Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

John Lasseter

John Lasseter

John Lasseter est un animateur, réalisateur et producteur américain de films d’animation né le 12 janvier 1957.

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Né à Hollywood en Californie, d’un père travaillant comme concessionnaire Chevrolet et d’une mère professeur de dessin. Il a apprit très tôt a dessiner et reçu sa première récompense pour ses talents artistique à l’âge de 5 ans. Par la suite il développa une passion pour l’animation qui le poussa à envoyer à 12 ans une candidature spontanée aux studios Disney.

Il fera ses études au California Institute of the Arts, ce qui lui permettra de faire la connaissance de Brad Bird et Tim Burton qui deviendront plus tard ses futurs collègues. Les deux courts-métrages qu’il réalisera pendant ses études lui permettront de remporter chacun un Oscar du film d’étudiant.

Même si son premier emplois est loin du dessin (il sera conducteur de bateau pour Jungle Cruise une attraction du parc Disneyland. En 1979 il reste chez Disney, mais comme animateur dans les studios. Avec son ami Tim Burton ils sont intégrés à l’équipe en charge de la réalisation de Rox et Rouky. En 1983, il travaillera sur le Noël de Mickey puis en 1984 sur Tron le premier film à utiliser des trucages avec des images informatiques.

Cette expérience poussera sans doute John Lasseter à rejoindre le Lucasfilm Computer Graphics Group, une division de Industrial Light & Magic. Son propriétaire George Lucas vendra cette entreprise à Steve Jobs qui la renommera Pixar Animation Studios.
John réalise alors de nombreux courts métrages dont le célèbre Luxo Jr qui met en scène une lampe d’architecte et qui deviendra par la suite l’emblème de Pixar.

En 1985, il travaille avec Steven Spielberg pour réaliser l’animation numérique d’un chevalier pour la série TV «Le jeune Sherlock Holmes».
De 1991 à 1995, John a travaillé en tant directeur artistique sur Toy Story le premier long métrage de Pixar. Le succès de ce film marquera le début d’une longue suite de films où chacun apporte sont lot d’amélioration technique et artistique.

En 1999, John Lasseter devient le vice président exécutif de Pixar.
En 2004, il reçoit le prix "Outstanding Contribution To Cinematic Imagery" donnée par la Guilde des réalisateurs (Art Directors Guild).
En 2006, suite au rachat de Pixar par Disney, John Lasseter devient directeur de Walt Disney Feature Animation et conseiller artistique de Walt Disney Imagineering.

En 2009, il devient directeur de Disney avec pour mission d’enrayer la baisse de fréquentation des films Disney (voir la news sur le sujet). Il fera faire une réorientation vers les contes classiques en 2D, dont La Princesse et la Grenouille est la parfaite illustration.

En parallèle de son travail, John Lasseter devient un membre du Comité des Oscars (Academy of Motion Picture Arts and Sciences) à la section film d’animation.

Fiche Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Lasseter
 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>