On note qu’il fait preuve d’un certain amateurisme dans ses stratégies : quand il a compris que Solaris voulait retourner à l’école pour s’excuser, il a pris son apparence pour la discréditer en attaquant la directrice. Puisqu’il comptait éliminer Solaris, elle n’aurait pas pu prendre sa place, il n’était donc pas nécessaire de chercher à ternir l’image de Solaris avant de la tuer. On est donc surpris qu’il n’ait pas tué tout de suite Solaris dès l’instant où il l’a retrouvée. La seule explication logique est que Kalgon voulait peut-être se débarrasser de la directrice qui avait cerné qui il était vraiment.

Si son intention était effectivement de tuer la directrice, ce fut l’action de trop : s’il n’avait pas eu les yeux plus gros que le ventre et s’était contenté de tuer Solaris lorsqu’il l’a retrouvée, il s’en serait tiré sans encombre, mais il a été trop confiant et cet orgueil démesuré a fini par le conduire à sa perte.

Anecdote

Ce personnage tire son nom de la lessive Calgon qui est connue pour préserver les machines à laver du calcaire.

Dossier Légendaires sur Otakia

Vous trouverez dans chaque chronique d’album une partie dédiée au recensement exhaustif de tous les clins d’œils fait à d’autres œuvres.

Les Légendaires >>

 

Galerie

5 réponses à Kalgon (Les Légendaires)

  1. Gabrel dit :

    ces ridicule que ceux qui ne sont pas l’elf élémentaires nait pas le droit d’utilliser leur pouvoir ses sur que certain elf on quitter le monde elfique a cause de cela et ses bizzard que le roi kash-kash qui est très gentil nait pas fait enlever cette règle et puis shamira avait l’air de penser que le roi ne pardonnerait pas shimy se dont je doute en plus il est lui même elf noir comme l’elf de l’équipe de kalandre même si il n’on pas les cheveux argenter en tout cas les règles des elfs son loin d’être de la vrai justice et je suit vien comtent que kash-kash soit un vrai roi qui ne veut que la paix

  2. Gabrel dit :

    une question ma traversser ma tête pourquoi les elf n’attende pas la mort de l’elf élémentaire actuel avant dans élire un autre a moins que le conseil ait juger que kalgon n’était plus digne du titre

    • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

      Le rôle d’Elfe élémentaire demande d’être en forme physiquement, c’est pour cela que les elfes n’attendent pas que l’Elfe élémentaire meurt de vieillesse pour le remplacer.

  3. Gabrel dit :

    pourtant kalgon semble être encore dans la fleur de l’âge

    • Kobalt dit :

      Les sportifs de haut niveau sont aussi évincés dans la fleur de l’âge, beaucoup d’entre eux prennent leur retraite sportive avant 35 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>