John Ratzenberger
John Ratzenberger est un acteur, réalisateur et scénariste américain, né le 6 avril 1947 à Bridgeport, dans le Connecticut (États-Unis). Il s’est surtout fait connaître pour son rôle de Clifford Clavin (Cliff Clavin, Jr.) dans le sitcom Cheers de 1982.
Plus tard, en occupant un poste de doubleur dans presque tous les films de Pixar, il a pu ainsi renouveler son publique.
Fils de Betha (née Grohowski) et Deszo Alexander Ratzenberger, son père Germano-américain et sa mère américano-Polonaise. Il a été dans un environnement catholique à la St. Ann’s School à Bridgeport (Connecticut), puis à continué à la Sacred Heart University à Fairfield (Connecticut).
John Ratzenberger a joué dans plus de 50 productions. Il commença par de nombreux rôles mineurs, son premier fut dans Patron in The Ritz en 1976, puis dans Firefox, Un pont trop loin, Superman (en contrôleur de missile), Superman II (en contrôleur de la NASA), Star Wars Episode V : l’Empire contre-attaque (1980) en tant que Major Bren Derlin, Motel Hell (1980) comme rocker punk, Gandhi (1982) comme lieutenant américain et House II : The Second Story (1987) en tant que Bill Towner.
La véritable notoriété pour John Ratzenberger est née avec le sitcom Cheer en 1982.
John Ratzenberger postulait à l’origine pour le être Norm Peterson, mais il ne put obtenir ce rôle. Sentant une opportunité, il demanda si ils avaient prévu un rôle de «monsieur je-sais-tout» les producteurs trouvèrent que l’idée était intéressante et il a pu obtenir le rôle de Cliff qui se fit rapidement connaître pour déblatérer des histoires bizarre, mais plausibles pleines de demies vérités.
John Ratzenberger à développé un lien particulier avec les longs métrages animés de Pixar. En effet, il a doublé des personnages dans tous les films produits par ce studio. Il est devenu une sorte de « porte bonheur » pour le studio. Selon Andrew Stanton, il existerait bien une règle à Pixar qui stipule que Ratzenberger doit faire partie de tous les films du studio.
Cette particularité du studio a été mise en avant (et en auto dérision) à la fin du film Cars lorsque le camion Mack (qu’il double) regarde dans un cinema « open-air » des extraits de tous les films Pixar remis à la sauce « automobile » où sont présentés tous les personnages qu’il a doublé. Le camion s’en rend compte et dit : « Mais c’est toujours le même acteur qui double tous les personnages… C’est quoi cette production de misère… »
site officiel (en) : http://www.ratzenberger.com/