Thomas Newman
Thomas Newman est un compositeur de musique de films américain. Il est né le 20 octobre 1955 à Los Angeles (Californie) dans une famille qui ne pouvait que le prédestiner à faire une carrière musicale. En effet, son père Alfred Newman était compositeur de musiques de films et fut lauréat de 9 Oscars, mais aussi nommé 45 fois. Il était directeur musical pour la 20th Century Fox des années 30 à 60. Son oncle Lionel Newman, travaillait lui aussi dans la musique et le cinéma en tant que chef d’orchestre. Il a ainsi dirigé plus de 40 enregistrements de bandes originales de films. Quant à son cousin Randy Newman, il est auteur, compositeur et parolier pour la création musicale de quatre films des studios Pixar. Un autre cousin Joey Newman est compositeur de musiques de films. Enfin, son frère David a, pour sa part, écrit la musique pour plus de 60 films.
Thomas Newman a étudié à Yale University et a commencé sa carrière dans le cinéma en 1984 avec le film Reckless. Son heure de gloire est arrivée en 1994 lorsqu’il obtint deux nominations aux Academy Award pour son travail pour Little Women et The Shawshank Redemption. Il fut le seul à avoir une double nomination cette année là.
En 1999, grâce au film American Beauty, il obtint son premier Grammy Award pour la meilleur BO de film (Soundtrack Album for a Motion Picture, Television or Other Visual Media).
Il travailla sur de nombreux films à succès (Les routes de la perdition, Trouver Nemo, Lemony Snicket’s A Series of Unfortunate Events, Pay it Forward, The Good German et Wall-E), mais son travail ne se limite pas au cinéma, il sait aussi utiliser son talent sur des séries TV (Boston Public and the miniseries Angels in America, Six Feet Under) ou des documentaires (Sicko en 2007 pour Michael Moore).
Fiche wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Newman