Akihiko Kayaba (Heathcliff )

Kirito attaque Heathcliff dans le duel final

Akihiko Kayaba est le développeur de Sword Art Online et l’instigateur de l’emprisonnement de 10 000 joueurs dans le MMO. Bien que ses actes soient répréhensibles, il atteint avec Sword Art Online le fantasme ultime d’un créateur d’univers en y faisant vivre des êtres humains qui mangent, dorment, s’aiment et se battent pour leur survie sans pouvoir s’échapper des règles du jeu qu’il a imposées.

Heathcliff le joueur de la guilde Knight of the Blood

Akihiko Kayaba : le créateur de monde qu’il voulait habiter

Akihiko Kayaba n’est pas seulement un créateur de logiciel mais également l’inventeur du casque de réalité virtuelle qui permet d’immerger totalement les joueurs dans Sword Art Online. Son casque va plus loin car il récupère les ordres du cerveau afin de le retranscrire dans le jeu.

Il a surpassé les autres participants au projet car il a caché dans le casque les outils pour emprisonner les futurs joueurs dans Sword Art Online. Certains de « ses disciples »  l’ont aidé sciemment dans sa tâche. Sugô n’est pas nommé mais il semble qu’il connaissait le projet de son mentor. En revanche, son autre élève Rinko Koujiro en savait suffisamment sur les projets de Kayaba pour avoir envie de le tuer. Mais, elle a craqué et n’est pas passée à l’acte alors qu’elle savait exactement d’où il se connectait dans les montagnes de Nagano.

Pour profiter pleinement de son monde et voir les joueurs survivre dedans, Kayaba s’est connecté au jeu avec un équipement différent des joueurs connectés car il lui peut se déconnecter du jeu. Cependant, il pouvait rester connecté jusqu’à une semaine sans quitter Sword Art Online.

Duel entre Kirito et HeathcliffHeathcliff briefe avec ses conseilliers Kirito et Asuna sur le boss du niveau 75

Pendant 2 ans, il s’est fait passer pour Heathcliff le chef d’une des meilleurs guildes du jeu : Knights of the Blood. Il sort du lot car il possède un des meilleurs boucliers du jeu qui le rend invincible. Il a également un tempérament froid et calculateur lui permettant d’atteindre la meilleure occasion pour gagner. Contrairement aux prisonniers de Sword Art Online, il sait qu’il ne peut pas être vaincu car il possède un équipement qui l’empêche de mourir.
Si Kirito ne l’avait pas découvert, il avait prévu un rebondissement dans l’histoire de Sword Art Online : au niveau 90, il voulait trahir ses anciens amis pour devenir le méchant du jeu. L’intuition de Kirito le prend de court mais son plan a fonctionné car il a formé des joueurs suffisamment forts pour le vaincre.

Il a également réussi à convaincre Rinko Koujiro, une de ses étudiantes de l’enfermer dans le jeu. Leur relation n’est pas claire car elle n’a pas pu le tuer et le roman Fairy Dance indique que Sugô considérait Kayaba comme un rival et qu’il avait « aussi fait des avances à la jeune fille. » Sortait-il avec elle à ce moment-là du jeu ?
Il ne semble pas être un mauvais bougre car cette fille a pleuré quand Kirito lui a raconté que Kayaba avait réussi à s’incarner dans le jeu et y faire vivre son esprit. Peut-être va-t-elle l’y retrouver ? A moins qu’elle pleure sur les 2 000 morts entraînés par sa faiblesse ?

Même s’il a les pouvoirs divins, Kayaba accepte les règles du jeu quand Kirito comprend qu’Heathcliff et lui sont une seule et unique personnes. Il se bat contre lui sans aucun avantage si ce n’est son équipement (de haut niveau). Il suit les conséquences de sa défaite dans Sword Art Online et meurt sans tenter de fuir.
Il envoie (avec succès) une copie de son esprit dans Sword Art Online qui aidera par la suite Kirito et lui donnera la graine (the seed), le code source de Sword Art Online utile pour créer d’autres MMO. L’esprit de Kayaba aide Kirito face à Sugô dans ALheim Online car il ne supporte pas de voir son œuvre saccagée car Sugô va plus loin que son maître car il compte utiliser SAO afin de modifier le cerveau des joueurs.

Plus d’informations sur l’univers Sword Art Online >>.

Annonce des nouvelles règles de Sword Art Online par le développeur, point de vu du développeurHeathcliff blessé par Kirito

Produits dans lesquels Akihiko Kayaba / Heathcliff apparaît

En roman

En anime

  • En pointillé dans l’animé Sword Art Online – Aincrad  (surtout au début pour donner les règles du jeu puis à la fin sous son identité d’Heathcliff le chef des Knights of the blood)

En manga

Plus d’information sur les épisodes de l’anime, les chapitres du manga et le roman dans notre page Chronologie de Sword Art Online – Aincrad

Heathcliff en armure après le combat contre le boss du niveau 75Kirito salue Asuna avant de combattre Heathcliff

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>