OEM (définition)
OEM vient de l’anglais Original Equipment Manufacturer cela désigne les équipementiers qui sous-traitent la fabrication de pièces détachées pour le compte d’une autre entreprise qui les assemble.
Pièces OEM
Dans le monde de l’automobile, les pièces OEM sont les pièces officielles des grands constructeurs fabriquées par des sous-traitants agréés. On parle de pièces OEM par opposition aux pièces « compatibles » qui ne sont pas forcément agréées par le constructeur.
Style OEM
En matière de design, personnalisation et autres customisation de véhicules, on parle de Style OEM par opposition au Tuning ou Style Jacky. Le Tuning change fortement l’aspect du véhicule, ceux qui modifient leur véhicule dans le Style OEM cherchent à améliorer subtilement leur voiture tout en restant au plus proche de l’aspect original du constructeur.
Exemples
Par exemple si un amateur du Style OEM veut ajouter un aileron arrière sur son véhicule, il prendra un modèle issu du constructeur au lieu d’une autre marque.
La logique est la même pour l’intérieur du véhicule, par exemple, au lieu de changer l’autoradio pour en prendre un plus moderne, l’amateur de Style OEM gardera l’original (au style rétro) et remplacera juste le chargeur CD qui est dans le coffre par un boîtier électronique capable de lire des MP3.
Cette tendance représente est un véritable marché dédié, certaines pièces se veulent discrètes mais utiles. Par exemple, il existe des antibrouillards qui intègrent des feux diurnes (devenus obligatoires dans certains pays). Cela évite d’installer une pièce disgracieuse sur le pare-choc et donne l’impression que la voiture en était équipée à l’origine.
On trouve aussi des phares arrière LED (plus puissants) qui modernisent l’aspect de la voiture tout en restant très proche des originaux.