Le retour de Mamoru Oshii
Mamoru Oshii travaille en tant que scénariste sur un long métrage sur Miyamoto Musashii pour l’été 2009 intitulé « Miyamoto Musashi: Soken ni Haseru Yume », en anglais : « Dream of Riding with Two Swords ».
Mamoru Oshii est avec Kon Satoshi (Patlabor 2, Perfect Blue, Millenium Actress, Paranoia Agent,…), Hayao Miyazaki (Totoro, Nausicaa, Princesse Mononoke, …), Katsuhiro Otomo (Akira, Steam Boy, …) et Isao Takahata (Tombeau des lucioles) un des réalisateurs qui a popularisé les films d’animation japonais en Occident.
Il est particulièrement célèbre pour avoir travaillé sur les adaptations des mangas Ghost in the shell et de Patlabor. Ses films ont marqué touts une génération de metteurs en scène en particulier James Cameron (Alien, Terminator, …) ou les frères Wachowski qui ont repris quasiment tel quel le générique d’introduction pour leur film Matrix.
Ses univers présentent des mondes de science-fictions très baroques, détaillés et dérangeants avec des thèmes sur l’identité très poussée.
Cependant, sa prochaine œuvre va être différente car Miyamoto Musashi est le plus connu des samouraïs au Japon. Il a vécu le début de l’ère Tokugawa et aurait participé à la bataille de Sekigahara (1600), qui a unifié le pays sous une seule bannière. Il est célèbre pour avoir créé un style de combat à deux épées, ce qui lui aurait permis de détruire à lui seul une école de sabre à Kyoto. Sa vie a déjà été beaucoup scénarisée comme dans le livre à feuilleton « La voie de la Lumière » d’Eiji Yoshikawa ou dans le manga « Vagabond » par Takehiko Inoue.
Le staff est déjà bien complet : le réalisateur sera Mizuho Nishikubo, ancien directeur de l’animation des films d’Oshii et de la partie animée de Kill Bill de Quentin Tarantino. L’animation sera confié au studio IG (Ghost in the shell, Blood the Last Vampire, Blue Seed, Eyeshield 21 et le film Evangelion). Le character designer devrait être assuré par Kazuto Nakazawa, qui a eu ce poste sur Samourai Champloo ; le directeur de l’animation serait Kazuchika Kisa (Blood-, Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone, Ghost in the Shell).
Bref, du beau monde.
Nous avons hâte de voir le résultat.