Tom Hanks
Tom Hanks est un acteur, producteur et réalisateur américain né le 9 juillet 1956 à Concord en Californie.
Tom Hanks fait ses premiers pas d’acteur au théâtre et obtient son premier rôle au cinéma dans le film d’horreur Noces Sanglantes d’Armand Mastroianni en 1980. Il enchaîne ensuite quelques rôles dans des séries TV grâce à une chaîne de télévision qui recherches des jeunes talents.
En 1988, Tom Hanks connaît son premier grand succès dans la comédie Big, où il interprète un enfant qui se réveille un jour dans le corps d’un adulte, ce qui lui vaut sa première nomination aux oscars de 1989.
Après la comédie, Tom Hanks s’essaie aux rôles dramatiques dans Le Bûcher des vanités, Une équipe hors du commun ou encore Nuits blanches à Seattle, dans les années 1990. Mais il ne connaît la consécration qu’en 1993 avec Philadelphia, où il joue le rôle d’un avocat homosexuel atteint du sida. Il enchaîne avec Forest Gump en 1994, qui raconte l’histoire d’un jeune homme simple d’esprit spectateur des événements marquants de la seconde moitié du XXème siècle aux Etats-Unis. Ce rôle lui vaudra deux Oscars du meilleur acteur, ce qui ne s’est que très rarement produit dans l’histoire du cinéma.
Il enchaîne ensuite beaucoup de films à succès tels que Il faut sauver le soldat Ryan en 1998, La ligne verte en 1999, Seul au monde en 2000 et beaucoup d’autres qui lui on valut des nominations et des récompenses.
En 1995, Tom Hanks prête sa voix pour le personnages de Woody dans Toy Story des Studios Pixar, ainsi que pour Toy Story 2 en 1999.