Chibi Japan Expo 2 : bilan
Après 3 jours d’activités, Chibi Japan Expo est fini. Du salon qui s’est déroulé du 31 Octobre au 2 Novembre à 2008 à l’espace Montreuil reste un week-end bien sympathique rempli d’activités, de conférences et de stands variés.
Il est dur d’aller à Chibi Japan Expo et de ne pas le comparer à son grand frère le festival Japan Expo. Le petit salon part défavorisé : sa surface est plus petite, son nombre d’activités est moindre, tous les éditeurs ne sont pas présents sur place et la liste des invités n’est pas imposante. Et pourtant, le visiteur oublie rapidement son aîné car ce salon a sa propre saveur.
Pour commencer, le salon est réparti sur quatre étages et non plus sur une surface comme Japan Expo. Ceci a permis de créer un ton à chaque partie : le rez-de-chaussée contient la majeure partie de la zone commerciale (boutique, éditeurs, fanzines), le premier la partie activité ouverte (les stands associatifs, les jeux vidéo, les salles de conférence) et le troisième des zones d’activités clôturées (karaoké, activités scéniques, …). Le sous-sol était aménagé en scène principale, utilisée comme salle de concert.
De plus, les organisateurs ont réussi à équilibrer les deux premiers étages. Ainsi, l’espace commercial contenait les classiques vendeurs de goodies (Nekowear, New City Game, Happy Goodies, …) et éditeurs manga / animé (Kaze, Déclic Images, Asuka, Upper Deck,…) mais également des magasins de J-Music, l’espace jeune créateur et les fanzines. Quant au premier, il présentait aussi bien la culture traditionnelle avec le Clan Takeda, la fédération française de Go, Sakura Shiroi que la culture populaire avec Tengumi, Ani Getter, Les enfants du Soleil ou Or-Games. Le cosplay était mis à l’honneur grâce à une scène dédiée permettant un défilé continu. Pour une fois, le salon mettait en avant le drama (série TV japonaise) en lui consacrant une salle complète. Comme pour Japan Expo, le public pouvait se défouler dans un Laser Quest.
Ce souci de présenter le japon dans son ensemble se retrouvait dans les salles d’activité : on pouvait ainsi enchaîner une conférence sur les danses d’Okinawa sur une autre parlant des secrets de la compétitivité internationale de l’animation japonaise en passant par des démonstrations d’Ikebana et de Kimono. La scène principale proposait également un programme varié car outre les concerts, on pouvait y trouver une séance d’initiations de danses traditionnelles donnée par Madame Fujima, des défilés du cosplay et des démonstrations de tambours Japonais.
Pour finir la description du contenu du salon, certains stands orientés jeu de plateau ou de cartes étaient présents sur le salon.
Côté logistique, le lieu était bien agréable car malgré l’affluence, le public pouvait circuler. A noter que le premier étage était moins chargé (sauf à l’heure du repas car le restaurateur Matsuri était surchargé d’acheteurs et bloquait soit les stands soit les escaliers) ce qui permettait de bien profiter des activités proposées par les associations.
A part l’espace situé à côté des jeux vidéo, il était assez facile de communiquer. Il est vraiment dommage que cette activité soit toujours aussi bruyante et souvent située proche d’autres stands. Comme le reste des espaces, les salles d’activités n’était pas surchargées.
Le point noir était la température. Ainsi, par moment, il faisait froid dans la salle de conférence, ou humide chez les fanzines. Mais ce désagrément est vite oublié car il suffisait de bouger pour ne plus être gêné.
Le public a eu la très agréable surprise de voir le salon ouvrir à l’heure, voir même pour le samedi, à l’avance. Heureusement car le temps était très mauvais et il n’a pas arrêté de pleuvoir les trois matins du salon.
Comparé à Villepinte qui, avouons-le, ressemble à un immense entrepôt entrecoupé d’ilots d’activités, l’espace de Montreuil est très propre et agréable à parcourir. De plus, des escalators facilitent le déplacement entre les deux premiers étages.
Tous ces points ont permis de casser la critique principale du Japan Expo estival que beaucoup de gens assimilent à un énorme centre commercial.
Il est également important de noter que l’équipe organisatrice était très accueillante et agréable. Elle a bien su se faire respecter et était les premiers à mettre une bonne ambiance
Au final, on peut dire que cette seconde édition de Chibi Japan Expo était bien sympathique. Effectivement petit comparé à Japan Expo, il n’a rien à envier à son grand frère son contenu est plus équilibré et agréable à participer.
Prochaine édition : le 20 au 22 Février 2009 à Marseille. Site officiel : http://chibi-je-sud.com/
Nous remercions Cyril Grillon qui nous a permis d’être présent sur le salon et ceux qui ont bien voulu répondre à nos questions.