Méluzine à Chibi Japan Expo 2
Meluzine est une association favorisant l’émergence de jeunes auteurs, ce qui attire immanquablement le public sur leur stand. Leur emplacement est attractif car il est à la fois spacieux et magnifiquement décoré avec les fanzines, de cartes-postales et de goodies variés.
Son président, Gérald, nous a reçus.
Otakia : Bonjour Gérald, pourrais-tu te présenter ?
Gérald : Je m’appelle Gérald, 30 ans, agent à la SNCF et surtout président fondateur de Méluzine. J’arpente les salons sur le manga et l’animé depuis 1996 car je suis véritablement passionné par ces domaines depuis toujours.
O : Quels sont ses objectifs de Méluzine ?
G : Méluzine est une association qui promeut les jeunes auteurs aussi bien dessinateur qu’écrivains ou journalistes. Nos domaines sont très variés : BD, manga, fantastique, science-fiction, …
Nous essayons de faire connaître nos créatifs en présentant leurs travaux aux visiteurs et aux professionnels (éditeurs de BD ou de journaux).
Nous avons une dizaine de membres et beaucoup de sympathisants qui viennent donner des coups de mains de manière occasionnelle.
O : Concrètement comment réussissez-vous à mettre en avant ces jeunes auteurs ?
G : Nous avons deux grands types d‘action.
D’un côté, nous essayons d’être présents sur les festivals, conventions ou salons qui parlent de BD ou de mangas.
Durant ces salons nous prenons des stands où nous leurs proposons de venir dédicacer. Ainsi, sur Japan Expo 2008, nous avons eu une dizaine de dédicaces sur notre stand pendant 4 jours. Nous distribuons également les produits des auteurs n’ayant pas pu se déplacer sur ce salon. Et dans la mesure du possible, nous essayons de les présenter aux professionnels en les accompagnant sur leurs stands de fanzine. Nous avons une centaine de produits différents pour une dizaine d’associations.
De l’autre côté, nous utilisons notre site internet (http://www.meluzine.org) pour présenter les magasines et référencer tous les fanzines. Nous avons aujourd’hui plus de 1 100 fiches, probablement la plus grosse base de données française. En 2007, nous avons drainé 9 200 visites et 900 visiteurs par jour sur notre site.
Notre forum est également très utilisé avec 500 / 600 personnes d’inscrites.
O : Impressionnant ! Est-ce que ton association ne se focalise que sur Paris ou allez-vous aussi en province ?
G : Le rayon d’action de notre association est national. Nous sommes présents sur une vingtaine de salons en France.
Dans la mesure de nos moyens, nous essayons d’aider les salons. Ainsi, nous publions sur certains le Zin’land, une sorte de guide du visiteur présentant le plan, les activités et les fanzines. Nous demandons aux jeunes auteurs présents de réaliser une illustration pour ce guide pour les aider à se faire connaître. Il est gratuit avec une couverture en couleur. Les numéros sont en téléchargement gratuit sur notre site internet : http://www.meluzine.org/publi.php.
O : Pourrais-tu nous parler de ta relation avec les professionnels ?
G : Bien sûr ! Nous avons de très bons contacts avec Delcourt, Kaze, Asuka et AnimeLand. En plus, de leurs présenter des personnes, nous avons de bons partenariats avec eux.
Ainsi, nous organisons avec AnimeLand « les dessins animés looser Awards », parodie sur un ton humoriste de leur « AnimeLand Grand Prix » dans lequel nous élisons les pires séries. L’élection est gratuite accessible sur le site ou sur des festivals. Les annonces officielles ont souvent lieu sur Japan Expo.
A côté de ça, nous proposons sur notre stand de petits jeux divers et variés dans une ambiance franchouillarde. Par exemple, « pas de pitié pour une série » est un QCM délire sur le renommage français de séries japonaises récentes comme le faisait le Club Dorothée ! Nous aimons bien également le « anime live movies » dans lequel nous demandons au public de choisir le casting idéal (ou pas…) pour une adaptation en film live. Ces concours n’ont pas de mauvaise réponse, un tirage au sort permet de choisir les gagnants.
Pour finir, nous organisons par moment des concours de fan’art.
O : Merci Gérald et bonne continuation.